De l'immigré au Chibani

De l'immigré au Chibani
mer.13juinven.22juin
De l'immigré au Chibani
hall de l'hôtel de ville
Exposition proposée en partenariat avec l'ORIV (Observatoire Régional de l'Intégration et de la Ville)

Parler des Chibanis, leur donner la parole, mettre en mots et en images leurs récits, c'est avant tout donner une visibilité à leurs destins individuels en les inscrivant dans l'Histoire. Cette exposition contribue à leur restituer leur identité et à leur rendre leur dignité. Elle permet de reconnaitre leur ancrage et leur apport au sein de la République. Une République qui s'est toujours enrichie de la diversité, sans pour autant réellement la reconnaître.
En ces temps de confusion, de crainte exacerbée où l'on (re)met en avant les vertus des valeurs républicaines, ce projet se veut un moyen, certes modeste, d'oeuvrer pour rétablir du lien et redonner sens à la notion de « vivre ensemble ».

Ceux que l'on appelle affectueusement les Chibanis ou « cheveux blancs » sont des immigrés originaires du Maghreb, arrivés en France entre 1945 et 1975. Une fois à la retraite, certains ne sont pas repartis au pays. Aujourd'hui âgés, ils sont marqués par les années d'exil et des conditions de vie difficiles. En Alsace, et en particulier dans le Haut-Rhin, leurs histoires individuelles se confondent dans une destinée collective qui accompagne les heures glorieuses de l'industrie. Cette exposition témoigne de leur parcours.

Le projet est né en 2010, à Mulhouse, lorsque débute l'opération de démolition du foyer Jacques Stamm, dernier grand foyer de travailleurs d'origine maghrébine du Sud-Alsace. L'association Aléos, qui assure le relogement des
personnes hébergées dans ce foyer, réunit alors un certain nombre de partenaires (associations, collectivités, institutions, historiens, centre de ressources : ORIV) dans le but de recueillir le témoignage des résidents les plus âgés.
D'autres interviews de Chibanis sont ensuite menées dans d'autres foyers ou résidences sociales de la région. L'exposition s'est construite autour de ces récits de vie.

L'exposition "De l'immigré au Chibani" est un projet initié par l'association Aléos et réalisé en lien avec l'Observatoire Régional de l'Intégration et de la Ville (ORIV) et le Centre de Recherches sur les Economies, les Sociétés et les Techniques (CRESAT), en particulier Yves FREY et Marie-Claire VITOUX. Elle a bénéfi cié des compétences de Barbara CULLI en charge de l'iconographie. Le Musée Historique de Mulhouse a participé à la formalisation de l'exposition.
Elle a bénéficié de la collaboration active d'Adoma, des Archives Départementales du Haut-Rhin, des Archives de Mulhouse, Saint-Louis et Munster, du Musée National de l'Histoire de l'Immigration et du Photo-Club de Riedisheim.
Elle a reçu le soutien fi nancier de la Ville de Mulhouse et de l'Etat : Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) et Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS - Grand Est).
 
Entrée libre
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Infos 03 83 92 32 40
Retour à la liste
Informations pratiques
Mairie de Villers-lès-Nancy
Adresse
Mairie de Villers-lès-NancyBoulevard des Aiguillettes
BP 80028
54601 Villers-lès-Nancy
Téléphone
+33 (0)3 83 92 12 12
Fax
+33 (0)3 83 92 12 00
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30

Clairlieu
les lundis de 14h à 17h
du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30
 
Retour haut