Entretien des voiries et déneigement

La voirie est aujourd'hui du ressort de la Communauté Urbaine du Grand Nancy.

Outre l'entretien des trottoirs, des voies de circulation et des enrobés, cette compétence inclut aussi le balayage et le déneigement.

L'objectif du déneigement est d'éviter en priorité la congestion des grands axes de circulation, tout en permettant à l'ensemble des habitants de circuler dans les meilleures conditions, malgré la contrainte de la situation géographique de l'agglomération et ses hauteurs.

Dès l'été, des opérations de vérification et de maintenance du matériel, l'étalonnage des saleuses et l'affinage des circuits ont lieu. Le dispositif hivernal se met en place à partir d'une liaison quotidienne avec MétéoFrance. Les prévisions à 7 jours donnent une première indication pour l'établissement du planning. Ces prévisions sont affinées d'abord à 3 jours, puis 24 heures et enfin 3 heures.

L'ensemble des voiries de la CUGN est classé en 3 catégories, traitées par ordre de priorité :

Cliquez pour agrandir la carte

• Niveau 1 : 400 km de voies prioritaires, utilisées par les transports en commun ou de liaisons entre les communes.
  • Niveau 2 : 250 km de voies de hauteur, pas forcément situées sur les points les plus élevés de l'agglomération, mais en pente à déclivité importante. Parmi elles, les rampes en liaison directe avec les autoroutes, puis celles empruntées par les transports en commun sont concernées en priorité.
  • Niveau 3 : toutes les autres voies (950 km).

Plusieurs scénarios sont activables selon l'heure des chutes de neige dans la journée ou dans la nuit, l'importance des précipitations, le niveau de la température… Dans tous les cas, les services essayent d'anticiper au maximum, notamment avec des salages préventifs, ou en intervenant aussi vite que possible avant que la circulation, principal obstacle au déneigement avec les voitures en stationnement, ne soit trop importante.

Dans le cadre de la charte de proximité, signée en juin dernier avec le Grand Nancy, les services communautaires mettent à disposition des habitants le numéro de téléphone Allo Voirie - 03 83 91 81 71, du lundi au vendredi de 8 h 00 à 17 h 00 pour signaler les problèmes relatifs au déneigement.

BACS A SEL
Mise en ligne le : 01 décembre 2017
BACS A SEL
La Métropole du Grand Nancy met à votre disposition des bacs à sel sur tout le territoire de Villers-lès-Nancy :

Bacs de sel
Mairie de Villers-lès-NancyBoulevard des Aiguillettes