Espaces verts et fleurissement

De nombreuses actions sont mises en place, de la revitalisation du concours des Maisons fleuries à la création du Jardin pédagogique dans le Parc Mme de Graffigny, en passant bien sûr par un entretien plus efficace du domaine communal.


Conformément à la charte communautaire pour la préservation de l'environnement, la ville de Villers-lès-Nancy limite l'usage des pesticides et recourt au désherbage thermique. De plus en plus de plantes et des techniques permettant de réduire les arrosages sont adoptées, ainsi que le fauchage une fois par an des prairies naturelles.

Le fauchage tardif, une nouvelle respiration pour les espaces verts !



Adopter le fauchage tardif, c'est repenser l'environnement. La méthode consiste à faucher deux fois par an, généralement au printemps et à l'automne, comme pour les prairies.

Une responsabilité environnementale

Pourquoi utiliser cette méthode ? Parce qu'elle est écologique : elle réduit les pollutions, notamment de carburant, et améliore la biodiversité, en favorisant l'installation de niches écologiques. Le fauchage tardif permet à la flore de s'exprimer tout au long du printemps et de l'été et offre les attraits visuels d'un paysage changeant. Les plantes sauvages peuvent effectuer leur cycle, de grainer et de se reproduire. La faune y trouve nourriture, gîte et abri. Une prairie bien gérée, c'est la garantie d'un équilibre naturel et durable entre espèces.

Une prairie pour embellir la ville

Le fauchage tardif, c'est également un choix esthétique. Plantes à fleurs, bande de gazon fleuri ou encore plantation de graminées, tout participe à l'embellissement des espaces verts et améliorent le cadre de vie.

Une économie raisonnée

A raison de deux fauchages annuels, le calcul est simple : moins d'heures de tonte, moins d'entretien, moins de carburant. Les coûts sont donc considérablement réduits, notamment pour la commune de Villers qui est l'une des plus verte de l'agglomération. Des économies significatives et des avantages incontestables puisque la pollution liée aux carburants diminue fortement et que les nuisances sonores se raréfient.

On s'y met tous !

Le fauchage tardif est mis en place sur l'ensemble de l'agglomération par le Grand Nancy. Les voiries sont traitées presque de la même manière : il ne s'agit pas d'une absence de fauchage mais bien d'un ajustement des interventions d'entretien qui prennent en compte l'accomplissement du cycle des plantes.
Concrètement, on laisse pousser la végétation pendant les périodes printanières et estivales afin de favoriser le maintien, voire l'apparition, de certaines espèces de plantes sauvages, plantes à fleurs qui font le bonheur des papillons, araignées, oiseaux…

Plusieurs zones expérimentales sont donc en cours dans la commune.

Téléchargez les cartes des sites d'espaces verts entretenus par le Grand Nancy avec leurs modes de gestion.

Le concours des maisons fleuries

 


Le concours des maisons fleuries de Villers-lès-Nancy se déroule tous les été, dans 3 catégories :

  • Maisons fleuries
  • Balcons fleuris
  • Balcons des résidences de Personnes Agées

Pour vous inscrire au concours des maisons fleuries

  • Par courrier adressé à Monsieur le Maire
  • Par téléphone, auprès des Services Techniques au 03 83 92 12 20, du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
  • Par le formulaire ci-dessous :

Informations pratiques
Mairie de Villers-lès-Nancy
Adresse
Mairie de Villers-lès-NancyBoulevard des Aiguillettes
BP 80028
54601 Villers-lès-Nancy
Téléphone
+33 (0)3 83 92 12 12
Fax
+33 (0)3 83 92 12 00
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30

Clairlieu
Du lundi au vendredi
de 8h15 à 12h15
Retrouvez le site de votre mairie sur
terminaux
 
Retour haut