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Carte nationale d’identité et passeport
Mise en ligne le : 14 mars 2017
Carte nationale d’identité et passeport

Les demandes de carte d'identité nationale sont à portée de clic.

En effet,  la mise en oeuvre du plan Préfecture nouvelle génération impose que les cartes nationales d'identité soient traitées de la même manière que les passeports biométriques. Ce dispositif permettra de mieux sécuriser la carte nationale d'identité, dont le format demeure inchangé et qui (sauf cas de perte) reste gratuite.
L'usager peut effectuer une pré-demande en ligne sur
https://ants.gouv.fr et doit désormais s'adresser à l'une des communes de son choix équipée des dispositifs de prise d'empreinte (voir ci-dessous).

Attention, la commune de Villers-lès-Nancy n'est pas équipée de ce dispositif !

Les services de la mairie de Villers-lès-Nancy ne pourront donc plus traiter directement les demandes. En revanche, ils pourront conseiller et accompagner les personnes rencontrant des difficultés à faire leur demande en ligne.
 

Quel délai pour disposer du passeport biométrique et,ou d'une carte nationale d'identité ?
Les délais d'obtention sont variables. Ils peuvent être plus longs en période d'affluence (notamment à l'approche des vacances d'été). Dans certains cas, une procédure d'urgence permet d'obtenir le passeport dans un délai plus court (quelques jours). Après le traitement en préfecture de votre dossier numérisé en mairie, vous devrez être informé par courrier postal, par téléphone ou par SMS.


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Titulaire et cotitulaires du certificat d'immatriculation (ex-carte grise)

Peut-on indiquer plusieurs noms sur le certificat ?

Le certificat d'immatriculation (ex-carte grise) peut être établi au nom de plusieurs personnes, physiques ou morales.

Sur le certificat n’apparaîtront que les noms et prénoms des cotitulaires. Les indications telles que Monsieur, Mademoiselle, Madame, Monsieur et Madame ou Monsieur ou Madame ne peuvent plus apparaître.

Chaque cotitulaire devra justifier de son identité pour la demande de certificat, qu'il s'agisse d'un véhicule neuf ou d'occasion.

Par ailleurs, en cas de vente du véhicule, les documents doivent être signés également par chaque cotitulaire.

Attention

Attention : si vous êtes marié sous le régime de la communauté et que vous faites seul la démarche pour votre couple, vous devrez présenter votre livret de famille.

Quels noms apparaissent sur le certificat ?

Les informations relatives à chacun des cotitulaires sont inscrites dans le système d'immatriculation des véhicules (SIV), mais n'apparaissent pas toutes sur le certificat d'immatriculation.

Seuls figurent sur le certificat :

  • le nom et le prénom du titulaire principal (rubrique C.1),

  • le nom et prénom du 1er cotitulaire et le nombre de cotitulaires (rubrique C.4.1).

A noter

À noter : même si vous êtes mariée, c'est votre nom de famille qui sera utilisé sur le certificat.

Les cotitulaires doivent-ils avoir le même domicile ?

Les cotitulaires ne sont pas obligés d'avoir la même adresse.

Le certificat indiquera uniquement l'adresse du titulaire principal ou du 1er cotitulaire.

Faut-il avoir le permis de conduire pour immatriculer un véhicule à son nom ?

Non, une personne qui n'a pas (ou n'a pas encore) le permis de conduire peut acheter et immatriculer un véhicule à son nom.

Si vous êtes majeur

Si vous êtes majeur, les démarches d'immatriculation sont identiques que vous ayez le permis de conduire ou non.

Si vous êtes mineur

Si vous êtes mineur, la demande d'immatriculation doit être signée par une personne investie de l'autorité parentale (père ou mère) ou par le tuteur légal (présentation du jugement du juge des tutelles).

Si vous effectuez la démarche sur place, vous devrez être accompagné par votre représentant légal pour pouvoir effectuer la démarche.

Vous devrez présenter pour faire la demande :

  • un justificatif d'identité (carte nationale d'identité ou passeport généralement),

  • et un justificatif de domicile, c'est-à-dire :

    • une attestation sur l'honneur du parent ou de l'hébergeant précisant que vous résidez à son domicile,

    • un justificatif de ce domicile (facture d'électricité ou de téléphone de moins de 6 mois par exemple),

    • et un document officiel certifiant la réalité de la résidence, du parent ou de l'hébergeant (par exemple, avis d'imposition ou de non-imposition, carte de sécurité sociale, titre d'allocations familiales, document de Pôle emploi),

  • et le justificatif d'identité de la personne investie de l'autorité parentale.

La procédure d'immatriculation d'un véhicule par un mineur suit, pour le reste, la démarche habituelle, qu'il s'agisse d'un véhicule neuf ou d’occasion.

A savoir

À savoir : si vous êtes mineur émancipé, vous pouvez faire vous-même les démarches d'immatriculation du véhicule à votre nom, mais vous devez apporter la preuve de votre émancipation (jugement du juge des tutelles).


© Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
 
Informations pratiques
Mairie de Villers-lès-Nancy
Adresse
Mairie de Villers-lès-NancyBoulevard des Aiguillettes
BP 80028
54601 Villers-lès-Nancy
Téléphone
+33 (0)3 83 92 12 12
Fax
+33 (0)3 83 92 12 00
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30

Clairlieu
les lundis de 14h à 17h
du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30
 
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