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Carte nationale d’identité et passeport
Mise en ligne le : 14 mars 2017
Carte nationale d’identité et passeport

Les demandes de carte d'identité nationale sont à portée de clic.

En effet,  la mise en oeuvre du plan Préfecture nouvelle génération impose que les cartes nationales d'identité soient traitées de la même manière que les passeports biométriques. Ce dispositif permettra de mieux sécuriser la carte nationale d'identité, dont le format demeure inchangé et qui (sauf cas de perte) reste gratuite.
L'usager peut effectuer une pré-demande en ligne sur
https://ants.gouv.fr et doit désormais s'adresser à l'une des communes de son choix équipée des dispositifs de prise d'empreinte (voir ci-dessous).

Attention, la commune de Villers-lès-Nancy n'est pas équipée de ce dispositif !

Les services de la mairie de Villers-lès-Nancy ne pourront donc plus traiter directement les demandes. En revanche, ils pourront conseiller et accompagner les personnes rencontrant des difficultés à faire leur demande en ligne.
 

Quel délai pour disposer du passeport biométrique et,ou d'une carte nationale d'identité ?
Les délais d'obtention sont variables. Ils peuvent être plus longs en période d'affluence (notamment à l'approche des vacances d'été). Dans certains cas, une procédure d'urgence permet d'obtenir le passeport dans un délai plus court (quelques jours). Après le traitement en préfecture de votre dossier numérisé en mairie, vous devrez être informé par courrier postal, par téléphone ou par SMS.


Cliquez sur la carte pour agrandir


 



Transports
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Refus d'embarquement, vol annulé ou retardé par une compagnie aérienne

Vols concernés

Départ du vol

Vers un pays de l'Union européenne

Vers un pays extérieur à l'UE

Union européenne, Norvège, Islande et Suisse

Toutes les compagnies aériennes

Compagnies d'un pays de l'UE uniquement

Autre pays

Compagnies d'un pays de l'UE uniquement

-

Attention

Attention : pour les départs d'un aéroport extérieur à l'UE, les conditions d'indemnisation sont celles du pays de départ s'il existe une réglementation sur le sujet dans ce pays.

Information

Les compagnies aériennes doivent informer les voyageurs qu'ils peuvent se procurer au comptoir d'enregistrement ou en zone d'embarquement le texte, énonçant leurs droits en cas de refus d'embarquement, de vol annulé ou retardé d'au moins 2 heures.

Repas et hébergement

Durant l'attente d'un vol de réacheminement vers la destination, la compagnie aérienne est tenue de vous fournir une assistance qui varie selon le délai d'attente :

  • rafraîchissements ou restauration,

  • 2 communications,

  • hébergement (et transferts entre le lieu d'hébergement et l'aéroport), si le départ ne peut pas avoir lieu avant le lendemain.

Remboursement ou réacheminement

Vous avez également droit :

  • soit au réacheminement vers la destination finale dans des conditions comparables,

  • soit au remboursement du billet, si vous renoncez au voyage.

Dans le cas d'un retard au décollage, seul un retard de plus de 5 heures peut vous permettre de renoncer à voyager.

Indemnisation

Droit à une indemnisation

Vous pouvez prétendre à une indemnisation, dont le montant varie en fonction de la longueur du trajet, dans l'un des cas suivants :

  • le vol a été annulé,

  • vous avez fait l'objet d'un refus d'embarquement (par exemple en raison d'une surréservation),

  • votre vol a été retardé au départ et que vous avez atteint la destination inscrite sur votre billet avec un retard d'au moins 3 heures.

Consulter le tableau « Montant de l'indemnisation »

L'indemnisation vous est due sauf dans l'un des cas suivants :

  • lorsque des circonstances extraordinaires affectent la sécurité du vol (instabilité politique, conditions météorologiques, défaillances imprévues...),

  • lorsque les passagers ont été informés 2 semaines avant l'heure de départ de l'annulation du vol,

  • en cas de grève extérieure au transporteur rendant impossible le vol en question,

  • lorsque le refus d'embarquement est imputable au passager.

Lorsque les passagers ont été informés de l'annulation du vol, mais qu'une place leur est offerte sur un autre vol à une heure proche des horaires initiaux (tant au départ qu'à l'arrivée), l'indemnisation peut être réduite de 50 %.

Comment obtenir l'indemnisation

Pour être dédommagé, il faut adresser une demande d'indemnisation par lettre recommandée avec accusé de réception au transporteur.

En cas de refus écrit de la compagnie aérienne, et si vous estimez que le refus est injustifié, il convient d'adresser un courrier à la direction générale de l'aviation civile (DGAC), en joignant la copie, de toutes les pièces justificatives en votre possession (copie de la réservation, attestation remise par le transporteur, votre réclamation à la compagnie aérienne et sa réponse).

Vous devez conserver les originaux de ces documents.


© Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère en charge des transports
 
Informations pratiques
Mairie de Villers-lès-Nancy
Adresse
Mairie de Villers-lès-NancyBoulevard des Aiguillettes
BP 80028
54601 Villers-lès-Nancy
Téléphone
+33 (0)3 83 92 12 12
Fax
+33 (0)3 83 92 12 00
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30

Clairlieu
les lundis de 14h à 17h
du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30
 
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