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Carte nationale d’identité et passeport
Mise en ligne le : 14 mars 2017
Carte nationale d’identité et passeport

Les demandes de carte d'identité nationale sont à portée de clic.

En effet,  la mise en oeuvre du plan Préfecture nouvelle génération impose que les cartes nationales d'identité soient traitées de la même manière que les passeports biométriques. Ce dispositif permettra de mieux sécuriser la carte nationale d'identité, dont le format demeure inchangé et qui (sauf cas de perte) reste gratuite.
L'usager peut effectuer une pré-demande en ligne sur
https://ants.gouv.fr et doit désormais s'adresser à l'une des communes de son choix équipée des dispositifs de prise d'empreinte (voir ci-dessous).

Attention, la commune de Villers-lès-Nancy n'est pas équipée de ce dispositif !

Les services de la mairie de Villers-lès-Nancy ne pourront donc plus traiter directement les demandes. En revanche, ils pourront conseiller et accompagner les personnes rencontrant des difficultés à faire leur demande en ligne.
 

Quel délai pour disposer du passeport biométrique et,ou d'une carte nationale d'identité ?
Les délais d'obtention sont variables. Ils peuvent être plus longs en période d'affluence (notamment à l'approche des vacances d'été). Dans certains cas, une procédure d'urgence permet d'obtenir le passeport dans un délai plus court (quelques jours). Après le traitement en préfecture de votre dossier numérisé en mairie, vous devrez être informé par courrier postal, par téléphone ou par SMS.


Cliquez sur la carte pour agrandir


 



Médiateur du groupe La Poste : comment y recourir ?

Personnes concernées

Si vous êtes un client du groupe La Poste (particulier, professionnel, élu) et que vous rencontrez des difficultés portant sur le courrier, les colis, les services financiers, le réseau des bureaux de poste, etc., vous pouvez saisir le Médiateur.

Vous pouvez vous faire assister par un conseil (avocat, association de consommateurs, etc.).

Conditions préalables

Avant de saisir le Médiateur, vous devez obligatoirement avoir déposé une réclamation au service consommateur :

En l'absence de réponse satisfaisante dans un délai de 2 mois, le Médiateur peut alors être saisi.

Saisine

  • directement : par internet ou par courrier (les pièces justificatives doivent ensuite être transmises par courrier),

Traitement du dossier

Si l'affaire n'est pas recevable, le Médiateur la fait suivre au service compétent pour traitement.

Si l'affaire est recevable, le Médiateur examine le dossier.

Il donne un avis dans les 2 mois à partir de l'envoi de l'accusé de réception. Il est communiqué à chacune des parties.

Fin de la procédure

Concernant l'avis rendu, vous ne pouvez pas le faire annuler par un juge.

Toutefois, faire appel au Médiateur n'interrompt pas les délais de prescription et ne vous empêche pas de recourir à un juge.

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Services et formulaires en ligne


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Informations pratiques
Mairie de Villers-lès-Nancy
Adresse
Mairie de Villers-lès-NancyBoulevard des Aiguillettes
BP 80028
54601 Villers-lès-Nancy
Téléphone
+33 (0)3 83 92 12 12
Fax
+33 (0)3 83 92 12 00
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30

Clairlieu
les lundis de 14h à 17h
du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30
 
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