Actualités
Carte nationale d’identité et passeport
Mise en ligne le : 14 mars 2017
Carte nationale d’identité et passeport

Les demandes de carte d'identité nationale sont à portée de clic.

En effet,  la mise en oeuvre du plan Préfecture nouvelle génération impose que les cartes nationales d'identité soient traitées de la même manière que les passeports biométriques. Ce dispositif permettra de mieux sécuriser la carte nationale d'identité, dont le format demeure inchangé et qui (sauf cas de perte) reste gratuite.
L'usager peut effectuer une pré-demande en ligne sur
https://ants.gouv.fr et doit désormais s'adresser à l'une des communes de son choix équipée des dispositifs de prise d'empreinte (voir ci-dessous).

Attention, la commune de Villers-lès-Nancy n'est pas équipée de ce dispositif !

Les services de la mairie de Villers-lès-Nancy ne pourront donc plus traiter directement les demandes. En revanche, ils pourront conseiller et accompagner les personnes rencontrant des difficultés à faire leur demande en ligne.
 

Quel délai pour disposer du passeport biométrique et,ou d'une carte nationale d'identité ?
Les délais d'obtention sont variables. Ils peuvent être plus longs en période d'affluence (notamment à l'approche des vacances d'été). Dans certains cas, une procédure d'urgence permet d'obtenir le passeport dans un délai plus court (quelques jours). Après le traitement en préfecture de votre dossier numérisé en mairie, vous devrez être informé par courrier postal, par téléphone ou par SMS.


Cliquez sur la carte pour agrandir


 



Formation - Travail
Liste des thèmes » Formation - Travail » Formation » Formation des jeunes »  Formation des jeunes : établissement public d'insertion de la Défense (EPIDE)

 Formation des jeunes : établissement public d'insertion de la Défense (EPIDE)

De quoi s'agit-il ?

Le jeune s'engageant dans un parcours EPIDE contracte un contrat de volontariat pour l'insertion. Ce contrat n'est pas un contrat de travail.

Ce parcours comprend :

  • un accompagnement vers l'insertion professionnelle (orientation professionnelle, ateliers de recherche d'emploi, stages et formation professionnelle),

  • une formation générale et spécialisée (remise à niveau en français et mathématiques, sport, informatique, code de la route et permis de conduire). La méthode des Ateliers de Raisonnement Logique (ARL) permet notamment d'améliorer les capacités cognitives de ces jeunes adultes et de dépasser les échecs scolaires,

  • un parcours citoyen (éducation civique, actions citoyennes en lien avec le développement durable, le devoir de mémoire, la découverte des institutions, la solidarité). Ces actions visent l'acquisition de compétences sociales, de l'autonomie et de développer le sentiment d'utilité sociale,

  • un accompagnement sanitaire et social (accès aux soins, campagne de vaccination, lutte contre les addictions, vie affective et sexuelle, hygiène, gestion administrative et budgétaire).

Les centres fonctionnent selon un principe d'internat et reposent sur une discipline et un règlement intérieur stricts.

A savoir

À savoir : dans les départements et collectivités d'outre-mer où il n'existe pas de centre EPIDE un parcours de formation comparable peut être réalisé à travers le service militaire adapté (SMA).

Jeunes concernés

L'EPIDE s'adresse à tout jeune :

  • âgé de 18 à 25 ans révolus,

Démarche

Le jeune peut s'inscrire directement sur le site internet de l'EPIDE ou par l'intermédiaire de sa mission locale.

L'admission est prononcée après sélection et suite à un entretien destiné à évaluer la motivation du candidat.

Prise en charge des frais et versement d'une allocation

L'hébergement et la restauration sont gratuits. En revanche, les frais de transports doivent être supportés par le jeune.

Les risques maladie, maternité et invalidité sont pris en charge.

En outre, le jeune volontaire perçoit une allocation non imposable de 300 ¤ par mois.


© Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
 
Informations pratiques
Mairie de Villers-lès-Nancy
Adresse
Mairie de Villers-lès-NancyBoulevard des Aiguillettes
BP 80028
54601 Villers-lès-Nancy
Téléphone
+33 (0)3 83 92 12 12
Fax
+33 (0)3 83 92 12 00
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30

Clairlieu
les lundis de 14h à 17h
du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30
 
Retour haut