Actualités
Carte nationale d’identité et passeport
Mise en ligne le : 14 mars 2017
Carte nationale d’identité et passeport

Les demandes de carte d'identité nationale sont à portée de clic.

En effet,  la mise en oeuvre du plan Préfecture nouvelle génération impose que les cartes nationales d'identité soient traitées de la même manière que les passeports biométriques. Ce dispositif permettra de mieux sécuriser la carte nationale d'identité, dont le format demeure inchangé et qui (sauf cas de perte) reste gratuite.
L'usager peut effectuer une pré-demande en ligne sur
https://ants.gouv.fr et doit désormais s'adresser à l'une des communes de son choix équipée des dispositifs de prise d'empreinte (voir ci-dessous).

Attention, la commune de Villers-lès-Nancy n'est pas équipée de ce dispositif !

Les services de la mairie de Villers-lès-Nancy ne pourront donc plus traiter directement les demandes. En revanche, ils pourront conseiller et accompagner les personnes rencontrant des difficultés à faire leur demande en ligne.
 

Quel délai pour disposer du passeport biométrique et,ou d'une carte nationale d'identité ?
Les délais d'obtention sont variables. Ils peuvent être plus longs en période d'affluence (notamment à l'approche des vacances d'été). Dans certains cas, une procédure d'urgence permet d'obtenir le passeport dans un délai plus court (quelques jours). Après le traitement en préfecture de votre dossier numérisé en mairie, vous devrez être informé par courrier postal, par téléphone ou par SMS.


Cliquez sur la carte pour agrandir


 



Formation - Travail
Liste des thèmes » Formation - Travail » Recrutement » Recrutement dans la fonction publique » Fonction publique : conditions d'accès au Pacte

Fonction publique : conditions d'accès au Pacte

Bénéficiaires

Le Pacte s'adresse à un jeune de 16 à 25 ans, sans diplôme, ni qualification professionnelle ou dont le niveau de qualification est inférieur au bac.

Accès au dispositif

Emplois concernés

Le Pacte permet l'accès aux emplois de catégorie C des 3 fonctions publiques.

Avis de recrutement

L'administration publie un avis de recrutement dans :

  • les agences Pôle emploi et les organismes concourant au service public de l'emploi (missions locales, maisons pour l'emploi, etc.),

  • le Journal officiel de la République française, les Bulletins officiels des ministères, les recueils des actes administratifs de l'État dans les départements, la presse spécialisée ou généraliste,

  • ses locaux et sur son site internet,

  • les locaux et sur les sites internet des centres de gestion, dans la fonction publique territoriale.

Recrutement

Le jeune doit adresser sa candidature, avec une description de son parcours, à son agence Pôle emploi.

Son dossier de candidature est transmis à une commission de sélection qui l'auditionnera pour le retenir ou pas.

À l'issue des auditions, la commission arrête la liste des candidats et la transmet à l'administration.

Une fois retenu, c'est l'administration qui prend la décision finale de l'engager.

Le candidat qui n'est pas recruté reste inscrit sur la liste de la commission. Il conserve la possibilité d'être recruté si un poste devient vacant dans les 10 mois suivant la date à laquelle la liste des candidats proposés a été arrêtée.

Formation de l'agent

Durée

Le jeune recruté suit une formation en alternance dont la durée ne peut être inférieure à 20 % de la durée totale du contrat. Elle doit lui permettre d'acquérir une qualification, ou, éventuellement, un titre professionnelle ou un diplôme.

Objectifs

Si le concours d'accès au corps ou cadre d’emplois correspondant à l'emploi occupé est réservé aux titulaires d'un titre ou diplôme, la formation doit permettre l'acquisition de ce titre ou diplôme.

Si le concours d'accès au corps ou cadre d'emplois correspondant à l'emploi occupé n'est pas soumis à une condition de titre ou de diplôme, la formation doit permettre au moins l'acquisition :

  • d'une qualification certifiée,

S'il n'y a pas de qualification au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) suffisamment en rapport avec l'emploi occupé, la qualification est librement choisie entre le jeune et l'administration.

Organisme de formation

La formation est faite par un organisme de formation (par exemple, l'AFPA, un CFA, etc.) habilité à délivrer la qualification, le titre ou le diplôme.

Une convention est passée entre l'organisme, l'administration et l'agent recruté. Elle fixe les conditions d'organisation et de suivi de la formation et de délivrance de la qualification, du titre ou du diplôme.

Elle est annexée au contrat dans les 2 mois qui suivent sa signature.

Tutorat

Un tuteur est désigné pour accueillir et guider le jeune dans l'administration, suivre son parcours de formation et organiser son activité dans son service d’affectation. Il tient un carnet de suivi qui est joint au dossier de l'agent.

Obligations du jeune recruté

Le jeune s'engage à exécuter les tâches qui lui sont confiées et à suivre la formation qui lui est dispensée.


© Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
 
Informations pratiques
Mairie de Villers-lès-Nancy
Adresse
Mairie de Villers-lès-NancyBoulevard des Aiguillettes
BP 80028
54601 Villers-lès-Nancy
Téléphone
+33 (0)3 83 92 12 12
Fax
+33 (0)3 83 92 12 00
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30

Clairlieu
les lundis de 14h à 17h
du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30
 
Retour haut