Actualités
Carte nationale d’identité et passeport
Mise en ligne le : 14 mars 2017
Carte nationale d’identité et passeport

Les demandes de carte d'identité nationale sont à portée de clic.

En effet,  la mise en oeuvre du plan Préfecture nouvelle génération impose que les cartes nationales d'identité soient traitées de la même manière que les passeports biométriques. Ce dispositif permettra de mieux sécuriser la carte nationale d'identité, dont le format demeure inchangé et qui (sauf cas de perte) reste gratuite.
L'usager peut effectuer une pré-demande en ligne sur
https://ants.gouv.fr et doit désormais s'adresser à l'une des communes de son choix équipée des dispositifs de prise d'empreinte (voir ci-dessous).

Attention, la commune de Villers-lès-Nancy n'est pas équipée de ce dispositif !

Les services de la mairie de Villers-lès-Nancy ne pourront donc plus traiter directement les demandes. En revanche, ils pourront conseiller et accompagner les personnes rencontrant des difficultés à faire leur demande en ligne.
 

Quel délai pour disposer du passeport biométrique et,ou d'une carte nationale d'identité ?
Les délais d'obtention sont variables. Ils peuvent être plus longs en période d'affluence (notamment à l'approche des vacances d'été). Dans certains cas, une procédure d'urgence permet d'obtenir le passeport dans un délai plus court (quelques jours). Après le traitement en préfecture de votre dossier numérisé en mairie, vous devrez être informé par courrier postal, par téléphone ou par SMS.


Cliquez sur la carte pour agrandir


 



Concours dans la fonction publique

Fonction publique d'État (FPE)

Concours par ministère

Chaque ministère fixe par arrêté le nombre de postes de fonctionnaires à recruter. Il organise ses concours de recrutement.

La liste, le calendrier des concours et les modalités d'inscription (dossier et annales téléchargeables, etc.) sont consultables sur le site internet Score

Le concours donne lieu à l'établissement :

  • d'une liste principale de candidats admis classés par ordre de mérite,

  • et d'une liste complémentaire permettant le remplacement des candidats inscrits sur la liste principale qui ne peuvent pas être nommés.

La liste complémentaire peut aussi être utilisée si des postes sont ouverts entre 2 concours.

La validité de la liste complémentaire cesse au début des épreuves du concours suivant et, au plus tard, 2 ans après sa date d'établissement.

Les nominations sont prononcées dans l'ordre d'inscription sur la liste principale, puis dans l'ordre d'inscription sur la liste complémentaire.

A savoir

À savoir : certains établissements emploient des fonctionnaires recrutés par concours organisés par leur ministère de tutelle (Office national de l'eau et des milieux aquatiques, Onema, etc.).

Instituts régionaux d'administration (Ira)

Les Instituts régionaux d'administration (Ira) permettent le recrutement des attachés d'administration.

La liste, le calendrier des concours et les modalités d'inscription (dossier et annales téléchargeables, etc.) sont consultables sur le site internet Score

Le concours donne lieu à l'établissement :

  • d'une liste principale de candidats admis classés par ordre de mérite,

  • et d'une liste complémentaire permettant le remplacement des candidats inscrits sur la liste principale qui ne peuvent pas être nommés.

Ces listes sont accessibles sur le site internet Score.

La validité de la liste complémentaire cesse à la date du début des épreuves du concours suivant et, au plus tard, 2 ans après sa date d'établissement.

Les nominations sont prononcées dans l'ordre d'inscription sur la liste principale, puis dans l'ordre d'inscription sur la liste complémentaire.

Fonction publique territoriale (FPT)

Organisation du concours

Les concours pour devenir fonctionnaire territorial sont organisés par :

  • le CNFPT pour les cadres d'emplois de catégorie A + (administrateurs, ingénieurs en chef, conservateurs du patrimoine, conservateurs de bibliothèques),

  • les centres de gestion pour les cadres d'emplois de catégories A, B et C,

  • les collectivités territoriales pour certains cadres d'emplois et si elles ne sont pas affiliées à un centre de gestion,

  • l'État pour les sapeurs-pompiers.

La liste, les dates des concours et les modalités d'inscription sont consultables sur le site internet du CNFPT.

A noter

À noter : la Ville de Paris organise ses propres concours de recrutement.

Liste d'aptitude et recherche d'un poste

À l'issue de chaque concours, une liste d'aptitude est établie. Elle a valeur nationale et classe les candidats admis par ordre alphabétique. Un candidat inscrit sur liste d'aptitude peut rechercher un poste dans toute la France. S'il est admis à des concours d'accès au même grade, organisés par différents centres de gestion, il ne peut être inscrit que sur une seule liste d'aptitude. Cette liste est consultable sur le site internet du CNFPT.

L'inscription sur une liste d'aptitude est d'un an. Le candidat qui ne trouve pas d'emploi dans l'année se réinscrire sur la liste d'aptitude une 2 exposant è et, si nécessaire, une 3 exposant è année. Les 3 ans peuvent être prolongés si aucun concours n'est organisé et jusqu'à la date d'organisation d'un nouveau concours. Si le candidat n'a pas trouvé d'emploi au terme de la durée de validité de la liste d’aptitude, il perd le bénéfice du concours.

Le décompte de la période de 3 ans est suspendu en cas :

  • de congé de maternité ou d'adoption,

  • de congé de maladie de longue durée,

  • de congé parental ou de présence parentale,

  • de congé de solidarité familiale.

Fin du stage d'un fonctionnaire stagiaire

Un fonctionnaire peut demander sa réinscription sur la liste d'aptitude, si l'administration met fin à son stage :

  • en raison de la suppression de son emploi,

  • ou pour toute raison indépendante de ses capacités professionnelles.

Cette réinscription est de 2 ans maximum suivant son inscription initiale. Si aucun concours n'a été organisé dans ce délai, la réinscription dure jusqu'à la tenue d'un nouveau concours.

Fonction publique hospitalière (FPH)

Organisation du concours

Les concours pour devenir fonctionnaires hospitaliers sont organisés par :

  • le centre national de gestion de la fonction publique hospitalière (CNG), pour les personnels de direction et d’encadrement supérieur administratif et soignant,

  • les établissements publics hospitaliers pour les autres corps.

La liste et les dates des concours sont accessibles sur le site internet du ministère en charge de la santé.

Les statuts particuliers peuvent prévoir des concours communs à plusieurs établissements d'une région ou d'un département.

L'assistance publique - hôpitaux de Paris (AP-HP) organise ses propres concours de recrutement. La liste et les dates des concours sont accessibles sur le site internet de l'AP-HP.

Liste d'admission

Chaque concours donne lieu à l'établissement :

  • d'une liste principale des candidats admis classés par ordre de mérite,

  • et d'une liste complémentaire permettant le remplacement des candidats inscrits sur la liste principale qui ne peuvent pas être nommés. La validité de cette liste cesse à la date d'ouverture du concours suivant et, au plus tard, 1 an après sa date d'établissement.

Les nominations sont prononcées dans l'ordre d'inscription sur la liste principale puis dans l'ordre d'inscription sur la liste complémentaire.

Les résultats sont accessibles sur le site internet du ministère en charge de la santé.

En cas de concours communs à plusieurs établissements, chaque candidat est affecté à un établissement en fonction de ses préférences. Elles sont prises en compte selon l'ordre de mérite ou l'ordre alphabétique.

enligne

Services et formulaires en ligne


© Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
 
Informations pratiques
Mairie de Villers-lès-Nancy
Adresse
Mairie de Villers-lès-NancyBoulevard des Aiguillettes
BP 80028
54601 Villers-lès-Nancy
Téléphone
+33 (0)3 83 92 12 12
Fax
+33 (0)3 83 92 12 00
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30

Clairlieu
les lundis de 14h à 17h
du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30
 
Retour haut