Actualités
Carte nationale d’identité et passeport
Mise en ligne le : 14 mars 2017
Carte nationale d’identité et passeport

Les demandes de carte d'identité nationale sont à portée de clic.

En effet,  la mise en oeuvre du plan Préfecture nouvelle génération impose que les cartes nationales d'identité soient traitées de la même manière que les passeports biométriques. Ce dispositif permettra de mieux sécuriser la carte nationale d'identité, dont le format demeure inchangé et qui (sauf cas de perte) reste gratuite.
L'usager peut effectuer une pré-demande en ligne sur
https://ants.gouv.fr et doit désormais s'adresser à l'une des communes de son choix équipée des dispositifs de prise d'empreinte (voir ci-dessous).

Attention, la commune de Villers-lès-Nancy n'est pas équipée de ce dispositif !

Les services de la mairie de Villers-lès-Nancy ne pourront donc plus traiter directement les demandes. En revanche, ils pourront conseiller et accompagner les personnes rencontrant des difficultés à faire leur demande en ligne.
 

Quel délai pour disposer du passeport biométrique et,ou d'une carte nationale d'identité ?
Les délais d'obtention sont variables. Ils peuvent être plus longs en période d'affluence (notamment à l'approche des vacances d'été). Dans certains cas, une procédure d'urgence permet d'obtenir le passeport dans un délai plus court (quelques jours). Après le traitement en préfecture de votre dossier numérisé en mairie, vous devrez être informé par courrier postal, par téléphone ou par SMS.


Cliquez sur la carte pour agrandir


 



Étranger - Europe
Liste des thèmes » Étranger - Europe » Étrangers en France » Titres, documents de séjour et de circulation des étrangers non européens » L'étranger peut-il vivre ailleurs en Europe avec un titre de séjour français ?

L'étranger peut-il vivre ailleurs en Europe avec un titre de séjour français ?

Oui. Si vous êtes non-européen et titulaire en France d'une carte de résident de longue durée - UE, vous pouvez vous installer dans un autre pays européen sans demander de visa d'entrée. Vous devez toutefois remplir certaines conditions.

Si vous possédez un titre de séjour autre que cette carte, vous devez obtenir un visa préalablement à votre entrée dans le pays concerné.

Étranger titulaire d'une carte "résident de longue durée - UE"

Séjour dans un autre pays que la France

Si vous détenez une carte de 10 ans de résident de longue durée - UE, vous pouvez partir vivre dans un autre pays européen sans visa.

Votre statut de résident de longue durée vous autorise à résider dans les autres pays de l'Union européenne (excepté au Royaume-Uni, en Irlande et au Danemark) pour :

  • y travailler (comme salarié ou indépendant),

  • ou y étudier,

  • ou suivre une formation professionnelle,

  • ou vous y établir comme non-actif.

Si vous comptez travailler, votre pays d'accueil peut toutefois soumettre l’exercice de votre activité à autorisation, suivant la situation de son marché du travail.

De plus, certains pays disposent de quotas, qui limitent le nombre de titres de séjour délivrés aux étrangers.

A savoir

À savoir : ces règles ne vous sont pas applicables si vous êtes travailleur salarié détaché dans le cadre d'une prestation de services transfrontalière ou prestataire de services transfrontaliers.

Démarches dans le nouveau pays de résidence

Vous devez demander un permis de séjour dans votre nouveau pays européen d'installation, au plus tard 3 mois après votre entrée.

Vous pouvez aussi le demander, sous certaines conditions, avant votre départ de France. Renseignez-vous auprès des autorités compétentes de votre nouveau pays.

Votre pays d'accueil peut vous demander de prouver que vous disposez :

  • de ressources stables, régulières et suffisantes pour vivre sans recourir à l'aide sociale,

  • et d'une assurance maladie.

Sous certaines réserves, votre pays d'accueil peut aussi exiger que vous remplissiez des conditions d'intégration. Vous pouvez être tenu de suivre des cours de langue.

Famille accompagnante

Votre famille vivant avec vous en France peut vous accompagner ou vous rejoindre, sous conditions, dans votre nouveau pays européen d'accueil.

Si votre famille vit hors de France, vous devrez demander un regroupement familial depuis votre pays d'accueil.

Statut dans le nouveau pays européen

Lorsque vous séjournez dans un autre pays européen, vous conservez votre statut de résident de longue durée en France jusqu'à ce vous ayez acquis ce statut dans votre pays d’installation.

Après 5 ans de séjour légal et ininterrompu dans celui-ci, et sous d'autres conditions notamment de ressources, vous pouvez demander un permis de séjour résident de longue durée - UE Vous perdrez alors votre statut en France.

Étranger non titulaire d'une carte "résident de longue durée- UE"

Si vous détenez une carte de séjour autre que la carte de résident de longue durée -UE, vous devez demander un visa d'installation dans le pays européen dans lequel vous voulez vivre.

Vous devez déposer votre demande de visa, avant votre départ de France, auprès de autorités consulaires du pays concerné.


© Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
 
Informations pratiques
Mairie de Villers-lès-Nancy
Adresse
Mairie de Villers-lès-NancyBoulevard des Aiguillettes
BP 80028
54601 Villers-lès-Nancy
Téléphone
+33 (0)3 83 92 12 12
Fax
+33 (0)3 83 92 12 00
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30

Clairlieu
les lundis de 14h à 17h
du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30
 
Retour haut