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Carte nationale d’identité et passeport
Mise en ligne le : 14 mars 2017
Carte nationale d’identité et passeport

Les demandes de carte d'identité nationale sont à portée de clic.

En effet,  la mise en oeuvre du plan Préfecture nouvelle génération impose que les cartes nationales d'identité soient traitées de la même manière que les passeports biométriques. Ce dispositif permettra de mieux sécuriser la carte nationale d'identité, dont le format demeure inchangé et qui (sauf cas de perte) reste gratuite.
L'usager peut effectuer une pré-demande en ligne sur
https://ants.gouv.fr et doit désormais s'adresser à l'une des communes de son choix équipée des dispositifs de prise d'empreinte (voir ci-dessous).

Attention, la commune de Villers-lès-Nancy n'est pas équipée de ce dispositif !

Les services de la mairie de Villers-lès-Nancy ne pourront donc plus traiter directement les demandes. En revanche, ils pourront conseiller et accompagner les personnes rencontrant des difficultés à faire leur demande en ligne.
 

Quel délai pour disposer du passeport biométrique et,ou d'une carte nationale d'identité ?
Les délais d'obtention sont variables. Ils peuvent être plus longs en période d'affluence (notamment à l'approche des vacances d'été). Dans certains cas, une procédure d'urgence permet d'obtenir le passeport dans un délai plus court (quelques jours). Après le traitement en préfecture de votre dossier numérisé en mairie, vous devrez être informé par courrier postal, par téléphone ou par SMS.


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Famille
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Quel est le rôle du Défenseur des droits auprès des enfants ?

Quels sont ses domaines d'intervention ?

Le Défenseur des droits intervient dans les domaines suivants :

  • adoption et recueil des enfants (enfants adoptés bloqués leur pays d'origine, car ils n'ont pas de visa de sortie),

  • justice pénale,

  • mineurs étrangers (enfants placés avec leurs parents en centre de rétention, accès à la scolarité de certains enfants...),

  • protection de l'enfance (saisine des services compétents par exemple de l'aide sociale à l'enfance),

  • santé et handicap (prise en charge médicale des enfants handicapés...),

  • éducation (petite enfance, scolarité, périscolaire).

Pour quels enfants peut-il intervenir ?

Le Défenseur des droits est compétent pour examiner les situations :

  • des enfants français et étrangers vivant en France,

  • et des enfants français vivant à l'étranger.

Qui peut le saisir ?

Le Défenseur des droits peut être saisi :

  • par l'enfant mineur lui-même ou le jeune majeur de moins de 21 ans,

  • par le ou les parents ou un membre de la famille ou le représentant légal (tuteur par exemple) de l'enfant,

  • par un représentant d'un service médical ou social,

  • par une association de défense des droits de l'enfant, régulièrement déclarée depuis au moins 5 ans.

Le Défenseur des droits peut aussi s'auto-saisir lorsque l'intérêt supérieur d'un enfant est mis en cause.

Si la réclamation est effectuée par un mineur, le Défenseur des droits peut en informer son ou ses parents ou son représentant légal et les autorités pouvant intervenir dans son intérêt.

Comment le saisir ?

La saisine du Défenseur des droits est gratuite.

La personne peut rencontrer directement le délégué territorial du Défenseur des droits. Il reçoit les réclamations et répond aux demandes, lors de permanences d'accueil.

La réclamation peut, également, être directement adressée au Défenseur des droits :

  • par téléservice,

  • ou par courrier, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception. Une copie de toutes les pièces utiles à l'examen de la réclamation (par exemple, dépôts de plainte, certificats médicaux) doit être jointe.

Comment est traitée la réclamation ?

Le Défenseur des droits recherche la solution la plus adaptée à l'enfant. Il ne peut pas intervenir à la place des services spécialisés, des dispositifs sociaux, éducatifs et judiciaires intervenant dans le champ de l'enfance. Il n'a pas vocation à traiter les urgences.

Lorsqu'il instruit une réclamation, le Défenseur des droits peut demander la communication de toute pièce ou information, sans que le secret puisse lui être opposé.

Il peut établir une recommandation individuelle en vue du règlement de la réclamation.

Il peut informer :

  • les autorités judiciaires, si l'affaire peut justifier une mesure de placement ou concerne un mineur impliqué dans une procédure en cours,

  • ou le président des services du département, si l'affaire implique l'intervention du service de l'aide sociale à l'enfance (Ase).

Le Défenseur des droit peut aussi établir des recommandations générales (problématiques importantes) et proposer toute modification de législation.

Attention

Attention : la saisine du Défenseur des droits n'interrompt pas les délais de recours devant les juridictions compétentes.

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Services et formulaires en ligne


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Informations pratiques
Mairie de Villers-lès-Nancy
Adresse
Mairie de Villers-lès-NancyBoulevard des Aiguillettes
BP 80028
54601 Villers-lès-Nancy
Téléphone
+33 (0)3 83 92 12 12
Fax
+33 (0)3 83 92 12 00
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30

Clairlieu
les lundis de 14h à 17h
du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30
 
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