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Carte nationale d’identité et passeport
Mise en ligne le : 14 mars 2017
Carte nationale d’identité et passeport

Les demandes de carte d'identité nationale sont à portée de clic.

En effet,  la mise en oeuvre du plan Préfecture nouvelle génération impose que les cartes nationales d'identité soient traitées de la même manière que les passeports biométriques. Ce dispositif permettra de mieux sécuriser la carte nationale d'identité, dont le format demeure inchangé et qui (sauf cas de perte) reste gratuite.
L'usager peut effectuer une pré-demande en ligne sur
https://ants.gouv.fr et doit désormais s'adresser à l'une des communes de son choix équipée des dispositifs de prise d'empreinte (voir ci-dessous).

Attention, la commune de Villers-lès-Nancy n'est pas équipée de ce dispositif !

Les services de la mairie de Villers-lès-Nancy ne pourront donc plus traiter directement les demandes. En revanche, ils pourront conseiller et accompagner les personnes rencontrant des difficultés à faire leur demande en ligne.
 

Quel délai pour disposer du passeport biométrique et,ou d'une carte nationale d'identité ?
Les délais d'obtention sont variables. Ils peuvent être plus longs en période d'affluence (notamment à l'approche des vacances d'été). Dans certains cas, une procédure d'urgence permet d'obtenir le passeport dans un délai plus court (quelques jours). Après le traitement en préfecture de votre dossier numérisé en mairie, vous devrez être informé par courrier postal, par téléphone ou par SMS.


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Social - Santé
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Chômage : inscription à Pôle emploi sur la liste des demandeurs d'emploi

Démarche d'inscription

Vous devez d'abord effectuer une préinscription sur la liste des demandeurs d'emploi puis confirmer votre demande d'inscription lors d'un rendez-vous avec un conseiller Pôle emploi.

Préinscription

La préinscription se fait :

Un rendez-vous vous est proposé auprès de votre antenne Pôle emploi :

  • directement en ligne en cas de pré-inscription par internet,

  • ou par un téléconseiller, en cas d'inscription par téléphone.

Pour valider définitivement votre inscription, vous devez impérativement vous rendre à cet entretien.

Le dossier d'inscription vaut aussi demande d'allocations chômage en cas de perte d'emploi.

Rendez-vous d'inscription

Lors du rendez-vous d'inscription auprès de l'antenne Pôle emploi, vous devez fournir :

  • le dossier d'inscription et de demande d'allocation chômage, complété,

  • un relevé d'identité bancaire,

  • l'attestation Pôle emploi établie par votre ex-employeur (si elle n'a pas été transmise directement à Pôle emploi par voie électronique). Les entreprises d'au moins 10 salariés sont tenues d’établir l'attestation d’assurance chômage par voie électronique.

Si vous êtes reconnu travailleur handicapé, vous devez en plus :

Vous devez également présenter votre carte d'assurance maladie informatisée Vitale et une pièce d'identité en cours de validité.

Vous devez enfin communiquer votre adresse. Aucun justificatif n'est exigé. Si vous êtes sans domicile fixe ou stable, vous pouvez faire une demande de domiciliation.

Délai d'inscription

Il est préférable de vous inscrire dès le lendemain de votre dernier jour de travail.

Pour bénéficier des allocations chômage, votre inscription doit impérativement être effectuée dans les 12 mois suivant la date de fin de votre contrat.

Si vous êtes sans emploi, vous pouvez vous inscrire à tout moment.

Selon votre disponibilité à occuper un emploi, vous serez classé dans une catégorie de demandeurs d'emploi immédiatement disponibles ou non.

Enregistrement de l'inscription

L'inscription sur la liste des demandeurs d'emploi prend effet à la date de la pré-inscription.

Toutefois, si vous ne vous présentez pas au rendez-vous d'inscription, une nouvelle convocation vous est adressée. Votre inscription prend alors effet au jour de l’entretien fixé par cette nouvelle convocation, si vous vous y rendez.

Une fois l'inscription enregistrée, Pôle emploi vous remet :

  • une attestation d'inscription (carte de demandeur d'emploi) et un avis de changement de situation,

  • une notice d'information sur vos droits et obligations.

Vous êtes invité à vous rendre à un entretien professionnel à votre agence Pôle emploi dans le mois qui suit votre inscription.

Cet entretien est obligatoire (sauf en cas de réinscription), sous peine de radiation de la liste des demandeurs d'emploi.

C'est à partir de cet entretien qu'est bâti votre projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE).

Réinscription

Si votre précédente inscription date de moins de 6 mois, vous êtes dispensé de fournir les pièces justificatives et de vous déplacer pour un nouvel entretien.

Votre réinscription sur la liste des demandeurs d'emploi est validée au moment de votre enregistrement par internet ou, en cas de réinscription par téléphone, par le téléconseiller Pôle emploi.

Toutefois, si vous avez exercé une activité professionnelle au cours de ces 6 derniers mois, l'attestation Pôle emploi de votre ex-employeur sera nécessaire pour examiner vos droits aux allocations chômage.

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Informations pratiques
Mairie de Villers-lès-Nancy
Adresse
Mairie de Villers-lès-NancyBoulevard des Aiguillettes
BP 80028
54601 Villers-lès-Nancy
Téléphone
+33 (0)3 83 92 12 12
Fax
+33 (0)3 83 92 12 00
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30

Clairlieu
les lundis de 14h à 17h
du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30
 
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