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Carte nationale d’identité et passeport
Mise en ligne le : 14 mars 2017
Carte nationale d’identité et passeport

Les demandes de carte d'identité nationale sont à portée de clic.

En effet,  la mise en oeuvre du plan Préfecture nouvelle génération impose que les cartes nationales d'identité soient traitées de la même manière que les passeports biométriques. Ce dispositif permettra de mieux sécuriser la carte nationale d'identité, dont le format demeure inchangé et qui (sauf cas de perte) reste gratuite.
L'usager peut effectuer une pré-demande en ligne sur
https://ants.gouv.fr et doit désormais s'adresser à l'une des communes de son choix équipée des dispositifs de prise d'empreinte (voir ci-dessous).

Attention, la commune de Villers-lès-Nancy n'est pas équipée de ce dispositif !

Les services de la mairie de Villers-lès-Nancy ne pourront donc plus traiter directement les demandes. En revanche, ils pourront conseiller et accompagner les personnes rencontrant des difficultés à faire leur demande en ligne.
 

Quel délai pour disposer du passeport biométrique et,ou d'une carte nationale d'identité ?
Les délais d'obtention sont variables. Ils peuvent être plus longs en période d'affluence (notamment à l'approche des vacances d'été). Dans certains cas, une procédure d'urgence permet d'obtenir le passeport dans un délai plus court (quelques jours). Après le traitement en préfecture de votre dossier numérisé en mairie, vous devrez être informé par courrier postal, par téléphone ou par SMS.


Cliquez sur la carte pour agrandir


 



Papiers - Citoyenneté
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Carte d'invalidité des pensionnés de guerre

Bénéficiaires

Condition de pension

Pour détenir une carte d'invalidité vous devez être titulaire

  • soit d'une pension d'invalidité à titre militaire,

  • soit d'une pension de victime civile de la guerre.

Taux d'invalidité requis

Le taux d'invalidité doit être d'au moins 25 %.

Attention

Attention : le taux minimum de 80 % exigé pour la carte d'invalidité civile ne s'applique pas aux anciens combattants.

Catégorisation

Les bénéficiaires sont répartis entre 4 catégories, suivant la gravité et l'origine de l'invalidité :

  • carte à une barre bleue (taux d'invalidité de 25 % à 45 %),

  • carte à une barre rouge (taux d'invalidité d'au moins 50 %),

  • carte à double barre bleue (invalidité nécessitant la présence d'une tierce personne),

  • carte à double barre rouge (taux d'invalidité d'au moins 85 % ou de 60 % si vous avez le statut de mutilé de guerre).

Procédure de délivrance de la carte

Vous devez vous adresser au service départemental de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (Onac-VG), en vous rendant sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14342*01.

Il vous sera demandé de présenter :

  • une pièce d'identité,

  • votre titre de pension,

  • votre brevet de pension,

  • 2 photos d'identité.

Coût

Gratuit

Avantages

Réductions

  • sur les billets de train (50 à 75 % selon les cas),

  • sur les vols de certaines lignes intérieures.

Mention "station débout pénible"

Elle vous est accordée si vous êtes atteint d'une infirmité dite cas franc (exemple : amputation).

Sinon, elle peut vous être accordée après avis d'une commission médicale.

Comme la carte de priorité pour personne handicapée, elle vous donne droit de priorité aux guichets et bureaux des services publics. Elle donne aussi priorité dans les magasins et les salles de spectacles, ainsi que dans les transports en commun (places réservées).

A savoir

À savoir : la carte d'invalidité ne donne pas par elle-même accès à des facilités de stationnement, qui sont exclusivement associées à la possession de la carte européenne de stationnement.

Durée de validité

La carte a une durée de validité :

  • de 5 ans, renouvelable automatiquement si vous êtes titulaire d'une pension définitive,

  • d'une durée égale à la pension en cas de pension à titre temporaire.

La demande de renouvellement doit être faite 2 mois avant la fin de validité de la carte.

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Services et formulaires en ligne


© Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
 
Informations pratiques
Mairie de Villers-lès-Nancy
Adresse
Mairie de Villers-lès-NancyBoulevard des Aiguillettes
BP 80028
54601 Villers-lès-Nancy
Téléphone
+33 (0)3 83 92 12 12
Fax
+33 (0)3 83 92 12 00
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30

Clairlieu
les lundis de 14h à 17h
du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30
 
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