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Carte nationale d’identité et passeport
Mise en ligne le : 14 mars 2017
Carte nationale d’identité et passeport

Les demandes de carte d'identité nationale sont à portée de clic.

En effet,  la mise en oeuvre du plan Préfecture nouvelle génération impose que les cartes nationales d'identité soient traitées de la même manière que les passeports biométriques. Ce dispositif permettra de mieux sécuriser la carte nationale d'identité, dont le format demeure inchangé et qui (sauf cas de perte) reste gratuite.
L'usager peut effectuer une pré-demande en ligne sur
https://ants.gouv.fr et doit désormais s'adresser à l'une des communes de son choix équipée des dispositifs de prise d'empreinte (voir ci-dessous).

Attention, la commune de Villers-lès-Nancy n'est pas équipée de ce dispositif !

Les services de la mairie de Villers-lès-Nancy ne pourront donc plus traiter directement les demandes. En revanche, ils pourront conseiller et accompagner les personnes rencontrant des difficultés à faire leur demande en ligne.
 

Quel délai pour disposer du passeport biométrique et,ou d'une carte nationale d'identité ?
Les délais d'obtention sont variables. Ils peuvent être plus longs en période d'affluence (notamment à l'approche des vacances d'été). Dans certains cas, une procédure d'urgence permet d'obtenir le passeport dans un délai plus court (quelques jours). Après le traitement en préfecture de votre dossier numérisé en mairie, vous devrez être informé par courrier postal, par téléphone ou par SMS.


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Social - Santé
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Logement-foyer de travailleurs migrants

Publics concernés

Ces établissements s'adressent aux travailleurs immigrés vivants seuls, quel que soit leur âge, de nationalité étrangère et en situation régulière.

Démarches

Vous pouvez vous inscrire directement auprès du foyer de votre choix. Les coordonnées de ces foyers peuvent être obtenues auprès d'un centre communal d'action sociale (CCAS).

Coût de l'hébergement

Frais à payer

Ils comprennent généralement :

  • le versement de frais d'inscription,

  • le versement d'un dépôt de garantie égal à 1 mois de loyer, hors charges,

  • le versement d'une redevance mensuelle,

  • et une participation individuelle aux frais de blanchisserie, activités de loisirs...

Aides financières

Tout ou partie de vos frais d'hébergement peuvent être pris en charge au titre :

Remise d'une quittance ou d'un reçu

En cas de paiement complet de la redevance, vous pouvez demander au gestionnaire de votre foyer de vous transmettre gratuitement une quittance. Ce document indique que toutes les sommes dues ont été perçues. Il ne peut donc vous être remis qu'une fois réglée l'intégralité de la redevance due pour toute la durée de votre location.

Si vous procédez à un paiement partiel de la redevance, en accord avec le gestionnaire de l'établissement, ce dernier doit vous délivrer un simple reçu. Une facture établie séparément atteste, s'il y a lieu, le paiement du montant à acquitter pour les prestations proposées par l'établissement à titre facultatif.

Contrat de location

Contenu

Votre contrat doit mentionner :

  • les conditions d'admission dans l'établissement,

  • sa date de prise d'effet,

  • les modalités et conditions de résiliation,

  • le montant de la redevance mensuelle ainsi que l'ensemble des prestations annexes,

  • le montant du dépôt de garantie

  • et la désignation des locaux et équipements à usage privatif dont vous avez la jouissance, ainsi que les espaces collectifs mis à votre disposition.

Résiliation du contrat par le résident

Vous pouvez résilier à tout moment votre contrat de location, par lettre recommandée avec avis de réception, sous réserve de respecter un délai de préavis de 8 jours.

Le préavis commence le jour où votre gestionnaire reçoit votre courrier et signe l'avis de réception. Si le gestionnaire signe l'accusé le 1er mars, vous pourrez partir le 9 mars.

Durant cette période de préavis, vous restez redevable du paiement de la redevance.

Résiliation du contrat par le gestionnaire du foyer

Le gestionnaire du foyer peut résilier à tout moment votre contrat de location, par lettre recommandée avec avis de réception, sous réserve de respecter un délai de préavis :

  • d'un mois en cas d'inexécution contractuelle ou en cas de manquement grave ou répété au règlement intérieur (la résiliation peut notamment être effectuée lorsque 3 termes mensuels consécutifs de la redevance sont restés impayés)

  • ou de 3 mois lorsque vous cessez de remplir les conditions d'admission dans l'établissement telles qu'elles sont précisées dans le contrat de location ou lorsque l'établissement cesse son activité.

Règles de fonctionnement

Durée de l'hébergement

Il n'y a pas de durée maximum d'hébergement au sein des foyers pour travailleurs migrants.

Hébergement d'un tiers

Vous pouvez héberger dans le logement un ou plusieurs tiers.

La durée maximum de l'hébergement ne peut excéder 3 mois pour un même tiers hébergé.

Vous avez l'obligation d'informer le gestionnaire de votre foyer l'arrivée de tiers en déclarant préalablement et oralement leur identité.

Le règlement intérieur peut également prévoir le paiement d'un montant forfaitaire correspondant à une participation aux charges supplémentaires occasionnées par l'hébergement d'un ou plusieurs tiers.


© Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
 
Informations pratiques
Mairie de Villers-lès-Nancy
Adresse
Mairie de Villers-lès-NancyBoulevard des Aiguillettes
BP 80028
54601 Villers-lès-Nancy
Téléphone
+33 (0)3 83 92 12 12
Fax
+33 (0)3 83 92 12 00
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30

Clairlieu
les lundis de 14h à 17h
du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30
 
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