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Carte nationale d’identité et passeport
Mise en ligne le : 14 mars 2017
Carte nationale d’identité et passeport

Les demandes de carte d'identité nationale sont à portée de clic.

En effet,  la mise en oeuvre du plan Préfecture nouvelle génération impose que les cartes nationales d'identité soient traitées de la même manière que les passeports biométriques. Ce dispositif permettra de mieux sécuriser la carte nationale d'identité, dont le format demeure inchangé et qui (sauf cas de perte) reste gratuite.
L'usager peut effectuer une pré-demande en ligne sur
https://ants.gouv.fr et doit désormais s'adresser à l'une des communes de son choix équipée des dispositifs de prise d'empreinte (voir ci-dessous).

Attention, la commune de Villers-lès-Nancy n'est pas équipée de ce dispositif !

Les services de la mairie de Villers-lès-Nancy ne pourront donc plus traiter directement les demandes. En revanche, ils pourront conseiller et accompagner les personnes rencontrant des difficultés à faire leur demande en ligne.
 

Quel délai pour disposer du passeport biométrique et,ou d'une carte nationale d'identité ?
Les délais d'obtention sont variables. Ils peuvent être plus longs en période d'affluence (notamment à l'approche des vacances d'été). Dans certains cas, une procédure d'urgence permet d'obtenir le passeport dans un délai plus court (quelques jours). Après le traitement en préfecture de votre dossier numérisé en mairie, vous devrez être informé par courrier postal, par téléphone ou par SMS.


Cliquez sur la carte pour agrandir


 



Peut-on changer de fournisseur de gaz ou d'électricité ?

Qui peut changer de fournisseur ?

N'importe quel consommateur (propriétaire ou locataire) qu'il s'agisse d'une résidence principale ou secondaire.

Quand peut-on passer du tarif réglementé au tarif libre ?

Vous pouvez librement opter pour une offre au tarif de marché à l'occasion d'un emménagement dans un logement neuf ou ancien (vous n'êtes pas lié au choix de l'occupant précédent) ou même si vous avez déjà souscrit à une offre réglementée pour votre logement actuel.

Quand peut-on passer du tarif libre au tarif réglementé ?

Si vous-même ou l'occupant précédent de votre logement avez opté pour une offre au tarif libre, vous pouvez revenir sous conditions au tarif réglementé.

Pour la fourniture en gaz

Vous pouvez revenir à une offre au tarif réglementé si vous consommez moins de 30 000 kilowattheures par an.

Pour la fourniture en électricité

Si votre logement a une puissance souscrite inférieure ou égale à 36 kilovoltampères, vous pouvez librement revenir au tarif réglementé.

Sinon, vous avez jusqu'au 31 décembre 2015 pour revenir à une offre au tarif réglementé. Trois conditions doivent cependant être respectées :

  • le passage au tarif libre doit avoir été effectué après le 7 décembre 2010,

  • le logement doit être soumis au tarif libre depuis au moins un an,

  • et vous devez garder le tarif réglementé pendant un an minimum.

Quelles sont les obligations liées au contrat ?

Protection des consommateurs

Un certain nombre d'obligations concernant l'offre et le contrat de fourniture s'imposent aux fournisseurs qui fixent librement leurs tarifs.

Les propositions tenant à l'offre de fourniture doivent obligatoirement comporter les informations suivantes :

  • identité du fournisseur,

  • prix des produits d'énergie,

  • durée du contrat et ses conditions de renouvellement,

  • délai prévisionnel de fourniture de l'énergie,

  • existence d'un droit de rétractation,

  • mention de la possibilité ou non pour une personne ayant renoncé aux tarifs réglementés de revenir sur son choix.

Une fois l'offre acceptée, le contrat de fourniture doit reprendre ces informations.

Obligations du fournisseur

Lorsque vous avez souscrit un contrat de fourniture d'énergie avec un autre fournisseur, le nouveau fournisseur s'engage à effectuer les démarches pratiques pour que l'énergie consommée soit facturée par ses soins.

Le changement de fournisseur n'implique pas le changement de compteur.

Résiliation

Le contrat de fourniture d'énergie est résilié à la date où commence le nouveau contrat.

Que faire en cas de litige ?

Lorsque le litige provient de l'exécution du contrat, vous devez faire une réclamation avec accusé de réception au service clientèle de votre fournisseur. Si le litige n'a pas été résolu dans un délai de 2 mois à partir de la réclamation initiale, vous pouvez saisir gratuitement le Médiateur national de l'énergie.

En revanche, lorsque le litige est lié à l'accès ou à l'utilisation du réseau, vous pouvez saisir la Commission de régulation de l'énergie dans le cadre d'une procédure de règlement de différend.

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Services et formulaires en ligne


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Informations pratiques
Mairie de Villers-lès-Nancy
Adresse
Mairie de Villers-lès-NancyBoulevard des Aiguillettes
BP 80028
54601 Villers-lès-Nancy
Téléphone
+33 (0)3 83 92 12 12
Fax
+33 (0)3 83 92 12 00
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30

Clairlieu
les lundis de 14h à 17h
du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30
 
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