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Carte nationale d’identité et passeport
Mise en ligne le : 14 mars 2017
Carte nationale d’identité et passeport

Les demandes de carte d'identité nationale sont à portée de clic.

En effet,  la mise en oeuvre du plan Préfecture nouvelle génération impose que les cartes nationales d'identité soient traitées de la même manière que les passeports biométriques. Ce dispositif permettra de mieux sécuriser la carte nationale d'identité, dont le format demeure inchangé et qui (sauf cas de perte) reste gratuite.
L'usager peut effectuer une pré-demande en ligne sur
https://ants.gouv.fr et doit désormais s'adresser à l'une des communes de son choix équipée des dispositifs de prise d'empreinte (voir ci-dessous).

Attention, la commune de Villers-lès-Nancy n'est pas équipée de ce dispositif !

Les services de la mairie de Villers-lès-Nancy ne pourront donc plus traiter directement les demandes. En revanche, ils pourront conseiller et accompagner les personnes rencontrant des difficultés à faire leur demande en ligne.
 

Quel délai pour disposer du passeport biométrique et,ou d'une carte nationale d'identité ?
Les délais d'obtention sont variables. Ils peuvent être plus longs en période d'affluence (notamment à l'approche des vacances d'été). Dans certains cas, une procédure d'urgence permet d'obtenir le passeport dans un délai plus court (quelques jours). Après le traitement en préfecture de votre dossier numérisé en mairie, vous devrez être informé par courrier postal, par téléphone ou par SMS.


Cliquez sur la carte pour agrandir


 



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Quelles réductions s'appliquent aux seniors dans les transports en commun ?

Pratiques tarifaires variées

Chaque collectivité ou groupe de collectivités, organisatrice(s) de transport en commun, définit sa politique tarifaire :

  • au niveau national : l'État pour la SNCF,

  • au niveau régional : le conseil régional pour les TER et lignes de cars remplaçant des services ferroviaires,

  • au niveau départemental : les services du département pour les lignes de cars routiers d'intérêt départemental,

  • au niveau communal ou intercommunal : la mairie ou le groupement intercommunal (communauté d'agglomération...),

  • cas particulier de Paris : la RATP.

Critères retenus

Les éventuelles réductions tarifaires pour les seniors peuvent relever :

  • d'une logique de "tarification commerciale" (pour tous les seniors),

  • ou d'une "tarification sociale" proprement dite (pour les retraités non imposables par exemple).

Critère de l'âge uniquement

La SNCF, par exemple, propose aux personnes âgées de plus de 60 ans une carte senior+ qui, pour un coût annuel de 60 ¤ donne des réductions tarifaires allant de 25 à 50 %.

Critère de l'âge couplé à un critère social

En Île-de-France, la RATP propose les cartes Émeraude ou Améthyste, sous conditions de revenus, aux personnes âgées de plus de 65 ans (ou 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail). Ces cartes permettent de voyager sur le réseau d'Île-de-France moyennant une participation financière réduite.

La plupart des régions et des services du département proposent aussi des tarifs réduits aux seniors ayant des revenus modestes.

Démarche

Il n'existe pas de carte unique valable sur tous les réseaux. Une carte de réduction délivrée par exemple par le centre d'action sociale d'une ville n'est a priori pas valable sur les autres réseaux.

Il n'y a pas non plus de guichet unique d'information. On peut bien sûr contacter la collectivité concernée. En pratique, il est plus facile de s'adresser au service ou à la société chargé d'assurer le service public de voyageurs dans le périmètre concerné.


© Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
 
Informations pratiques
Mairie de Villers-lès-Nancy
Adresse
Mairie de Villers-lès-NancyBoulevard des Aiguillettes
BP 80028
54601 Villers-lès-Nancy
Téléphone
+33 (0)3 83 92 12 12
Fax
+33 (0)3 83 92 12 00
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30

Clairlieu
les lundis de 14h à 17h
du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30
 
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