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Carte nationale d’identité et passeport
Mise en ligne le : 14 mars 2017
Carte nationale d’identité et passeport

Les demandes de carte d'identité nationale sont à portée de clic.

En effet,  la mise en oeuvre du plan Préfecture nouvelle génération impose que les cartes nationales d'identité soient traitées de la même manière que les passeports biométriques. Ce dispositif permettra de mieux sécuriser la carte nationale d'identité, dont le format demeure inchangé et qui (sauf cas de perte) reste gratuite.
L'usager peut effectuer une pré-demande en ligne sur
https://ants.gouv.fr et doit désormais s'adresser à l'une des communes de son choix équipée des dispositifs de prise d'empreinte (voir ci-dessous).

Attention, la commune de Villers-lès-Nancy n'est pas équipée de ce dispositif !

Les services de la mairie de Villers-lès-Nancy ne pourront donc plus traiter directement les demandes. En revanche, ils pourront conseiller et accompagner les personnes rencontrant des difficultés à faire leur demande en ligne.
 

Quel délai pour disposer du passeport biométrique et,ou d'une carte nationale d'identité ?
Les délais d'obtention sont variables. Ils peuvent être plus longs en période d'affluence (notamment à l'approche des vacances d'été). Dans certains cas, une procédure d'urgence permet d'obtenir le passeport dans un délai plus court (quelques jours). Après le traitement en préfecture de votre dossier numérisé en mairie, vous devrez être informé par courrier postal, par téléphone ou par SMS.


Cliquez sur la carte pour agrandir


 



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Certificat d'immatriculation (carte grise) : comment faire sa démarche à Paris ?

Selon le cas de figure, la démarche peut être effectuée d'une ou de plusieurs façons.

Démarche

Au guichet du service des cartes grises de la préfecture de police

À l'antenne de police administrative d'arrondissement (boite dépôt express)

Sur place, chez un professionnel de l'automobile agréé

Au service des cartes grises de la préfecture de police (par correspondance)

Immatriculation d'un véhicule neuf (acheté en France ou à l'étranger)

Oui

Non

Oui

Oui

Immatriculation d'un véhicule d'occasion acquis en France

Oui

Oui

Oui

Oui

Immatriculation d'un véhicule d'occasion acquis à l'étranger

Oui

Non

Non

Oui

Immatriculation d'un véhicule de collection

Oui

Non

Non

Oui

Immatriculation d'un véhicule obtenu dans le cadre d'une succession

Oui

Non

Non

Oui

Ajout d'un nom suite à un mariage

Oui

Oui

Non

Oui

Retrait d'un nom après un divorce

Oui

Oui

Non

Oui

Changement d'adresse

Oui

Oui

Non

Oui

Correction d'erreur sur un certificat d'immatriculation

Oui

Non

Non

Oui

Immatriculation d'un 2 roues de moins de 50 cm exposant 3

Oui

Non

Oui

Oui, sauf pour un cyclomoteur acquis avant le 1er juillet 2004 et jamais immatriculé

Demande de duplicata en cas de vol, perte ou détérioration

Oui

Oui

Non

Oui

Demande d'un certificat de situation administrative (certificat de non-gage)

Oui

Non

Non

Oui

Spécificités d'une démarche au service des cartes grises de la préfecture

Si vous faites la démarche sur place

Vous devez prendre au préalable rendez-vous par téléphone ou par internet.

Si le certificat est payant, vous pourrez régler en espèces dans la limite de 300 €. Dans tous les cas, vous pouvez régler par carte bleue ou par chèque, libellé à l'ordre du Trésor public à partir de 15 ¤.

Si vous faites la démarche par correspondance

Vous pouvez faire cette démarche uniquement si vous habitez à Paris.

Vous devez joindre à votre dossier une enveloppe affranchie indiquant votre nom et votre adresse.

Si le certificat est payant, vous devez le régler par chèque, libellé à l'ordre du Trésor Public.

Spécificités de la démarche à l'antenne de police administrative de mairie

Vous pouvez déposer votre dossier dans l'antenne de police administrative, uniquement si vous résidez à Paris.

Cependant, cette démarche ne peut pas se faire à l'antenne du 13 exposant e arrondissement.

Vous devez joindre à votre dossier une enveloppe affranchie indiquant votre nom et votre adresse.

Ces antennes ne sont pas des guichets pour les opérations liées au certificat d'immatriculation. Vous pourrez seulement déposer votre dossier dans une boîte de dépôt et obtenir le montant du chèque à libeller (selon la démarche que vous devez faire). Vous devrez donc suivre la même procédure que si vous réalisiez une démarche par correspondance.


© Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère en charge de l'intérieur
 
Informations pratiques
Mairie de Villers-lès-Nancy
Adresse
Mairie de Villers-lès-NancyBoulevard des Aiguillettes
BP 80028
54601 Villers-lès-Nancy
Téléphone
+33 (0)3 83 92 12 12
Fax
+33 (0)3 83 92 12 00
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30

Clairlieu
les lundis de 14h à 17h
du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30
 
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