Actualités
Carte nationale d’identité et passeport
Mise en ligne le : 14 mars 2017
Carte nationale d’identité et passeport

Les demandes de carte d'identité nationale sont à portée de clic.

En effet,  la mise en oeuvre du plan Préfecture nouvelle génération impose que les cartes nationales d'identité soient traitées de la même manière que les passeports biométriques. Ce dispositif permettra de mieux sécuriser la carte nationale d'identité, dont le format demeure inchangé et qui (sauf cas de perte) reste gratuite.
L'usager peut effectuer une pré-demande en ligne sur
https://ants.gouv.fr et doit désormais s'adresser à l'une des communes de son choix équipée des dispositifs de prise d'empreinte (voir ci-dessous).

Attention, la commune de Villers-lès-Nancy n'est pas équipée de ce dispositif !

Les services de la mairie de Villers-lès-Nancy ne pourront donc plus traiter directement les demandes. En revanche, ils pourront conseiller et accompagner les personnes rencontrant des difficultés à faire leur demande en ligne.
 

Quel délai pour disposer du passeport biométrique et,ou d'une carte nationale d'identité ?
Les délais d'obtention sont variables. Ils peuvent être plus longs en période d'affluence (notamment à l'approche des vacances d'été). Dans certains cas, une procédure d'urgence permet d'obtenir le passeport dans un délai plus court (quelques jours). Après le traitement en préfecture de votre dossier numérisé en mairie, vous devrez être informé par courrier postal, par téléphone ou par SMS.


Cliquez sur la carte pour agrandir


 



Étranger - Europe
Liste des thèmes » Étranger - Europe » Français à l'étranger » Voyager à l'étranger » Comment s'assurer lors de vacances à l'étranger ?

Comment s'assurer lors de vacances à l'étranger ?

En cas d'incidents lors de vacances à l'étranger, vous pouvez bénéficier d'indemnisations ou d'aides en fonction de vos contrats d'assistance ou d'assurance.

Contrat d'assurance ou d'assistance 

Ils n'ont pas le même objet.

L'assurance permet de vous indemniser. L'assistance vous apporte une aide, un service.

Les contrats d'assistance et d'assurance sont normalement délivrés par des organismes distincts. Toutefois, les assureurs peuvent proposer des garanties d'assistance et les contrats d'assistance offrent parfois des garanties d'assurance.

Quel que soit le contrat, vérifiez avant de partir :

  • qui est assuré ou peut être assisté,

  • les pays couverts,

  • l'étendue des garanties,

  • les exclusions.

Assistance

Prestations liées aux personnes

  • Rapatriement, transport et admission à l'hôpital en cas de maladie ou blessures

  • Prise en charge des frais de transport en cas d'interruption du voyage suite au décès d'un proche

  • Billet aller-retour pour un de vos proches, si vous êtes hospitalisé plus de 10 jours sans rapatriement possible...

Prestations liées aux véhicules

  • Envoi d'un chauffeur pour rapatrier votre véhicule en cas d'impossibilité de le conduire

  • Prise en charge des frais de remorquage, rapatriement du véhicule ou des passagers, en cas de panne...

  • Remboursement des frais de location après un accident...

Autres prestations possibles

  • Avances en cas de perte ou vol d'argent

  • Couverture des frais de recherches en cas d'opération de sauvetage ou de secours

  • Prise en charge des démarches urgentes si, par exemple, un incendie a lieu chez vous pendant votre séjour...

Assurance

Garanties possibles

  • Garantie "annulation de voyage" : remboursement des frais d'annulation en cas d’événement grave (décès d'un proche, maladie, licenciement économique...)

  • Garantie "accident et maladie" pendant le voyage : remboursement des frais de soins engagés et indemnisation des dommages subis. Les contrats d'assurances santé, décès-invalidité, multirisques habitation ...déjà souscrits s'appliquent normalement

  • Garantie "protection juridique" : prise en charge des démarches par l'assureur en cas d'accident

  • En cas de perte ou vol de vos bagages, bénéfice possible de :

    • la garantie "villégiature", qui couvre certains de vos biens endommagés ou perdus pendant vos vacances. Elle est comprise dans les contrats multirisques habitation,

    • la garantie "bagages", qui couvre les biens que vous avez emportés ou achetés. Elle est proposée par l'agence de voyage ou le transporteur ou votre banque dans le cadre de ses services.

Assurance responsabilité civile

Obligatoire en assurance automobile, elle permet d'indemniser toute personne à qui vous causez involontairement des dommages corporels ou matériels.

Si vous utilisez un véhicule loué, c'est normalement l'assurance du loueur qui doit réparer le préjudice.

Pour les dommages causés à autrui hors accidents de véhicule, c'est votre assurance habitation qui joue.


© Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
 
Informations pratiques
Mairie de Villers-lès-Nancy
Adresse
Mairie de Villers-lès-NancyBoulevard des Aiguillettes
BP 80028
54601 Villers-lès-Nancy
Téléphone
+33 (0)3 83 92 12 12
Fax
+33 (0)3 83 92 12 00
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30

Clairlieu
les lundis de 14h à 17h
du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30
 
Retour haut