Actualités
Carte nationale d’identité et passeport
Mise en ligne le : 14 mars 2017
Carte nationale d’identité et passeport

Les demandes de carte d'identité nationale sont à portée de clic.

En effet,  la mise en oeuvre du plan Préfecture nouvelle génération impose que les cartes nationales d'identité soient traitées de la même manière que les passeports biométriques. Ce dispositif permettra de mieux sécuriser la carte nationale d'identité, dont le format demeure inchangé et qui (sauf cas de perte) reste gratuite.
L'usager peut effectuer une pré-demande en ligne sur
https://ants.gouv.fr et doit désormais s'adresser à l'une des communes de son choix équipée des dispositifs de prise d'empreinte (voir ci-dessous).

Attention, la commune de Villers-lès-Nancy n'est pas équipée de ce dispositif !

Les services de la mairie de Villers-lès-Nancy ne pourront donc plus traiter directement les demandes. En revanche, ils pourront conseiller et accompagner les personnes rencontrant des difficultés à faire leur demande en ligne.
 

Quel délai pour disposer du passeport biométrique et,ou d'une carte nationale d'identité ?
Les délais d'obtention sont variables. Ils peuvent être plus longs en période d'affluence (notamment à l'approche des vacances d'été). Dans certains cas, une procédure d'urgence permet d'obtenir le passeport dans un délai plus court (quelques jours). Après le traitement en préfecture de votre dossier numérisé en mairie, vous devrez être informé par courrier postal, par téléphone ou par SMS.


Cliquez sur la carte pour agrandir


 



Portabilité du numéro de téléphone portable

Démarches

Obtention du RIO

Pour demander la portabilité de son numéro, il faut d'abord se procurer son relevé d'identité opérateur (RIO).

Vous devez pour cela appeler le 3179. Un serveur vocal vous donnera alors votre code. Ce service fonctionne quelque soit votre opérateur.

Suite à votre appel, vous recevrez un SMS vous précisant les informations nécessaires et la date de fin d'engagement avec ancien opérateur.

Auprès du nouvel opérateur

Ces démarches se font le jour où vous signez votre contrat pour votre nouvel abonnement.

Vous devez directement vous adresser à votre nouvel opérateur, qui prendra en charge le portage de votre numéro mobile. Il effectuera, dans le même temps, les démarches pour la résiliation de votre contrat auprès de l'opérateur que vous souhaitez quitter.

Pour effectuer votre demande de portabilité, vous devez pouvoir prouver que vous êtes le titulaire du numéro mobile objet de la demande. Le contrat signé avec votre ancien opérateur peut constituer une preuve.

Attention

Attention : si vous conservez votre téléphone portable, vous devez en demander le déverrouillage (désimlockage) auprès de l'opérateur que vous quittez, avant de faire porter votre numéro.

Délai

Le portage de votre numéro s'effectue normalement dans un délai d'un jour, sauf demande contraire de votre part.

Les portages sont effectués seulement les jours ouvrables.

Le point de départ du délai correspond à l'obtention par votre nouvel opérateur de la confirmation de l'éligibilité de la demande de conservation de votre numéro par l'opérateur que vous quittez.

Un SMS vous prévient dès que votre numéro mobile est porté.

En cas de retard dans le portage de votre numéro, vous pouvez être indemnisé. Cette indemnisation doit être prévue dans le contrat signé avec votre nouvel opérateur.

A savoir

À savoir : si vous avez conclu votre offre à distance ou suite à un démarchage à domicile, le délai de portage débute à la fin de votre droit de rétractation de 14 jours.

Coût

La portabilité est obligatoirement gratuite. Votre opérateur, l'ancien comme le nouveau, ne peut pas vous facturer ce service.


© Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
 
Informations pratiques
Mairie de Villers-lès-Nancy
Adresse
Mairie de Villers-lès-NancyBoulevard des Aiguillettes
BP 80028
54601 Villers-lès-Nancy
Téléphone
+33 (0)3 83 92 12 12
Fax
+33 (0)3 83 92 12 00
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30

Clairlieu
les lundis de 14h à 17h
du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30
 
Retour haut