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Carte nationale d’identité et passeport
Mise en ligne le : 14 mars 2017
Carte nationale d’identité et passeport

Les demandes de carte d'identité nationale sont à portée de clic.

En effet,  la mise en oeuvre du plan Préfecture nouvelle génération impose que les cartes nationales d'identité soient traitées de la même manière que les passeports biométriques. Ce dispositif permettra de mieux sécuriser la carte nationale d'identité, dont le format demeure inchangé et qui (sauf cas de perte) reste gratuite.
L'usager peut effectuer une pré-demande en ligne sur
https://ants.gouv.fr et doit désormais s'adresser à l'une des communes de son choix équipée des dispositifs de prise d'empreinte (voir ci-dessous).

Attention, la commune de Villers-lès-Nancy n'est pas équipée de ce dispositif !

Les services de la mairie de Villers-lès-Nancy ne pourront donc plus traiter directement les demandes. En revanche, ils pourront conseiller et accompagner les personnes rencontrant des difficultés à faire leur demande en ligne.
 

Quel délai pour disposer du passeport biométrique et,ou d'une carte nationale d'identité ?
Les délais d'obtention sont variables. Ils peuvent être plus longs en période d'affluence (notamment à l'approche des vacances d'été). Dans certains cas, une procédure d'urgence permet d'obtenir le passeport dans un délai plus court (quelques jours). Après le traitement en préfecture de votre dossier numérisé en mairie, vous devrez être informé par courrier postal, par téléphone ou par SMS.


Cliquez sur la carte pour agrandir


 



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Procédure Admission Post Bac (APB) 

Que contient le dispositif ?

APB permet :

  • d'obtenir des informations sur les formations et des conseils sur l'orientation,

  • d'obtenir des informations sur les établissements,

  • d'émettre des vœux de poursuite d'études,

  • de déposer et de suivre votre dossier de candidature d'enseignement supérieur.

Qui est concerné ?

Vous pouvez l'utiliser pour vous inscrire en 1 exposant ère année d'études supérieures si :

  • vous avez moins de 26 ans

  • et vous êtes :

    • en classe de terminale (générale, technologique, professionnelle, d'un lycée public, privé ou du Cned)

    • ou déjà titulaire d'un bac (ou diplôme équivalent),

A noter

À noter : si vous avez entamé une 1 exposant ère année d'enseignement supérieur et que vous souhaitez vous réorienter, vous êtes également concerné par APB pour la prochaine rentrée.

Quelles sont les orientations concernées ?

Vous devez utiliser APB pour vous inscrire en 1 exposant ère année d'enseignement supérieur public, notamment en :

  • brevet de technicien supérieur (BTS),

  • diplôme universitaire de technologie (DUT),

  • classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE),

  • licence, 1ère année d'université,

  • 1ère année commune de santé (Paces).

Comment s'inscrire ?

Il vous faut :

  • une adresse mail,

  • votre relevé de notes des épreuves anticipées du baccalauréat, où figure également votre numéro d'inscription , dit n° INE (10 chiffres + 1 lettre),

  • de votre relevé de notes du baccalauréat si vous en êtes déjà titulaire.

A noter

À noter : après votre inscription APB, vous recevrez un message vous permettant d'accéder à votre dossier Portail de la vie étudiante afin de faire une simulation de bourse et de suivre votre dossier.

Comment se déroule la procédure ?

Le fonctionnement se déroule en 4 étapes.

1ère étape - Inscription sur internet

Vous devez :

  • vous inscrire sur le site d'APB,

  • saisir toutes vos demandes de poursuite d'études,

  • effectuer un 1 exposant er classement de vos demandes selon votre préférence.

Vous pourrez encore modifier ce classement par la suite, jusqu'au 31 mai.

Attention

Attention : une fois votre inscription réalisée, un numéro de dossier APB et un code confidentiel vous sera attribué qui vous seront indispensables pour une connexion future. Veillez bien à les conservez car ils ne seront affichés qu'une seule fois.

2ème étape - Confirmation des candidatures

Vous devez constituer un dossier pour chaque candidature, en imprimant un dossier "papier".

Chaque dossier doit être adressé à l'établissement souhaité accompagné des pièces nécessaires.

Vous pouvez vérifier en vous connectant sur le site d'APB que les dossiers ont été bien reçus et sont complets (le 8 mai au plus tard), dans la rubrique Candidatures.

Si une pièce manque, un message électronique vous est adressé.

Vous avez encore la possibilité de modifier le classement de vos demandes, jusqu'au 31 mai.

3ème étape - Proposition d'admission et réponses

Vous devez vous connecter sur le site d'APB pour savoir si vous avez obtenu une proposition.

Les propositions d'admission par les établissements se font pendant 3 phases.

À chacune, vous pouvez recevoir une proposition d'admission à une formation.

Vous pouvez y répondre de 4 façons possibles :

  • Oui définitif : vous acceptez définitivement la formation,

  • Oui mais : vous acceptez la proposition pour le moment dans l'attente d'une autre mieux positionnée dans votre liste de vœux,

  • Non mais : vous refusez définitivement la proposition et attendez une autre proposition,

  • Démissionner : vous renoncez à tous vos vœux et n'êtes plus candidat à aucune formation.

Si vous acceptez la proposition, vous devez répondre à l'établissement qui vous fait la proposition et ce, avant le terme de la phase.

Si vous ne respectez pas les délais, votre inscription sera annulée et vous serez éliminé.

4ème étape - Inscription administrative

Votre choix final définitivement réalisé, vous devrez procéder à votre inscription administrative, aux dates fixées par l'établissement choisi.

Procédure complémentaire

Si vous n'avez aucune proposition d'admission à la 2ème phase, vous pouvez vous inscrire, à partir de votre dossier électronique, à la procédure complémentaire. Ainsi, vous vous porterez candidat si une place se libère. Cette procédure débute le 26 juin à 14 h jusqu'à la fin de la procédure d'APB.

Quelles sont les dates à respecter ?

Date de début

Date limite

Inscription sur internet

20 janvier

20 mars à 18h

Choix des formations et des établissements

20 janvier

20 mars

Envoi des dossiers papiers aux établissements

20 janvier

2 avril à minuit

Classement des choix de formations

20 janvier

31 mai à minuit

1ère phase de propositions d'admission

8 juin à 14h

13 juin à 14h

2ème phase de propositions d'admission

25 juin à 14h

30 juin à 14h

3ème phase de propositions d'admission

14 juillet à 14h

19 juillet à 14h

Procédure complémentaire

26 juin à 14h

15 septembre

Fin de la procédure APB

15 septembre


© Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
 
Informations pratiques
Mairie de Villers-lès-Nancy
Adresse
Mairie de Villers-lès-NancyBoulevard des Aiguillettes
BP 80028
54601 Villers-lès-Nancy
Téléphone
+33 (0)3 83 92 12 12
Fax
+33 (0)3 83 92 12 00
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30

Clairlieu
les lundis de 14h à 17h
du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30
 
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