Actualités
Carte nationale d’identité et passeport
Mise en ligne le : 14 mars 2017
Carte nationale d’identité et passeport

Les demandes de carte d'identité nationale sont à portée de clic.

En effet,  la mise en oeuvre du plan Préfecture nouvelle génération impose que les cartes nationales d'identité soient traitées de la même manière que les passeports biométriques. Ce dispositif permettra de mieux sécuriser la carte nationale d'identité, dont le format demeure inchangé et qui (sauf cas de perte) reste gratuite.
L'usager peut effectuer une pré-demande en ligne sur
https://ants.gouv.fr et doit désormais s'adresser à l'une des communes de son choix équipée des dispositifs de prise d'empreinte (voir ci-dessous).

Attention, la commune de Villers-lès-Nancy n'est pas équipée de ce dispositif !

Les services de la mairie de Villers-lès-Nancy ne pourront donc plus traiter directement les demandes. En revanche, ils pourront conseiller et accompagner les personnes rencontrant des difficultés à faire leur demande en ligne.
 

Quel délai pour disposer du passeport biométrique et,ou d'une carte nationale d'identité ?
Les délais d'obtention sont variables. Ils peuvent être plus longs en période d'affluence (notamment à l'approche des vacances d'été). Dans certains cas, une procédure d'urgence permet d'obtenir le passeport dans un délai plus court (quelques jours). Après le traitement en préfecture de votre dossier numérisé en mairie, vous devrez être informé par courrier postal, par téléphone ou par SMS.


Cliquez sur la carte pour agrandir


 



Argent
Liste des thèmes » Argent » Banque » Moyens de paiement » Retrait d'espèces

Retrait d'espèces

Retrait en France au distributeur automatique

Carte de retrait

Une simple carte de retrait permet de retirer de l'argent liquide uniquement dans les distributeurs appartenant à sa banque.

Par mesure de sécurité, durant les opérations, le client est filmé et enregistré : les abords d'un distributeur automatique de billets font l'objet d'une vidéoprotection systématique.

Si le client oublie de récupérer la carte ou les espèces, elles sont reprises et conservées par l'automate quelques secondes après être sorties. Le client devra s'adresser à l'agence gestionnaire de l'automate pour en reprendre possession.

Carte bancaire

La carte bancaire fonctionne comme la carte de retrait, mais dans tout distributeur de tout réseau.

Les retraits peuvent être plafonnés selon les termes de la convention de compte. La convention peut aussi prévoir des frais en cas de retrait dans des distributeurs d'une autre banque.

En cas d'utilisation abusive des possibilités de paiement par carte bancaire, le retrait par distributeur automatique de billets peut être l'occasion pour la banque de confisquer la carte. Dans ce cas, la carte est conservée dans l'automate et les espèces ne sont pas délivrées.

A savoir

À savoir : les possibilités de retrait sont le plus souvent plafonnées selon les termes de la convention de compte. En cas de dépassement, le client ne peut retirer des espèces qu'au guichet.

Retrait en France au guichet

Formulaire de retrait

Dans certaines agences bancaires, si vous y avez un compte bancaire ou d'épargne, vous pouvez retirer des espèces au guichet contre remise d'un formulaire. Ce dernier comporte les références du compte à débiter. Il doit être signé et accompagné d'une pièce d'identité.

Cette possibilité de retrait peut être étendue à d'autres agences bancaires appartenant au même réseau que celle qui gère votre compte. Mais la présentation complémentaire d'une carte de retrait ou d'un moyen de paiement peut alors y être exigée.

Mandat cash

Si vous êtes bénéficiaire d'un mandat cash, vous pouvez retirer les espèces correspondant à son montant dans une agence du réseau utilisé par l'expéditeur du mandat.

Chèque non barré

Si un chèque non barré vous a été remis, vous pouvez retirer les espèces correspondant à son montant en vous rendant dans l'agence de l'émetteur du chèque (ou dans une agence du même réseau).

Chèques de voyage

Si vous avez acquis des chèques de voyage, vous pouvez les transformer en espèces dans une agence bancaire ou un bureau de change les acceptant.

Carte bancaire

Dans certaines agences bancaires, vous pouvez retirer au guichet des espèces sur présentation de votre carte bancaire, même si vous n'y avez pas de compte et même si elle n'appartient pas au même réseau que votre banque.

A noter

À noter : dans tous les cas, pour des raisons de sécurité, si le montant du retrait est important, l'agence bancaire peut exiger d'être prévenue 1 ou 2 jours à l'avance.

Coût

L'opération peut comporter des frais. Les tarifs dépendent de la convention de compte.

Retrait à l'étranger

Les retraits à l'étranger sont semblables aux retraits effectués en France.

Les seules particularités concernent l'utilisation d'une carte bancaire :

  • pour fonctionner, la carte doit avoir le statut de carte internationale,

  • toute carte ne fonctionne pas nécessairement dans tout distributeur automatique de billets,

  • les distributeurs automatiques de billets peuvent proposer un choix entre plusieurs devises utilisables localement.

Le chèque non barré ne peut pas être un moyen de retirer des espèces à l'étranger.

Attention

Attention : l'opération peut comporter des frais. Les tarifs dépendent de la convention de compte.


© Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
 
Informations pratiques
Mairie de Villers-lès-Nancy
Adresse
Mairie de Villers-lès-NancyBoulevard des Aiguillettes
BP 80028
54601 Villers-lès-Nancy
Téléphone
+33 (0)3 83 92 12 12
Fax
+33 (0)3 83 92 12 00
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30

Clairlieu
les lundis de 14h à 17h
du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30
 
Retour haut