Actualités
Carte nationale d’identité et passeport
Mise en ligne le : 14 mars 2017
Carte nationale d’identité et passeport

Les demandes de carte d'identité nationale sont à portée de clic.

En effet,  la mise en oeuvre du plan Préfecture nouvelle génération impose que les cartes nationales d'identité soient traitées de la même manière que les passeports biométriques. Ce dispositif permettra de mieux sécuriser la carte nationale d'identité, dont le format demeure inchangé et qui (sauf cas de perte) reste gratuite.
L'usager peut effectuer une pré-demande en ligne sur
https://ants.gouv.fr et doit désormais s'adresser à l'une des communes de son choix équipée des dispositifs de prise d'empreinte (voir ci-dessous).

Attention, la commune de Villers-lès-Nancy n'est pas équipée de ce dispositif !

Les services de la mairie de Villers-lès-Nancy ne pourront donc plus traiter directement les demandes. En revanche, ils pourront conseiller et accompagner les personnes rencontrant des difficultés à faire leur demande en ligne.
 

Quel délai pour disposer du passeport biométrique et,ou d'une carte nationale d'identité ?
Les délais d'obtention sont variables. Ils peuvent être plus longs en période d'affluence (notamment à l'approche des vacances d'été). Dans certains cas, une procédure d'urgence permet d'obtenir le passeport dans un délai plus court (quelques jours). Après le traitement en préfecture de votre dossier numérisé en mairie, vous devrez être informé par courrier postal, par téléphone ou par SMS.


Cliquez sur la carte pour agrandir


 



Social - Santé
Liste des thèmes » Social - Santé » Soins et prévention » Prévention - Vaccinations » Examen de prévention bucco-dentaire

Examen de prévention bucco-dentaire

Qui peut en bénéficier ?

Tous les enfants et adolescents peuvent effectuer un examen de prévention bucco-dentaire à l'âge de 6, 9, 12, 15 et 18 ans.

Pour les enfants de 6 ans et les adolescents de 12 ans, il est obligatoire.

A savoir

À savoir : les caisses de certains régimes d'assurance maladie obligatoires peuvent étendre ces mesures à d'autres publics (par exemple : femmes enceintes, seniors).

Comment faire ?

Un mois avant la date anniversaire de l'enfant, les parents reçoivent un courrier de l'assurance maladie accompagné d'une feuille de soins, qui les informe des modalités pratiques de l'examen de prévention dentaire.

Pour en bénéficier, l'enfant ou l'adolescent doit impérativement consulter un chirurgien-dentiste ou un médecin qualifié en stomatologie, dans les 6 mois qui suivent sa date d'anniversaire.

Ces derniers peuvent réaliser l'examen dans un cabinet dentaire ou dans le service d'ontologie d'un établissement de santé.

Le praticien signale, sur le carnet de santé de l'enfant, la réalisation de l'examen et y indique, le cas échéant, le besoin de soins.

En quoi consiste cet examen ?

Il comporte :

  • une anamnèse, c'est-à-dire la recherche des antécédents bucco-dentaires de l'enfant ou de l'adolescent ;

  • un examen bucco-dentaire ;

  • une sensibilisation à la santé bucco-dentaire et des conseils personnalisés destinés à l'enfant et ses parents, sur le brossage dentaire, l'hygiène alimentaire et le rôle du fluor.

L'examen bucco-dentaire peut être complété par des radiographies ainsi que l'établissement d'un programme de soins.

Dans le cas où il y a un acte à réaliser, celui-ci peut être exécuté au cours de la même séance que l'examen de prévention. Il ne peut y avoir au cours d'une même séance, facturation d'une consultation et d'un examen de prévention.

Quel est le coût ?

L'examen bucco-dentaire de prévention et les soins nécessaires sont pris en charge à 100 % par l'assurance maladie.

Sont concernés les seuls actes correspondant à des soins conservateurs (par exemple, traitement des caries, détartrage), chirurgicaux et des actes radiographiques.

Les tarifs de ces soins ne peuvent pas faire l'objet de dépassements d'honoraires.

Bénéficient d'une avance de frais :

  • les examens de prévention effectués à 6, 9, 12, 15 et 18 ans ;

  • les soins consécutifs à l'examen lorsque l'enfant a 6 ou 12 ans.

Le programme de soins établi lors de l'examen doit impérativement être commencé dans les 3 mois qui suivent cet examen. Les soins consécutifs doivent s'achever dans les 6 mois suivant la date de début des soins. Passé ce délai, ils sont remboursés au tarif habituel.

A noter

À noter : les soins consécutifs aux examens de prévention passés à 9, 15 et 18 ans sont réglés par l'assuré, mais sont remboursés intégralement par l'assurance maladie.


© Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
 
Informations pratiques
Mairie de Villers-lès-Nancy
Adresse
Mairie de Villers-lès-NancyBoulevard des Aiguillettes
BP 80028
54601 Villers-lès-Nancy
Téléphone
+33 (0)3 83 92 12 12
Fax
+33 (0)3 83 92 12 00
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30

Clairlieu
les lundis de 14h à 17h
du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30
 
Retour haut