Actualités
Carte nationale d’identité et passeport
Mise en ligne le : 14 mars 2017
Carte nationale d’identité et passeport

Les demandes de carte d'identité nationale sont à portée de clic.

En effet,  la mise en oeuvre du plan Préfecture nouvelle génération impose que les cartes nationales d'identité soient traitées de la même manière que les passeports biométriques. Ce dispositif permettra de mieux sécuriser la carte nationale d'identité, dont le format demeure inchangé et qui (sauf cas de perte) reste gratuite.
L'usager peut effectuer une pré-demande en ligne sur
https://ants.gouv.fr et doit désormais s'adresser à l'une des communes de son choix équipée des dispositifs de prise d'empreinte (voir ci-dessous).

Attention, la commune de Villers-lès-Nancy n'est pas équipée de ce dispositif !

Les services de la mairie de Villers-lès-Nancy ne pourront donc plus traiter directement les demandes. En revanche, ils pourront conseiller et accompagner les personnes rencontrant des difficultés à faire leur demande en ligne.
 

Quel délai pour disposer du passeport biométrique et,ou d'une carte nationale d'identité ?
Les délais d'obtention sont variables. Ils peuvent être plus longs en période d'affluence (notamment à l'approche des vacances d'été). Dans certains cas, une procédure d'urgence permet d'obtenir le passeport dans un délai plus court (quelques jours). Après le traitement en préfecture de votre dossier numérisé en mairie, vous devrez être informé par courrier postal, par téléphone ou par SMS.


Cliquez sur la carte pour agrandir


 



Argent
Liste des thèmes » Argent » Impôts, taxes et douane » Douane » Douane à l'entrée en France : marchandises interdites

Douane à l'entrée en France : marchandises interdites

Marchandises interdites

Il s'agit, par exemple :

  • des produits et objets à caractère pédophile (comportant des images ou de représentation de mineurs à caractère pornographique),

  • des produits contenant des substances dangereuses (comme les sels de plomb ou le nickel),

  • des biberons contenant du bisphénol A (aussi interdits de vente en Europe),

  • des stupéfiants et des psychotropes (sauf ordonnance ou certificat médical ou autorisation d'importation pour les médicaments, substances ou préparations classés comme stupéfiants ou psychotropes).

Animaux et végétaux interdits

C'est le cas notamment :

  • des carnivores domestiques (chiens, chats et furets) non identifiées et non vaccinés contre la rage,

  • des chiens d'attaque,

  • des peaux ou fourrures de chats et de chiens et de tout produit en contenant,

  • de certains végétaux, produits végétaux et autres produits (écorces, semences, pollen...) pouvant être porteurs d'organismes nuisibles dangereux pour la flore.

C'est le cas, par ailleurs, de certaines espèces animales et végétales sauvages menacées d'extinction (notamment objets décoratifs et souvenirs contenant de la peau animale, de l'ivoire, du corail, de l'écaille, des plumes, des plantes ou du bois : maroquinerie, sculptures, instruments de musique...).

Il existe plus de 900 espèces menacées d'extinction sur le plan international et dont le commerce est interdit (orchidées, papillons, reptiles, oiseaux, tortues, coraux, coquillages...).

Se renseigner avant de partir auprès de la douane ou une fois sur place auprès des autorités locales. En effet, chaque pays dispose d'une législation nationale qui protège certaines de ses espèces animales et végétales. C'est pourquoi lorsqu'on veut acheter des souvenirs fabriqués à partir d'espèces sauvages, il ne suffit pas de savoir si le commerce international de l'espèce est interdit ou réglementé. Il faut aussi se renseigner pour savoir si le spécimen est protégé par la législation du pays étranger.

En cas de violation des interdictions, le voyageur risque une forte amende, des poursuites judiciaires dans le pays étranger visité et la confiscation de l'objet ou l'espèce interdit de sortie.

Produits de contrefaçon

L'entrée en France ou la simple détention de produits de contrefaçon de marque est un délit passible d'une amende et d'une peine de prison.

De plus, un produit contrefait peut comporter des risques en matière de santé et de sécurité.

La contrefaçon concerne tous les domaines : jouets, textiles, médicaments, appareils domestiques, pièces détachées, cigarettes, parfums et produits cosmétiques, logiciels et produits numériques...

Si l'achat se fait sur internet, il faut être prudent et se méfier notamment des sites d'enchères en ligne, qui peuvent proposer des articles contrefaits. En cas de doute, se renseigner auprès de la société qui fabrique les produits authentiques.


© Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
 
Informations pratiques
Mairie de Villers-lès-Nancy
Adresse
Mairie de Villers-lès-NancyBoulevard des Aiguillettes
BP 80028
54601 Villers-lès-Nancy
Téléphone
+33 (0)3 83 92 12 12
Fax
+33 (0)3 83 92 12 00
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30

Clairlieu
les lundis de 14h à 17h
du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30
 
Retour haut