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Carte nationale d’identité et passeport
Mise en ligne le : 14 mars 2017
Carte nationale d’identité et passeport

Les demandes de carte d'identité nationale sont à portée de clic.

En effet,  la mise en oeuvre du plan Préfecture nouvelle génération impose que les cartes nationales d'identité soient traitées de la même manière que les passeports biométriques. Ce dispositif permettra de mieux sécuriser la carte nationale d'identité, dont le format demeure inchangé et qui (sauf cas de perte) reste gratuite.
L'usager peut effectuer une pré-demande en ligne sur
https://ants.gouv.fr et doit désormais s'adresser à l'une des communes de son choix équipée des dispositifs de prise d'empreinte (voir ci-dessous).

Attention, la commune de Villers-lès-Nancy n'est pas équipée de ce dispositif !

Les services de la mairie de Villers-lès-Nancy ne pourront donc plus traiter directement les demandes. En revanche, ils pourront conseiller et accompagner les personnes rencontrant des difficultés à faire leur demande en ligne.
 

Quel délai pour disposer du passeport biométrique et,ou d'une carte nationale d'identité ?
Les délais d'obtention sont variables. Ils peuvent être plus longs en période d'affluence (notamment à l'approche des vacances d'été). Dans certains cas, une procédure d'urgence permet d'obtenir le passeport dans un délai plus court (quelques jours). Après le traitement en préfecture de votre dossier numérisé en mairie, vous devrez être informé par courrier postal, par téléphone ou par SMS.


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Social - Santé
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Qu'est-ce qu'une "personne de confiance" ?

Quel est son rôle ?

La personne de confiance peut assister la personne âgée lors de ses rendez-vous médicaux et être consultée par les médecins si la personne âgée n'est pas en mesure d'être elle-même consultée.

L'intervention de la personne de confiance reste limitée : les médecins doivent prendre son avis et l'informer mais son avis est, dans la majorité des cas, uniquement consultatif.

Dans le cas où l'état de santé ne permet plus à la personne âgée de donner son avis ou de faire part de ses décisions, le médecin, ou l'équipe médicale, consulte en priorité la personne de confiance. Son avis guide le médecin pour prendre ses décisions. Elle doit donc connaître les volontés de la personne et les exprimer lorsqu'elle est appelée à le faire.

La personne de confiance n'a toutefois pas accès au dossier médical. De plus, si la personne âgée souhaite que certaines informations ne lui soient pas communiquées, l'équipe médicale respectera cette volonté.

Les directives anticipées peuvent également lui être confiées.

Qui peut être désigné personne de confiance ?

Tout personne de l'entourage (parent, proche, médecin traitant) en qui la personne a confiance et qui accepte de jouer ce rôle peut être désignée personne de confiance.

Attention

Attention : la personne de confiance s'engage à respecter au mieux les volontés de la personne âgée : ce rôle n'est pas toujours évident à tenir pour un proche, notamment en situation de fin de vie.

Comment désigner une personne de confiance ?

La personne de confiance est généralement désignée dans le cadre d'une hospitalisation, mais elle peut également être désignée et intervenir pour :

Sa désignation doit se faire par écrit.

A noter

À noter : la personne désignée comme personne de confiance peut également être celle qui est désignée comme personne à prévenir en cas de nécessité.

Désignation lors d'une hospitalisation

Lors d'une hospitalisation, la désignation d'une personne de confiance est proposée au moment de l'admission. Mais une désignation d'une personne de confiance peut être faite à tout moment.

La désignation faite lors d'une hospitalisation n'est valable que pour la durée de cette hospitalisation. Si la personne souhaite que cette désignation soit prolongée, elle doit le faire savoir par écrit.

Les informations concernant la personne de confiance (identité, coordonnées pour la joindre) sont classées dans le dossier médical et conservées au sein de l'établissement.

Désignation hors hospitalisation

La désignation faite hors hospitalisation n'est pas limitée dans le temps et peut être révoquée ou modifiée à tout moment.

Ces changements doivent être effectués par écrit.

Il appartient à la personne de prendre toutes les mesures qui lui semblent utiles pour que la désignation de la personne de confiance soit prise en compte (note dans le dossier médical, dialogue avec ses proches, ...).

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Informations pratiques
Mairie de Villers-lès-Nancy
Adresse
Mairie de Villers-lès-NancyBoulevard des Aiguillettes
BP 80028
54601 Villers-lès-Nancy
Téléphone
+33 (0)3 83 92 12 12
Fax
+33 (0)3 83 92 12 00
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30

Clairlieu
les lundis de 14h à 17h
du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30
 
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