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Carte nationale d’identité et passeport
Mise en ligne le : 14 mars 2017
Carte nationale d’identité et passeport

Les demandes de carte d'identité nationale sont à portée de clic.

En effet,  la mise en oeuvre du plan Préfecture nouvelle génération impose que les cartes nationales d'identité soient traitées de la même manière que les passeports biométriques. Ce dispositif permettra de mieux sécuriser la carte nationale d'identité, dont le format demeure inchangé et qui (sauf cas de perte) reste gratuite.
L'usager peut effectuer une pré-demande en ligne sur
https://ants.gouv.fr et doit désormais s'adresser à l'une des communes de son choix équipée des dispositifs de prise d'empreinte (voir ci-dessous).

Attention, la commune de Villers-lès-Nancy n'est pas équipée de ce dispositif !

Les services de la mairie de Villers-lès-Nancy ne pourront donc plus traiter directement les demandes. En revanche, ils pourront conseiller et accompagner les personnes rencontrant des difficultés à faire leur demande en ligne.
 

Quel délai pour disposer du passeport biométrique et,ou d'une carte nationale d'identité ?
Les délais d'obtention sont variables. Ils peuvent être plus longs en période d'affluence (notamment à l'approche des vacances d'été). Dans certains cas, une procédure d'urgence permet d'obtenir le passeport dans un délai plus court (quelques jours). Après le traitement en préfecture de votre dossier numérisé en mairie, vous devrez être informé par courrier postal, par téléphone ou par SMS.


Cliquez sur la carte pour agrandir


 



Impôt sur le revenu : déclaration annuelle

avertissement

Déclaration 2015 des revenus de 2014 - 27 avril 2015

Les règles relatives à l'imposition sur le revenu sont susceptibles d'être modifiées (loi de finance 2016 et lois de finances rectificatives)

Les informations contenues dans cette page sont à jour pour la déclaration 2015 des revenus de 2014.

Cette page sera modifiée en 2016 pour la déclaration des revenus de 2015.

Qui doit remplir une déclaration ?

Personnes concernées

Vous devez souscrire une déclaration d'ensemble de vos revenus si vous êtes dans l'une des 2 situations suivantes :

Les éléments de train de vie concernés sont les suivants :

  • Vous possédez un avion de tourisme, ou une voiture de tourisme destinée exclusivement au transport des personnes ou un yacht ou un bateau de plaisance ou un ou plusieurs chevaux de course

  • Vous employez un employé de maison

  • Vous disposez d'une ou plusieurs résidences secondaires permanentes ou temporaires en France ou à l'étranger

  • Votre résidence principale présente une valeur locative ayant dépassé certains montants au cours de l'année d'imposition

Personnes non imposables

Si vous n'êtes pas imposable sur le revenu, vous pouvez avoir intérêt à remplir une déclaration de revenus. Cela vous permet de faire certaines démarches. Ainsi, par exemple :

  • Demande de remboursement des crédits d'impôts auxquels vous pouvez éventuellement prétendre

  • Demande d'un avis de non-imposition (justificatif nécessaire pour pouvoir bénéficier de certaines aides, comme par exemple l'aide au logement)

Quelles déclarations remplir ?

Vous devez remplir une déclaration d'ensemble qui regroupe tous les revenus encaissés par les membres de votre foyer fiscal.

Déclaration d'ensemble

La déclaration d'ensemble s'effectue sur les formulaires suivants :

Déclarations annexes à la déclaration d'ensemble

Les principales déclarations annexes sont les suivantes :

Le dossier d'information 2015 sur l'impôt sur le revenu (annexe 2) vous indique les principaux cas d'utilisation des déclarations annexes.

Les déclarations papier annexes (n° 2042C, 2044, et 2047) ne vous sont pas adressées si vous avez déclaré en ligne l'an dernier. Toutefois, vous pouvez y accéder dans le service de déclaration en ligne.

Comment déclarer ?

Déclaration pré-remplie

Vous pouvez déclarer vos revenus :

  • Ou en utilisant l'imprimé papier reçu à votre domicile entre mi-avril et début mai

Dans les 2 cas, le formulaire est pré-rempli avec les informations vous concernant : état-civil, situation familiale et certains revenus soumis à imposition.

Avant de signer votre déclaration (ou de la valider sur internet), vous devez vérifier les informations indiquées et si nécessaire, les corriger et les compléter.

A savoir

À savoir : si vous êtes mensualisé, au vu de l'estimation de votre impôt à l'issue de votre déclaration en ligne, vous pouvez, si nécessaire, modifier le montant de vos mensualités, sans passer par l'application de paiement en ligne.

Si vous ne recevez pas de déclaration à votre domicile

Si vous ne recevez pas d'imprimé (1ère déclaration, changement d'adresse, changement de situation familiale), vous pouvez télécharger les déclarations nécessaires à partir de mi-avril, sur www.service-public.fr ou sur www.impots.gouv.fr.

Vous pouvez aussi vous les procurer auprès de votre centre des finances publiques.

Pièces justificatives

Vous n'êtes pas obligé de joindre les pièces justificatives à votre déclaration papier sauf s'il s'agit de documents établis directement par vos soins (liste détaillée de vos frais réels par exemple).

Toutefois, vous devez conserver ces pièces justificatives pendant 3 ans afin de pouvoir répondre à une demande éventuelle de votre centre des finances publiques.

Vous pouvez demander à un avocat, un notaire ou un expert comptable d'établir la liste des pièces justificatives nécessaires à votre déclaration, de les conserver et de les transmettre à l'administration fiscale sur sa demande.

Aides pour remplir votre déclaration de revenus

Les documents suivants vous donnent des explications détaillées pour savoir comment déclarer vos revenus :

En cas de télédéclaration :

  • Vidéos d'aide accessibles dès la page d'accueil (réponses aux questions les plus courantes)

  • Accès sur chaque page à une rubrique Aide  (foire aux questions et vidéos), à la documentation et aux notices de chaque formulaire

Quand faut-il transmettre la déclaration ?

La date limite varie selon que vous effectuez votre déclaration sur formulaire papier ou en ligne.

A noter

À noter : si vous êtes télédéclarant, et si après avoir reçu votre avis d'impôt, vous constatez une erreur sur cet avis, vous pouvez utiliser le service de télécorrection dans votre espace fiscal personnel. Ce service est disponible dès le 4 août 2015 et jusqu'au 27 novembre 2015.


© Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
 
Informations pratiques
Mairie de Villers-lès-Nancy
Adresse
Mairie de Villers-lès-NancyBoulevard des Aiguillettes
BP 80028
54601 Villers-lès-Nancy
Téléphone
+33 (0)3 83 92 12 12
Fax
+33 (0)3 83 92 12 00
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30

Clairlieu
les lundis de 14h à 17h
du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30
 
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