Actualités
Carte nationale d’identité et passeport
Mise en ligne le : 14 mars 2017
Carte nationale d’identité et passeport

Les demandes de carte d'identité nationale sont à portée de clic.

En effet,  la mise en oeuvre du plan Préfecture nouvelle génération impose que les cartes nationales d'identité soient traitées de la même manière que les passeports biométriques. Ce dispositif permettra de mieux sécuriser la carte nationale d'identité, dont le format demeure inchangé et qui (sauf cas de perte) reste gratuite.
L'usager peut effectuer une pré-demande en ligne sur
https://ants.gouv.fr et doit désormais s'adresser à l'une des communes de son choix équipée des dispositifs de prise d'empreinte (voir ci-dessous).

Attention, la commune de Villers-lès-Nancy n'est pas équipée de ce dispositif !

Les services de la mairie de Villers-lès-Nancy ne pourront donc plus traiter directement les demandes. En revanche, ils pourront conseiller et accompagner les personnes rencontrant des difficultés à faire leur demande en ligne.
 

Quel délai pour disposer du passeport biométrique et,ou d'une carte nationale d'identité ?
Les délais d'obtention sont variables. Ils peuvent être plus longs en période d'affluence (notamment à l'approche des vacances d'été). Dans certains cas, une procédure d'urgence permet d'obtenir le passeport dans un délai plus court (quelques jours). Après le traitement en préfecture de votre dossier numérisé en mairie, vous devrez être informé par courrier postal, par téléphone ou par SMS.


Cliquez sur la carte pour agrandir


 



Français en Europe : payer ses impôts

Domicile fiscal

L'imposition est liée à la notion de résidence fiscale, qu'il faut distinguer de la domiciliation. Vous êtes imposé dans le pays dans lequel se trouve votre résidence fiscale, appelée aussi domicile fiscal.

Si votre domicile fiscal reste en France, vous êtes passible de l'impôt en France sur l'ensemble de vos revenus, qu'ils soient de source française ou étrangère (par exemple, rémunération professionnelle accessoire en Europe).

Si votre domicile fiscal se situe à l'étranger, vous êtes imposable en France : 

Si vous avez des revenus de source française, vous ne payerez en principe des impôts en France que sur ces seuls revenus.

Renseignez-vous auprès du service des impôts des particuliers non-résidents pour connaître : 

  • votre situation au regard de votre domicile fiscal,

  • et la convention fiscale applicable qui peut prévoir des dispositions particulières.

Rémunérations du travail

Salariés du secteur privé

Les rémunérations des salariés du secteur privé sont généralement imposables dans le pays d'exercice de l'activité professionnelle.

Si vous résidez et travaillez régulièrement et à titre principal dans un autre pays de l'UE, vous êtes normalement imposé dans ce pays. 

Votre activité professionnelle principale (en cas de pluri-activités) correspond à celle à laquelle vous consacrez le plus de temps effectif, même si elle ne fournit pas l'essentiel de vos revenus.

Fonctionnaires de l'État et autres agents publics

Les rémunérations de la fonction publique sont normalement imposables dans l'État qui en assure le paiement.

Si vous êtes agent public de l'État français installé et en service dans un autre pays européen, vous conservez malgré tout votre domicile fiscal en France. Vos rémunérations sont imposées dans les mêmes conditions que les agents en service en France, sauf si vous prouvez que vous êtes soumis dans votre pays d'accueil à un impôt personnel sur l'ensemble de vos revenus.

Vous n'êtes pas concerné par ces règles si vous êtes agent de l'État détaché auprès d'un organisme privé (par exemple enseignant détaché auprès de la Mission laïque française) ou agent d'une collectivité locale ou d'un établissement public (par exemple hôpital). Votre situation est comparable à celle d'un salarié du secteur privé installé à l'étranger.

Activités industrielles, commerciales ou libérales

Les revenus tirés d'activités industrielles, commerciales ou libérales sont normalement imposables dans le pays d'exercice de ces activités.

Si vous exercez à titre principal en Europe une activité industrielle, commerciale ou libérale, vous êtes normalement imposable au titre de cette activité dans votre pays d'installation.

Travailleurs frontaliers

Les conventions fiscales conclues par la France avec ses États voisins (Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg et Suisse) prévoient, sauf cas particuliers, l'imposition des travailleurs frontaliers dans leur pays de résidence.

Ainsi, si vous habitez en Allemagne et travaillez comme frontalier en France, vous êtes normalement imposé en Allemagne sur les revenus de votre activité.

Pensions et rentes viagères

Les pensions et rentes viagères de la fonction publique ou qui relèvent d'un régime de sécurité sociale sont considérées comme des revenus de source française, dès lors qu'elles sont versées par un organisme français.

Vos pensions et rentes françaises sont donc des revenus imposables en France même si vous êtes domicilié fiscalement à l'étranger (sauf disposition contraire prévue par la convention fiscale avec votre pays d'accueil et exceptées les pensions et rentes privées).

Revenus des placements financiers

Les revenus tirés de vos placements financiers sont normalement imposables dans votre pays de résidence.

Vous pouvez être également imposé dans le pays de la source de vos revenus financiers, dans des conditions limitées par les conventions fiscales.

Revenus tirés de biens immobiliers

Les revenus que vous tirez de biens immobiliers sont imposables dans le pays de situation de vos biens.

Ainsi, les revenus que vous tirez de la location d'immeubles situés en France ou de droits sur ces immeubles (usufruit, parts dans une société civile immobilière...) sont imposables en France. Ce sont des revenus de source française.

Déclaration de revenus de source française

Si vous percevez des revenus de source française, vous devez les déclarer par internet ou sur formulaire papier au service des impôts des particuliers non-résidents.


© Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
 
Informations pratiques
Mairie de Villers-lès-Nancy
Adresse
Mairie de Villers-lès-NancyBoulevard des Aiguillettes
BP 80028
54601 Villers-lès-Nancy
Téléphone
+33 (0)3 83 92 12 12
Fax
+33 (0)3 83 92 12 00
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30

Clairlieu
les lundis de 14h à 17h
du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30
 
Retour haut