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Carte nationale d’identité et passeport
Mise en ligne le : 14 mars 2017
Carte nationale d’identité et passeport

Les demandes de carte d'identité nationale sont à portée de clic.

En effet,  la mise en oeuvre du plan Préfecture nouvelle génération impose que les cartes nationales d'identité soient traitées de la même manière que les passeports biométriques. Ce dispositif permettra de mieux sécuriser la carte nationale d'identité, dont le format demeure inchangé et qui (sauf cas de perte) reste gratuite.
L'usager peut effectuer une pré-demande en ligne sur
https://ants.gouv.fr et doit désormais s'adresser à l'une des communes de son choix équipée des dispositifs de prise d'empreinte (voir ci-dessous).

Attention, la commune de Villers-lès-Nancy n'est pas équipée de ce dispositif !

Les services de la mairie de Villers-lès-Nancy ne pourront donc plus traiter directement les demandes. En revanche, ils pourront conseiller et accompagner les personnes rencontrant des difficultés à faire leur demande en ligne.
 

Quel délai pour disposer du passeport biométrique et,ou d'une carte nationale d'identité ?
Les délais d'obtention sont variables. Ils peuvent être plus longs en période d'affluence (notamment à l'approche des vacances d'été). Dans certains cas, une procédure d'urgence permet d'obtenir le passeport dans un délai plus court (quelques jours). Après le traitement en préfecture de votre dossier numérisé en mairie, vous devrez être informé par courrier postal, par téléphone ou par SMS.


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Formation - Travail
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Avoir été contractuel compte-t-il pour la retraite du fonctionnaire ?

Oui, sous conditions, et jusqu'au 31 décembre 2014 au plus tard.

Demande de validation de services

Conditions pour obtenir la validation des services

Le fonctionnaire ayant travaillé comme contractuel peut demander à faire valider ses services dans les 2 ans qui suivent la date de sa titularisation.

Ce dispositif est ouvert uniquement au fonctionnaire titularisé avant le 1er janvier 2013. En conséquence, à compter du 1er janvier 2015, il ne sera plus possible de demander une validation des services.

Tous les services accomplis en qualité d'agent contractuel dans la fonction publique d'appartenance du fonctionnaire ou dans une autre fonction publique peuvent faire l'objet d'une demande de validation. Peu importe leur durée et le temps de travail accompli.

Conséquences de la demande

La demande de validation de services entraîne le reversement des cotisations versées à la Cnav et à l'Ircantec à la caisse des pensions civiles et militaires de retraite ou à la CNRACL.

À la suite de la demande, le service des pensions civiles et militaires de retraite ou la CNRACL recalcule le montant des cotisations retraite de l'agent durant ses années de contractuel.

Lorsque le montant des cotisations reversées par la Cnav et l'Ircantec est inférieur au montant de cotisations calculé par le service des pensions civiles et militaires de retraite ou la CNRACL, le fonctionnaire doit s'acquitter du montant de cotisation manquant. Si le montant des cotisations est supérieur, l'excédent est remboursé au fonctionnaire.

Services des pensions et caisses de retraite concernés

Le fonctionnaire qui n'obtient pas de validation des services est polypensionné et perçoit à sa retraite des pensions versées par des services ou des caisses de retraite différents.

L'agent contractuel cotise auprès des caisses de retraite suivantes :

  • au titre de sa retraite de base, à la Cnav,

  • et, au titre de sa retraite complémentaire obligatoire, à l'Ircantec.

Par la suite, l'agent titularisé cotise et acquiert des droits, à partir de la date d'effet de sa nomination en tant que stagiaire, auprès des caisses ou services des pensions de retraite suivants :

Caisses de retraite

Fonctionnaire d'État

Fonctionnaire territorial ou hospitalier

Retraite de base

Service des pensions civiles et militaires de retraite

Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL)

Retraite complémentaire obligatoire

Retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP)

Retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP)

enligne

Services et formulaires en ligne


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Informations pratiques
Mairie de Villers-lès-Nancy
Adresse
Mairie de Villers-lès-NancyBoulevard des Aiguillettes
BP 80028
54601 Villers-lès-Nancy
Téléphone
+33 (0)3 83 92 12 12
Fax
+33 (0)3 83 92 12 00
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30

Clairlieu
les lundis de 14h à 17h
du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30
 
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