Actualités
Carte nationale d’identité et passeport
Mise en ligne le : 14 mars 2017
Carte nationale d’identité et passeport

Les demandes de carte d'identité nationale sont à portée de clic.

En effet,  la mise en oeuvre du plan Préfecture nouvelle génération impose que les cartes nationales d'identité soient traitées de la même manière que les passeports biométriques. Ce dispositif permettra de mieux sécuriser la carte nationale d'identité, dont le format demeure inchangé et qui (sauf cas de perte) reste gratuite.
L'usager peut effectuer une pré-demande en ligne sur
https://ants.gouv.fr et doit désormais s'adresser à l'une des communes de son choix équipée des dispositifs de prise d'empreinte (voir ci-dessous).

Attention, la commune de Villers-lès-Nancy n'est pas équipée de ce dispositif !

Les services de la mairie de Villers-lès-Nancy ne pourront donc plus traiter directement les demandes. En revanche, ils pourront conseiller et accompagner les personnes rencontrant des difficultés à faire leur demande en ligne.
 

Quel délai pour disposer du passeport biométrique et,ou d'une carte nationale d'identité ?
Les délais d'obtention sont variables. Ils peuvent être plus longs en période d'affluence (notamment à l'approche des vacances d'été). Dans certains cas, une procédure d'urgence permet d'obtenir le passeport dans un délai plus court (quelques jours). Après le traitement en préfecture de votre dossier numérisé en mairie, vous devrez être informé par courrier postal, par téléphone ou par SMS.


Cliquez sur la carte pour agrandir


 



Contraception

Choix de la contraception

Pour s'informer sur les différents modes de contraception, il est possible de s'adresser :

  • à un médecin (généraliste ou spécialisé en gynécologie),

  • à une sage-femme,

  • à un centre de planification ou d'éducation familiale dans lequel il est possible de s'informer mais aussi d'obtenir des consultations auprès d'un médecin, d'une sage-femme, d'une conseillère conjugale ou familiale ou d'un assistant(e) de service social.

    L'accès à un centre de planification est anonyme et gratuit pour les mineures ainsi que pour les personnes sans couverture sociale.

Prescription d'une contraception

Une prescription médicale est nécessaire, notamment pour les dispositifs contraceptifs intra-utérins ou "stérilet", les diaphragmes et les contraceptifs hormonaux.

Les sages-femmes sont habilitées à prescrire tous les modes de contraception, y compris le dispositif intra-utérin et à réaliser la pose de ce dispositif.

Les infirmières peuvent renouveler, une seule fois et pour 6 mois, les prescriptions de moins d'un an de contraceptifs, sauf s'ils figurent sur une liste fixée par arrêté du ministre de la santé.

A noter

À noter : une jeune femme mineure n'a pas besoin de l'autorisation de ses parents pour bénéficier d'examens médicaux et d'analyses, ainsi que de la prescription, la délivrance ou l'administration de contraceptifs, à titre anonyme et gratuit dans un centre de planification.

Délivrance d'une contraception

La délivrance de contraceptifs est assurée soit en pharmacie, soit par les centres de planification.

Lorsque la durée de validité d'une ordonnance datant de moins d'un an est expirée, le pharmacien peut dispenser les contraceptifs oraux nécessaires à la poursuite du traitement, pour une durée supplémentaire non renouvelable de 6 mois, sauf s'ils figurent sur une liste fixée par arrêté du ministre chargé de la santé.

Coût

Quel que soit le lieu de délivrance (pharmacie ou centre de planification), la contraception peut être prise en charge par la sécurité sociale.

L'usager doit par conséquent s'acquitter du ticket modérateur, c'est-à-dire payer la part non remboursée par l'assurance maladie, sauf s'il se trouve dans l'une ou l'autre de ces catégories de personnes :

  • mineures âgées d'au moins 15 ans,

  • personnes sans couverture sociale.

Toutefois, ne sont pas remboursés les préservatifs masculins et féminins, les crèmes spermicides et les pilules dites de 3ème génération (ces dernières pouvant néanmoins être prises en charge par certaines mutuelles ou assurances santé complémentaires).


© Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
 
Informations pratiques
Mairie de Villers-lès-Nancy
Adresse
Mairie de Villers-lès-NancyBoulevard des Aiguillettes
BP 80028
54601 Villers-lès-Nancy
Téléphone
+33 (0)3 83 92 12 12
Fax
+33 (0)3 83 92 12 00
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30

Clairlieu
les lundis de 14h à 17h
du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30
 
Retour haut