Actualités
Carte nationale d’identité et passeport
Mise en ligne le : 14 mars 2017
Carte nationale d’identité et passeport

Les demandes de carte d'identité nationale sont à portée de clic.

En effet,  la mise en oeuvre du plan Préfecture nouvelle génération impose que les cartes nationales d'identité soient traitées de la même manière que les passeports biométriques. Ce dispositif permettra de mieux sécuriser la carte nationale d'identité, dont le format demeure inchangé et qui (sauf cas de perte) reste gratuite.
L'usager peut effectuer une pré-demande en ligne sur
https://ants.gouv.fr et doit désormais s'adresser à l'une des communes de son choix équipée des dispositifs de prise d'empreinte (voir ci-dessous).

Attention, la commune de Villers-lès-Nancy n'est pas équipée de ce dispositif !

Les services de la mairie de Villers-lès-Nancy ne pourront donc plus traiter directement les demandes. En revanche, ils pourront conseiller et accompagner les personnes rencontrant des difficultés à faire leur demande en ligne.
 

Quel délai pour disposer du passeport biométrique et,ou d'une carte nationale d'identité ?
Les délais d'obtention sont variables. Ils peuvent être plus longs en période d'affluence (notamment à l'approche des vacances d'été). Dans certains cas, une procédure d'urgence permet d'obtenir le passeport dans un délai plus court (quelques jours). Après le traitement en préfecture de votre dossier numérisé en mairie, vous devrez être informé par courrier postal, par téléphone ou par SMS.


Cliquez sur la carte pour agrandir


 



Séjour à l'hôpital

Admission à l'hôpital

Formalités à remplir

Si votre entrée à l'hôpital est programmée, elle se fait au bureau des admissions de l'établissement. Vous devez présenter :

  • une pièce d'identité ou le livret de famille,

  • la carte vitale et/ou l'attestation papier jointe,

  • un justificatif des droits à remboursement par la Sécurité sociale : derniers bulletins de paie, attestation d'inscription à Pôle emploi ou à l'université, ...

  • éventuellement la prise en charge de la mutuelle,

  • un justificatif des droits à l'aide médicale ou à la Couverture Médicale Universelle, le cas échéant,,

  • toutes informations médicales utiles : résultats d'analyses, radiographies, carnet de santé, carte de groupe sanguin, ...

Vous devez indiquer les personnes à prévenir ou à tenir informées.

Livret d'accueil

Il est remis à toute personne hospitalisée. Il présente :

  • l'établissement de santé : organisation, plan, ...

  • les informations qui vous seront utiles : modalités de visite et d'accueil des proches, droits et obligations des patients, les modalités de dépôts d'argent et de valeur, ...

  • les activités, services et prestations de l'établissement : mise à disposition d'une bibliothèque, espace de pratique religieuse, horaire du service social,...

La charte de la personne hospitalisée et un questionnaire de sortie y sont annexés.

En cas d'urgence

Les formalités sont réduites au minimum. Dès que votre état de santé le permettra, vous, ou un de vos proches, devrez présenter les documents nécessaires au bureau des admissions.

Dans tous les cas, il convient de prévenir votre employeur.

Séjour à l'hôpital

Informations sur l'état de santé

Toutes les informations concernant votre état de santé vous sont transmises par le médecin. La surveillante du service, ainsi que le personnel soignant de l'établissement peuvent également vous renseigner.

Pour garantir la continuité des soins dispensés à l'hôpital et à l'extérieur, vous pouvez indiquer les coordonnées du médecin de ville détenant les informations utiles à votre suivi et à qui seront adressés le résultat des actes effectués à l'hôpital.

Linge et vêtements

Les vêtements personnels ne sont pas fournis par l'hôpital (pyjamas, robe de chambre, ...), ni les produits de toilette. L'établissement de santé met à disposition le linge de lit et de table.

Visites

Toutes les informations concernant les visites (autorisation, horaires, ...) sont présentées dans le livret d'accueil. Leurs modalités peuvent varier en fonction des services.

Il est possible de demander la mise à disposition d'un lit et de repas pour un proche. Ces prestations peuvent être payantes en fonction des établissements et des services.

Courrier, téléphone, télévision

Des cabines téléphoniques et des boîtes aux lettres sont présentes dans tous les établissements de santé.

L'usage du téléphone portable peut interférer avec les appareils de soins, il vous sera souvent demandé de ne pas y recourir. Vous pouvez demander à bénéficier de l'ouverture d'une ligne dans votre chambre.

Si elle n'est pas déjà installée, il est possible de demander une télévision. Cette prestation est gratuite ou payante suivant les établissements.

Sortie de l'hôpital

Décision de sortie

La décision est prise par le médecin.

Cependant, vous demeurez libre de sortir contre l'avis du praticien. Dans ce cas, vous devez signer une décharge de responsabilité.

Après l'hospitalisation

Le médecin hospitalier prescrit tous les actes utiles à la suite de soins : hospitalisation à domicile, prolongation d'arrêt de travail, médicaments, ...

Votre médecin traitant reçoit toutes les informations utiles et peut consulter votre dossier médical complété par l'hôpital.

Vous pouvez vous-même consulter votre dossier, demander la copie de tous les actes réalisés à l'hôpital : clichés radiographiques, ordonnances, certificats médicaux.


© Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
 
Informations pratiques
Mairie de Villers-lès-Nancy
Adresse
Mairie de Villers-lès-NancyBoulevard des Aiguillettes
BP 80028
54601 Villers-lès-Nancy
Téléphone
+33 (0)3 83 92 12 12
Fax
+33 (0)3 83 92 12 00
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30

Clairlieu
les lundis de 14h à 17h
du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30
 
Retour haut