Actualités
Carte nationale d’identité et passeport
Mise en ligne le : 14 mars 2017
Carte nationale d’identité et passeport

Les demandes de carte d'identité nationale sont à portée de clic.

En effet,  la mise en oeuvre du plan Préfecture nouvelle génération impose que les cartes nationales d'identité soient traitées de la même manière que les passeports biométriques. Ce dispositif permettra de mieux sécuriser la carte nationale d'identité, dont le format demeure inchangé et qui (sauf cas de perte) reste gratuite.
L'usager peut effectuer une pré-demande en ligne sur
https://ants.gouv.fr et doit désormais s'adresser à l'une des communes de son choix équipée des dispositifs de prise d'empreinte (voir ci-dessous).

Attention, la commune de Villers-lès-Nancy n'est pas équipée de ce dispositif !

Les services de la mairie de Villers-lès-Nancy ne pourront donc plus traiter directement les demandes. En revanche, ils pourront conseiller et accompagner les personnes rencontrant des difficultés à faire leur demande en ligne.
 

Quel délai pour disposer du passeport biométrique et,ou d'une carte nationale d'identité ?
Les délais d'obtention sont variables. Ils peuvent être plus longs en période d'affluence (notamment à l'approche des vacances d'été). Dans certains cas, une procédure d'urgence permet d'obtenir le passeport dans un délai plus court (quelques jours). Après le traitement en préfecture de votre dossier numérisé en mairie, vous devrez être informé par courrier postal, par téléphone ou par SMS.


Cliquez sur la carte pour agrandir


 



Argent
Liste des thèmes » Argent » Impôts, taxes et douane » Douane » Douanes : transfert de biens personnels lors d'un voyage hors Europe

Douanes : transfert de biens personnels lors d'un voyage hors Europe

Avant le départ

Avant de quitter la France, le voyageur doit s'informer pour savoir :

  • quelles sont les conditions d'introduction des biens emportés (en fonction de leur valeur et de leur nature) dans le pays visité,

  • et si certaines marchandises doivent être déclarées à la douane française à leur sortie de France (marchandises soumises à formalités particulières).

La personne peut se renseigner :

  • auprès de la douane française,

  • auprès des autorités consulaires en France ou des services douaniers ou touristiques du pays du voyage,

  • sur la rubrique Conseils aux voyageurs du site du ministère des affaires étrangères en consultant la fiche du pays concerné.

Marchandises interdites à l'exportation

Un certain nombre de marchandises sont interdites à l'exportation et à la détention. Elles ne peuvent pas être emportées par le voyageur quel que soit le pays de destination. Il s'agit notamment :

  • des stupéfiants et les psychotropes (sauf les médicaments stupéfiants et psychotropes, sur présentation d'une ordonnance ou d'un certificat médical),

  • des produits et objets pédophiles (comportant des images ou de représentation de mineurs à caractère pornographique),

  • des contrefaçons.

Par ailleurs, certains pays interdisent l'entrée sur leur territoire de produits alimentaires particuliers (par exemple l'alcool ou les denrées non-stérilisées telles que les fromages ou la charcuterie) ou divers appareils comme les appareils-photos, les caméscopes.

En cas de violation de ces interdictions, le voyageur risque la confiscation de la marchandise et éventuellement une amende et des poursuites judiciaires dans le pays étranger visité.

Marchandises soumises à déclaration et formalités à leur sortie

Certaines marchandises doivent être déclarées en douane à leur sortie de France et faire l'objet de formalités (obtention d'un certificat, d'un permis, d'une autorisation....). Si la personne n'a pas les documents nécessaires, elle ne pourra pas voyager avec.

C'est le cas par exemple, pour :

Il existe d'autres restrictions à l'exportation, comme à l'importation en France.

A savoir

À savoir : la personne, qui voyage avec son animal de compagnie, doit accomplir certaines formalités sanitaires avant le départ.


© Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
 
Informations pratiques
Mairie de Villers-lès-Nancy
Adresse
Mairie de Villers-lès-NancyBoulevard des Aiguillettes
BP 80028
54601 Villers-lès-Nancy
Téléphone
+33 (0)3 83 92 12 12
Fax
+33 (0)3 83 92 12 00
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30

Clairlieu
les lundis de 14h à 17h
du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30
 
Retour haut