Historique & Présentation

UN SITE HISTORIQUE

À l'origine du château, des petites maisons de village furent achetées et réunies par Dominique Constant, cuisinier de la duchesse de Lorraine et père de Raymond Constant, peintre des églises de Nancy.

La famille Collonet, apparentée aux Callot dont est issue Madame de Graffigny (elle est l'arrière petite nièce du graveur) fut  aussi détentrice du domaine.
Vers 1712, François Huguet de Graffigny sera à l'origine du château et du parc dont le célèbre agronome Charles-Alexandre Mathieu de Dombasle s'est occupé.

Le château a été re-conditionné en 1865, puis entre 1906 et 1925 par Eléonore Corbin dont les aménagements marquent encore les murs.

La propriété a été vendue en juin l928 au Groupement des étudiants catholiques dirigé par les Jésuites qui en serapropriétaire jusqu'en 1985.
 

UNE RÉNOVATION PATRIMONIALE ENGAGÉE UN LIEU OUVERT À TOUS

De 1989 à 1992, la commune restaure le château de fond en comble.
Les sous sols ont été aménagés en galerie inaugurée en juin 2006.
La salle des mariages, installée dorénavant dans le château, a été inaugurée en mai 2015.

Le parc qui conserve quelques sujets remarquables : un cèdre du Liban ramené par Bernard de Jussieu, sans doute planté par Mathieu de Dombasle, un séquoia, un ginkgo biloba, un néflier et un polownia, accueille toujours la fête des vendanges, devenue traditionnelle et familiale.
 

 

UN ESPACE QUI SE DÉTÉRIORE

Les derniers occupants du Gec ont quitté le château en 1984. Avant de requalifier les lieux et devant l'ampleur des travaux,
la municipalité de l'époque a condamné l'actuelle galerie et les étages du bâtiment pour se concentrer uniquement à la remise en état d'une partie du rez-de-jardin.

La guerre, les occupations et les interventions successives sont à l'origine de la disparition des éléments remarquables du XVIIIe.
Occupé jusqu'au début des années 80, le premier étage du château n'a plus été affecté ensuite. Pour en garantir la  sécurité, les réseaux électriques et les arrivées d'eau ont été condamnés. Resté inoccupé depuis 30 ans, c'est peu à peu l'ensemble qui se détériore.

C'est pour la rénovation de cet espace en particulier que la Ville souhaite bénéficier du soutien de la fondation Lotharingie.
 

Comment faire votre don pour ce projet ?
PAR INTERNET : Plus simple et plus rapide !

Faites votre don en ligne en 1-clic sur notre site internet sécurisé :
www.fondation-patrimoine.org/51419

ou flashez ce flashcode :



PAR COURRIER :

Envoyez ce bon de souscription complété et accompagné de votre chèque à l'ordre de : Fondation Lotharingie - Château Mme de Graffigny (voir coordonnées au verso)
Attention : le reçu fiscal sera établi exclusivement au nom et adresse du chèque
Informations pratiques
Mairie de Villers-lès-Nancy
Adresse
Mairie de Villers-lès-NancyBoulevard des Aiguillettes
BP 80028
54601 Villers-lès-Nancy
Téléphone
+33 (0)3 83 92 12 12
Fax
+33 (0)3 83 92 12 00
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30

Clairlieu
les lundis de 14h à 17h
du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30
 
Retour haut