Villers les nancy

Nous sommes le
06/02/2012
Il est  
Plan du site
Marchés publics : consultez les appels d'offres de la ville

Villers Covoiturage Express : partagez votre véhicule en toute tranquilité

Salon du livre Lorrain - prochaine édition 11 mars 2012

Accédez au mini-site du Villers Country Festival

Venez faire la Fête des vendanges en ligne !

 
Accédez au Facebook officiel de Villers-lès-Nancy
 
 
  





   
   Mairie de Villers lès-Nancy
 
    Boulevard des Aiguillettes
    BP 80028
    54601 Villers-lès-Nancy


    - Tel : 03 83 92 12 12      
    - Fax : 03 83 92 12 00

Villers est une ville 3 fleurs

Villers est une ville 3 @ 2011

Villers a reçu l'écharpe d'or de la sécurité routière en 2006

Villers a reçu la Marianne du civisme en 2007

Villers est ville amie des enfants depuis 2007
 
Augmenter la taille de police Augmenter la taille de police Augmenter la taille de police
Accueil Cadre de vie La ville en action !

La ville en action !

Forte de ses 440 hectares d’espaces verts dont 418 forestiers, Villers-lès-Nancy est souvent considérée comme le poumon vert de l’agglomération nancéienne. Consciente de cette chance, mais aussi de la responsabilité qu’elle suppose, la Municipalité s’est engagée résolument dans le domaine de l’environnement, du développement durable et de la lutte contre le réchauffement climatique, considérant que l'environnement et le cadre de vie sont des éléments de la nécessaire « solidarité avec les générations futures ». Aussi, depuis 2001, la ville mène une action déterminée, pragmatique et exemplaire dans l’esprit de la démarche « Agenda 21 », où les actions au niveau local sont aussi importantes qu’au niveau global.

Action n° 1 : mise aux normes des chaufferies municipales
L’ensemble des chaufferies municipales alimentant les bâtiments communaux (hôtel de ville, centres sociaux-culturels, gymnases, écoles, logements) ont été mises aux normes de sécurité et de consommation en 2002-2003. Sur la trentaine d’installations concernées, environ les 2/3 ont été remplacées. Ce programme d’un montant de 800 000 euros a permis de dégager des économies de consommation conséquentes, estimées à environ 25 %, qui ont eu un impact non négligeable sur le volume des rejets.

Action n° 2 : une flotte automobile propre
Chaque remplacement de véhicule du parc automobile de la ville a été réalisé avec des véhicules bicarburation (GPL). Depuis 2002, ce sont 7 véhicules propres qui ont été acquis par la ville en remplacement de véhicules essences

Action n° 3 : mise en place du tri sélectif
En 2002, Villers-lès-Nancy était la seule commune du Grand Nancy à ne pas avoir adopté le principe du tri des déchets ménagers. Depuis, en concertation avec les conseils de quartier et les habitants, des containers ont été installés dans toute la ville.

Action n° 4 : aide à l’installation de chauffe-eau solaires individuels
En 2002, Villers-lès-Nancy a été la première commune de Lorraine à mettre en place une subvention municipale d’aide à l’installation de dispositifs solaire de production d’eau chaude sanitaire, les chauffe-eau solaires individuels (CESI). Plus d'infos en cliquant ici.

Action n° 5 : création des journées Faites du solaire
Depuis 2004, Villers-lès-Nancy organise les journées « Faites du Solaire », manifestation sur le thème de l’énergie solaire thermique et des énergies renouvelables. Plus d'infos en cliquant ici.

Action n° 6 : désignation d’un adjoint au développement durable
En 2004, à l’occasion d’une réorganisation des délégations municipales, un poste spécifique d’adjoint au développement durable a été créé, afin d’impulser et de suivre une politique transversale dans toutes les actions municipales.

Action n° 7 : sollicitation des promoteurs immobiliers et bailleurs sociaux
La municipalité demande maintenant que chaque programme immobilier collectif prenne en compte les exigences du développement durable dès sa conception. C’est ainsi qu’en 2007, dans le cadre de deux réalisations (démolition-reconstruction de l’ilot des poilus d’Orient remplacé par les résidences « Plein soleil » et construction de 7 maisons de ville rue de l’Abbaye de Clairlieu), plus de 250 m² de capteurs s’ajouteront.
D’autres opérations, incluant en plus des dispositifs géothermiques ou de récupération des eaux de pluie, sont actuellement à l’étude.

Action n° 8 : information-sensibilisation
Diverses actions de sensibilisation sont régulièrement menées dont depuis 2006, des journées de sensibilisation organisées par le PAJ à destination des jeunes villarois avec des expositions, conférences, projections de film et de vidéo.

Action n° 9 : aide à l'installation de récupérateurs d'eau de pluie
La ville soutient l'installation de récupérateurs d'eau de pluie en ajoutant une subvention municipale au dispositif communautaire. Plus d'infos en cliquant ici.

Action n° 10 : participation au championnat de France des Energies renouvelables
Villers participe depuis 2007 au championnat de France des énergies renouvelables des communes, organisé par le Cler (Comité de liaison Energies renouvelables - www.cler.org) et a été à chaque fois classée parmi les meilleures villes de 15.000 à 20.000 habitants du nord de la France.

Action n° 11 : mise en place de repas bio et équitables dans les restaurants scolaires municipaux
Depuis 2006, le marché des repas dans les restaurants scolaires comporte une clause demandant au fournisseur retenu de prévoir des repas bio (2 fois / mois) et équitable (1 fois / trimestre).

Action n° 12 : mise en place d’un site local de covoiturage
En 2006-2007, la ville a mis en place ce qui est sûrement le 1er site communal de covoiturage, permettant de faire se rencontrer des conducteurs et passagers de trajets commençant, se terminant ou passant par Villers-lès-Nancy.

Action n° 13 : création d’un jardin pédagogique
La ville a créé en 2006 un jardin pédagogique à la place de l'ancienne piscine du parc du GEC.

Action n° 14 : réalisation d’un diagnostic énergétique des bâtiments communaux
Votée en 2009, ce diagnostic permettra de mieux calibrer les investissements communaux pour les années à venir.

Action n° 15 : abandon progressif des pesticides dans le traitement et l’entretien des espaces verts communaux
L'utilisation des pesticides est remplacée par l'usage du déserbage thermique. En complément, des plantes et des techniques spécifiques sont mises en oeuvre pour réduire les arrosages.

Action n° 16 : enquête sur l’état des travaux des particuliers en matière d’isolation et demande de certificat d'énergie
En 2009, 3 étudiants on conduit une étude sur la ville pour faire le point sur les travaux d'isolation qu'ils ont effectués. Cette enquête permettra de faire des choix en matière d'aides municipales, et a abouti au dépôt d'une demande de certificat d'énergie pour la ville.

Action n° 17 : création d’une subvention aux particuliers pour la réalisation de Diagnostic de Performance énergétique (DPE)
le DPE (Diagnostic de performance énergétique) permet de faire le point sur l'efficacité énergétique de son logement. Son coût est de 150 à 250 euros, dont 50 % peuvent faire l'objet d'un crédit d'impôts. La ville verse une somme forfaitaire de 20 euros, sur présentation du DPE. Pour plus d'infos, contactez le service urbanisme.

Action n° 18 : mise en place d’un Pedibus
Pour limiter l'usage de la voiture dans les transports scolaires et (ré)apprendre aux enfants la marche à pied, la ville met en place progressivement des lignes de Pédibus. Plus d'infos ici !
 
 

 
 



Villers en 1 Clic


Ajouter a mon parcours Envoyer par mail Imprimer
Rechercher
 
Raccourcis

Menus des écoles et des FPA
 
Calendrier
 
Prec Février 2012 Suiv
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29 1 2 3
4
 
Parcours Thematique
 
Espace interactif
 
Services web