Le pôle senior

Le pôle senior répond au vieillissement progressif de la population villaroise.

Une réponse adaptée à des demandes spécifiques

Le maire, les élus et les services municipaux oeuvrent ensemble pour trouver des réponses adéquates aux principales problématiques que connaissent les seniors :
  • Isolement des personnes âgées
  • Difficultés à remplir des documents administratifs
  • Besoin d'informations spécifiques
La question centrale est « comment apporter de l'aide aux personnes qui n'en expriment pas, ou difficilement, le souhait » : il faut détecter et anticiper les situations à risque, les besoins de communication et d'information. Et pour cela, la proximité est un atout majeur.

Le pôle senior, un dispositif de coordination, d'information et de communication

Le Pôle seniors est le service de proximité que les personnes peuvent contacter pour exprimer une demande, des remarques, rechercher une aide, une orientation sur les thèmes qui les préoccupent.

Il assure une veille téléphonique, sorte de « SOS personnes âgées », pour recueillir les demandes et les besoins des seniors villarois ou de leurs proches, au moment où ils jugent opportun de les exprimer. Selon les demandes, une réponse immédiate par téléphone ou une prise de rendez-vous, sur place ou à domicile, pour évaluer la situation et les besoins précis ou encore une mise en relation avec un partenaire externe, pourront être faites.

Le pôle senior, au coeur des actions en faveur des personnes âgées villaroises

Le Pôle senior a un rôle important à jouer dans le cadre du plan canicule ou en saison hivernale pour renforcer et multiplier les contacts avec les personnes concernées.

Parmi ses projets :
  • Des réunions d'information thématiques à destination des personnes âgées.
  • la mise en place d'une opération « Senior en vacances » en partenariat avec l'ANCV (agence nationale des chèques vacances) pour proposer à des seniors aux revenus modestes des séjours à tarifs très préférentiels.
     
Le pôle senior est à la base de la création d'un véritable « réseau senior » qui s'appuie sur les acteurs déjà investis auprès des personnes âgées : structures d'aides ou de visites à domicile, associations de loisirs. Il assure la remontée des informations recueillies lors des visites à domicile, peut contribuer à développer le bénévolat au service des personnes isolées et une entraide au sein des quartiers, avec un soutien municipal.
 
Pour contacter le pôle senior :
Anne-Marie LOUIS
03 83 92 12 16
anne-marie.louis@villerslesnancy.fr
Informations pratiques
Mairie de Villers-lès-Nancy
Adresse
Mairie de Villers-lès-NancyBoulevard des Aiguillettes
BP 80028
54601 Villers-lès-Nancy
Téléphone
+33 (0)3 83 92 12 12
Fax
+33 (0)3 83 92 12 00
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30

Clairlieu
les lundis de 14h à 17h
du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30
 
Retour haut