Les résidences ''Personnes Âgées''



Ces résidences ne sont pas des maisons de retraite, mais des lieux de vie adaptés aux besoins des seniors, qui toujours valides et autonomes, souhaitent profiter de services personnalisés tout en conservant leur indépendance.

Construits à la fin des années 70 (1978 pour le Clairlieu et 1980 pour le Paul Adam), les bâtiments appartiennent à Meurthe-et-Moselle Habitat (M.M.H.) et sont gérés par la ville de Villers-lès-Nancy
 
Les résidences sont composées d'une soixantaine de chambres (56 pour le Clairlieu, 60 pour le Paul Adam). Les résidents agencent leur logement, d'une superficie de 33m2 avec leur propre mobilier. Chaque logement est muni d'un réfrigérateur et d'une plaque de cuisson électrique.

Fonctionnement des résidences

Les familles
Les familles gardent une place privilégiée auprès des résidents et de l'administration. Elles peuvent dialoguer avec le personnel et sont invitées à participer à la vie quotidienne de l'établissement.
 
L'accueil
L'accueil régulier est assuré tous les jours de 9 h 00 à 18 h 00, du lundi au vendredi. 2 ou 3 agents se relaient au bureau pour répondre aux questions pratiques ou administratives (dossier Allocation Pour le Logement...) et vérifier l'identité des visiteurs.
 
Le gardiennage
Hors des heures de bureau, un gardien est présent en permanence dans l'établissement, jour et nuit, week-end compris, tous les jours de l'année, pour répondre aux urgences éventuelles et avertir les familles.
 
Les repas
Une grande salle commune est mise à la disposition des résidents. A midi, le déjeuner y est servi sur réservation. Un service de portage à domicile des repas existe également sous certaines conditions.
 
Les animations
Des animateurs municipaux interviennent régulièrement pour proposer des activités destinées au maintien de l'autonomie (Danse assise, ateliers expressions, jeux de mémoire...). Des associations proposent aussi régulièrement des animations. Une bibliothèque est à disposition des résidents.
 
Représentation des résidents
Les Conseils de vie sociale de chaque résidence, composés de l'assemblée plénière des résidents ainsi que de représentants de l'organisme gestionnaire et du personnel, sont consultés avant chaque décision importante.
Services proposés
  • Buanderie
  • Salon de coiffure
  • Réseau Vib
  • Chambre d'accueil pour les visiteurs
  • Téléassistance

Le Clairlieu

Avenue Paul Muller
03 83 28 21 21

Le Paul Adam

1, rue Jean Giraudoux
03 83 41 41 88
 
Informations pratiques
Mairie de Villers-lès-Nancy
Adresse
Mairie de Villers-lès-NancyBoulevard des Aiguillettes
BP 80028
54601 Villers-lès-Nancy
Téléphone
+33 (0)3 83 92 12 12
Fax
+33 (0)3 83 92 12 00
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30

Clairlieu
les lundis de 14h à 17h
du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30
 
Retour haut