Parcs et forêts

Les parcs villarois

Il y a 3 parcs sur le territoire de Villers-lès-Nancy :


 

Le parc Mme de Graffigny


Le parc Mme de Graffigny est la propriété de la ville de Villers-lès-Nancy, qui en assure la gestion quotidienne. C'est le lieu de grands rassemblements festifs villarois, notamment la Fête des vendanges. En son sein, se trouvent la Galerie Mme de Graffigny, espace dedié aux arts plastiques qui accueille une exposition différente tous les mois, le Restaurant scolaire Mme de Graffigny et le jardin pédagogique.

Le parc de Rémicourt 


Le parc de Rémicourt est propriété de la ville de Nancy qui le gère. Il abrite le château de Rémicourt.

Le parc de Brabois

 

Peu de nancéiens savent que le parc de Brabois est situé dans sa quasi-intégralité sur la commune de Villers-lès-Nancy : en effet, seule son entrée est située à Vandoeuvre. Terriblement touché par la tempête de 1999, le parc de Brabois est propriété de la Métropole du Grand Nancy.

La Forêt de Haye


La forêt de Haye est un vaste massif forestier, d'environ 10 000 hectares (dont 6 500 de forêt domaniale), situé sur le plateau calcaire de Haye, dans une boucle de la Moselle, allant de Toul à Nancy.

Elle est morcelée par les autoroutes A31 et l'A33 à la fois d'est en ouest en son centre et du nord au sud à l'est (en rocade de l'agglomération de Nancy). La forêt possède tous les aménagements nécessaires à la randonnée ainsi qu'une base de loisirs, le parc de Haye. Une autre zone à vocation touristique sont les fourasses de Laxou et Villers, entre l'A33 et l'agglomération nancéienne. Ces zones font l'objet d'une exploitation sylvicole adaptée pour préserver les paysages.

Archives
Nouvelles règles au parc de Mme de Graffigny !
Mise en ligne le : 20 octobre 2015
Nouvelles règles au parc de Mme de Graffigny !
Comme vous le savez, la commune de Villers-lès-Nancy dispose d'un bel ensemble Graffigny, marqué par sa qualité environnementale et architecturale et dans lequel les Villarois aiment se rendre.

Le parc de Graffigny et les bâtiments qu'il accueille ont plusieurs vocations, notamment :
  • une vocation culturelle avec le Parc, le Château et la Galerie
  • une vocation scolaire avec le restaurant scolaire et les espaces dédiés à la jeunesse, y compris le jardin pédagogique,
  • une vocation festive avec la nouvelle salle des mariages et les manifestations qui se déroulent dans son enceinte,

A ce titre, il est important de respecter cet espace en veillant à ne pas le dénaturer par la présence de véhicules, tant d'un point de vue esthétique que sécuritaire.

Aussi, depuis le 9 octobre 2015, certaines mesures ont été prises pour permettre de remplir ces objectifs et se traduisent par un arrêté municipal :
- le stationnement à l'intérieur du parc est interdit à tous les véhicules,
- seule la dépose minute est autorisée jusqu'à 9 heures pour les parents d'élèves,
- la circulation est interdite à l'intérieur du parc.

Les grilles du parc devront donc être fermées dès 9h chaque matin et la Police Municipale est autorisée à appliquer toutes les mesures nécessaires au respect de l'arrêté de M. le Maire pris en ce sens.

Les seules exceptions à ces règles sont :
- les interventions nécessaires à l'installation du marché « Mme de Graffigny» le mercredi après-midi, de 13h à 19h, période pendant laquelle les véhicules des commerçants pourront être stationnés aux emplacements prévus.
- l'entrée et le stationnement de courte durée du véhicule nécessaire à la livraison quotidienne des denrées alimentaires au restaurant scolaire,
- les déplacements, stationnements et manoeuvres nécessaires aux missions de l'agent chargé de l'entretien du parc, sans que ne soit autorisé le stationnement du véhicule dans l'espace avant du parc (entre le château et le restaurant scolaire)
- la circulation et les manoeuvres des services d'urgence (Pompiers, Police, etc.).

Pour l'organisation des manifestations, expositions et autres événements, le stationnement nécessaire au déchargement devra être réalisé sur les places de stationnement devant l'enceinte, sur la voirie. En cas de nécessité, elles pourront avoir lieu de manière ponctuelle dans l'enceinte, sans que le stationnement soit prolongé.
Horaires du parc Graffigny du 4 au 10 mai
Mise en ligne le : 04 mai 2015
Horaires du parc Graffigny du 4 au 10 mai
Attention !!
Le parc Mme de Graffigny sera exceptionnellement fermé à 19h00 au lieu de 20h30 toute cette semaine.
Votez pour le cèdre du Liban
Mise en ligne le : 02 avril 2015
Votez pour le cèdre du Liban
C'est parti allez sur le site www.arbredelannee.com et votez pour le cèdre du Liban du parc Mme de Graffigny !

Mobilisez votre carnet d'adresses, vos réseaux, vos amis, les amis de vos amis… Faites campagne ! L'arbre qui recueillera le plus de suffrages sera désigné Arbre de l'année 2015 !
Informations pratiques
Mairie de Villers-lès-Nancy
Adresse
Mairie de Villers-lès-NancyBoulevard des Aiguillettes
BP 80028
54601 Villers-lès-Nancy
Téléphone
+33 (0)3 83 92 12 12
Fax
+33 (0)3 83 92 12 00
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30

Clairlieu
Du lundi au vendredi
de 8h15 à 12h15
Retrouvez le site de votre mairie sur
terminaux
 
Retour haut