Promenade de la Coulée verte

 Tout public   

Une promenade de 2 km au travers des jardins et ruisseaux,
Durée : 40 minutes
Plan de la promenade de la Coulée verte - Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir - Plan réalisé par GRAFFIDÉE COMMUNICATION

Itinéraire

 
Départ : Place des anciens combattants (esplanade de l'église).

Descendre l'escalier entre le colombier et l'église, passer devant le caveau de la Roële, longer l'école du château, sa cour, le gymnase, puis descendre, à droite, le sentier goudronné qui rejoint la rue Sous la Croix.

Variante promeneurs avec poussette : descendre la rue Albert 1er, puis le sentier qui prend entre la cour de l'école et le centre des Ecraignes, et mène jusqu'à la rue Sous la Croix.

Traverser les rues Sous la Croix et André Malraux pour descendre, en face, les escaliers ou le plan incliné, en direction d'une aire de jeux pour enfants.

A l'aire de jeux, tourner aussitôt à gauche et cheminer dans cette coulée verte parallèlement à l'avenue Paul Muller, jusqu'à la place Jeannon l'Arbalétrier. Au 1er pont de bois, le ruisseau Saint-Fiacre sort de terre et coule en cascade.

Traverser la place, continuer tout droit, puis prendre à droite, avant la deuxième aire de jeux, une allée très ombragée, qui, après une courbe à droite, rejoint l'avenue Paul Muller. Traverser celle-ci au niveau du passage piétons et remonter la rue de Remicourt jusqu'à celle de la Grange aux Moines. On longe, à gauche la nouvelle école ESIAL et le parc de Remicourt. Au loin, on aperçoit la faculté des sciences.

Tourner à droite dans la rue de la Grange aux Moines, traverser aux feux l'Avenue Paul Muller, et la rue Sous la Croix. Remonter celle-ci jusqu'au parking où débouche, à gauche, le nouveau cheminement qui permet de rejoindre l'esplanade de l'église, lieu de départ.
 

Informations

 
1. L'église, le caveau
L'église actuelle, inaugurée en 1884, remplace celle de 1788 devenue trop petite. Fermée en 1973 pour des raisons de sécurité, elle fut ré ouverte en 1981, après des travaux de consolidation.

Le Caveau de la Roële débute ses représentations en 1975 avec le théâtre amateur de Patrick Schoestein. Il continue la longue tradition artistique de Villers : dès 1925, le chanoine Piéron et son « Réveil », puis le Groupe Artistique de Villers entre 1942 et 1955, et le Groupe Théâtral de Loisirs et Culture précédant le Caveau.
 
2. La rue Sous la Croix
Une croix élevée à proximité de l'angle formé par la rue Albert 1er est toujours bien visible, justifiant le nom donné à cette nouvelle rue en 1980.

Dès avant la Révolution, ce lieu-dit « La Croix » existait, ainsi qu'un calvaire marquant l'entrée du Village. Le calvaire fut détruit, puis un nouveau érigé, sans doute à l'occasion d'une « Mission », comme il y en eut souvent au cours du XIXème siècle, avant d'être restauré en 1937, selon la date écrite sur la plaque.
 
3. La Coulée Verte et le ruisseau St Fiacre
Entre le boulevard des Aiguillettes au nord, le Village au sud, les constructions du Val de Villers à l'ouest et la parc de Remicourt à l'est, prés et jardins occupaient encore ce vaste espace, jusqu'à le fin des années 70. C'est alors que le projet ZAC/MAIRIE prend forme, au début des années 80, avec la construction de plusieurs lotissements (Jardins St Fiacre, village de Remicourt, Toits de Villers).

Un cheminement arboré, où coule en partie à l'air libre le ruisseau St Fiacre, venu de la propriété du même nom en amont, relie harmonieusement les quartiers Mairie/Aiguillettes au Village Ancien en traversant cette ZAC. C'est la « Coulée Verte ».
 
4. Remicourt (rue de)
Elle est la partie encore visible de l'ancien chemin qui reliait Le Placieux aux château et hameau de Remicourt, seigneurie du Moyen Age, devenue propriété du Duc de Lorraine en 1426. Il en accordait la jouissance à des serviteurs qu'il voulait récompenser, comme ce Jean Bidos, dit Jeannon l'Arbalétrier qui avait vaillamment combattu à ses côtés pendant la bataille de Nancy en 1477.
 
5. La grange aux moines (rue de)
Cette petite portion du chemin qui reliait les villages de Villers et de Vandoeuvre a pris ce nom en 1980, sur proposition des Amis de l'Histoire de Villers, adoptée par le Conseil Municipal. En effet, nous passons à proximité d'un Cellier à demi enterré dans le parc de la propriété St Fiacre, élément d'une Grange (ou ferme pour les moines cisterciens), que les moines de l'abbaye de Clairlieu possédaient vers la fin du Moyen Age pour y entreposer leurs récoltes.

Dommage qu'il ne soit ni entretenu, ni visible !
 
Informations pratiques
Mairie de Villers-lès-Nancy
Adresse
Mairie de Villers-lès-NancyBoulevard des Aiguillettes
BP 80028
54601 Villers-lès-Nancy
Téléphone
+33 (0)3 83 92 12 12
Fax
+33 (0)3 83 92 12 00
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30

Clairlieu
les lundis de 14h à 17h
du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30
 
Retour haut