Promenade de la Justice

Tout public   

Une promenade de 3,2 km au travers des jardins et des arbres,
Durée : 50 minutes

Plan de la promenade de la Justice - Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir - Plan réalisé par GRAFFIDÉE COMMUNICATION

Itinéraire

Départ : passer devant le porche de l'église et emprunter une ruelle étroite entre les n° 6 et 8 de la rue Saint Fiacre.
 
Cheminer entre jardins et vergers, le plus souvent bien entretenus, sans oublier de se retourner pour admirer de jolies échappées visuelles sur le village de Villers et l'agglomération de Nancy.
 
Après un double virage à angle droit, le chemin se rétrécit. On peut voir un peu plus loin, la vigne communale replantée en contre bas.

Le sentier débouche sur la rue Chanoine Piéron, à l'ancien lieu-dit : « la Justice », maintenant occupé par le lotissement des Cottages. Prendre à gauche, puis traverser l'avenue Paul Muller, à hauteur du feu. La remonter sur quelques mètres, pour entrer , à gauche, dans la prairie en friche qui borde le parc de Brabois.
 
A quelques mêtres du mur du parc, tourner à gauche, à angle droit, cheminer en le longeant. Le sentier devient de plus en plus forestier.
 
Par une pente raide, rejoindre l'avenue Paul Muller, à hauteur du carrefour avec la rue Saint Fiacre. Remonter cette rue jusqu'au lieu de départ.
 

Informations

1 - Le 2ème jardin à droite était celui de l'école communale. à la belle saison, les jardiniers font souvent le couarail avec une belle convivialité.
 
2 - L'exposition Est/Sud Est de ce versant de Villers-lès-Nancy était favorable à la culture de la vigne, justifiant la traditionnelle fête des Vendanges en septembre, et le nom de « sentier des vignes » que portait aussi ce sentier. Une vigne communale a été replantée.
 
3 - La « Justice » rappelle que le seigneur de Remicourt avait ce droit au Moyen-âge, sur son fief de Villers, et l'exerçait peut-être en ce lieu, par l'implantation d'un gibet.
 
Le chanoine Piéron, curé de Villers les Nancy de 1925 à 1954, participa activement à la vie culturelle de la Commune. Cette rue reprend le tracé du chemin rural n°5 qui rejoignait Chaligny par la forêt de Haye.
 
4 - Le parc de Brabois, dévasté par la tempête de 1999, est en cours de restructuration. Une riche régénération naturelle forestière envahit actuellement la prairie qui le borde. On peut reconnaître, de part et d'autre du sentier, ces essences pionnières : frêne, charme, hêtre, érable, noisetier et chêne.
 
5 - Saint Fiacre, patron des jardiniers est très présent à Villers-lès-Nancy (rue, église, château, ruisseau, jardin). Avant de traverser l'avenue Paul Muller (Maire de Villers les Nancy de 1965 à 1980, qui a fait construire cette grande avenue sur le chemin rural de la Justice, reliant Clairlieu au Village), arrêtons-nous quelques instants, car, à notre droite, nous sommes à proximité des origines de Villers-lès-Nancy. Entre le lotissement du Fontenat, le château de Remicourt et celui de Saint Fiacre, existait le 1er village, la 1ère église, et la source guérisseuse des maladies de peau, autrefois lieu de pélérinage.
 
L'église actuelle, inaugurée en 1884, est la 3e construite à Villers, la 2e à cet emplacement, après celle de 1788 devenue trop petite et détruite.
 
La rue Saint Fiacre qui y monte ne mérite plus son nom de « la grande merde », elle conserve ses anciennes maisons sur de belles caves voûtées.
 
Face à l'église, le calme jardin « Saint Fiacre » peut vous accueillir pour un  moment de repos.
Informations pratiques
Mairie de Villers-lès-Nancy
Adresse
Mairie de Villers-lès-NancyBoulevard des Aiguillettes
BP 80028
54601 Villers-lès-Nancy
Téléphone
+33 (0)3 83 92 12 12
Fax
+33 (0)3 83 92 12 00
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30

Clairlieu
les lundis de 14h à 17h
du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30
 
Retour haut