Recensement


Le recensement de la population permet de connaître la population de la France et de ses communes. Il fournit des statistiques sur le nombre d'habitants et sur leurs caractéristiques : âges, professions exercées, transports utilisés, déplacements quotidiens, conditions de logements...

Les résultats du recensement éclairent les décisions des pouvoirs publics en matière d'équipements collectifs (écoles, hôpitaux, etc.). Ils aident également les professionnels à mieux connaître les caractéristiques des logements, les entreprises à mieux estimer les disponibilités de main-d'oeuvre, les associations à mieux répondre aux besoins de la population.
  • Le recensement est placé sous la responsabilité de l'État.
  • Les communes préparent et réalisent les enquêtes de recensement.
  • L'Insee organise et contrôle la collecte, recueille les informations, exploite les questionnaires et diffuse les résultats.
Pour que les résultats du recensement soient de qualité, il est indispensable que chaque personne enquêtée remplisse ses questionnaires. Participer au recensement est un acte civique. Aux termes de la loi du 7 juin 1951 modifiée, c'est également une obligation.
  • Les réponses sont strictement confidentielles. Le recensement respecte les procédures approuvées par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil).
  • Seul l'Insee est habilité à exploiter les questionnaires.
  • Toutes les statistiques produites sont anonymes. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu'une seule fois.
  • Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires, notamment les agents recenseurs, sont tenues au secret professionnel.
  • Les informations recueillies ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Elles ne sont en aucun cas diffusées à un autre organisme.

Le recensement à Villers-lès-Nancy

Chaque année, une enquête est organisée par la mairie et l'Insee dans les communes de 10 000 habitants ou plus, auprès d'un échantillon de 8 % de leur population. Ainsi, il se peut que vous soyez recensé cette année, alors qu'un membre de votre voisinage ne l'est pas.

   

J'ai 16 ans : je me fais recenser !


Deuxième étape du parcours de citoyenneté, le recensement est un acte volontaire et obligatoire qui concerne tous les jeunes de nationalité française. Cette démarche s'effectue entre la date de ses 16 ans et la fin du troisième mois suivant. Les personnes non recensées lors de cette période peuvent régulariser leur situation jusqu'à l'âge de 25 ans. Il est indispensable de se faire recenser pour pouvoir participer à la Journée Défense et Citoyenneté.
 

Une démarche qui se modernise !

Vous pouvez dès à présent effectuer votre recensement citoyen en ligne. Il suffit de créer son compte en quelques clics sur www.mon.service-public.fr, d'accéder à la démarche en ligne ‘‘Recensement citoyen obligatoire'' puis de se laisser guider. La création est gratuite et le compte est sécurisé (accès par identifiant et mot de passe). La démarche est simple et rapide, il n'est plus nécessaire de se déplacer, tout se fait en ligne. Les pièces justificatives (pièce d'identité et livret de famille) doivent être numérisées.

Une fois le traitement de la demande effectuée, l'attestation de recensement est déposée dans l'espace confidentiel de votre compte mon.service-public.fr (un e-mail vous sera envoyé pour vous en avertir). Vous pourrez alors l'imprimer à chaque fois que vous en aurez besoin. Ce document est important puisqu'il vous sera demandé lorsque vous vous inscrirez à tout examen ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC, conduite accompagnée, permis de conduire, …)

Il reste possible de se recenser en vous présentant à la mairie muni d'une pièce d'identité et du livret de famille de vos parents. L'attestation de recensement vous sera remise. Suite à votre recensement (en ligne ou en mairie) vous serez inscrit sur les listes électorales sans aucune démarche particulière.
 

Changement de domicile ou de situation

Après le recensement, tout changement de domicile ou de situation familiale, professionnelle ou scolaire, doit être signalé à votre Centre du Service national, jusqu'à l'âge de 25 ans.
 

Coordonnées du Centre du Service national :

Centre du Service national de Nancy
Caserne Verneau
80 rue du Sergent Blandan
54029 NANCY Cedex
03.83.87.12.64

Informations pratiques
Mairie de Villers-lès-Nancy
Adresse
Mairie de Villers-lès-NancyBoulevard des Aiguillettes
BP 80028
54601 Villers-lès-Nancy
Téléphone
+33 (0)3 83 92 12 12
Fax
+33 (0)3 83 92 12 00
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30

Clairlieu
les lundis de 14h à 17h
du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30
 
Retour haut