Les journées européennes du patrimoine

Les journées européennes du patrimoine
sam.16septembredim.17septembre
Les journées européennes du patrimoine
La 34e édition des JEP célèbre un thème essentiel, inscrit dans l'histoire de la manifestation et au coeur de notre société : "Jeunesse et Patrimoine".

Jean, solo pour un monument aux morts


Le 16 septembre à 11h30 au monument aux Morts
Hommage à son père, à Jean Jaurès, à tous les Jean partis au combat bercés par la hardiesse et la foi en le progrès, ce solo de Patrice de Bénédetti aborde avec force, tendresse et aménité les notions du don, de l'espoir, du rapport à soi et au monde.
Le monument aux Morts, lieu de mémoire et de commémorations, devient à l'occasion de ce spectacle un lieu de témoignage où la prise de parole et le corps se libèrent, une simple tribune de pierre où une histoire se raconte.

Auteur, chorégraphe, interprète : Patrice de Bénédetti
Regard extérieur : Yui Mitsuhashi

Co-productions : compagnie P2BYM et L'Usine, CNAREP (Tournefeuille Toulouse Métropole) Aide à la création Ville de Toulouse Label Centenaire 14-18

Le spectacle bénéficie du soutien du Réseau R.I.R dans le cadre de la saison régionale Rue & Cirque 2016 (PACA).
 
Infos et réservations :
Tout public
Tarif : Gratuit
service culturel
03 83 92 32 40

Visite guidée de l'orgue

Visite musicale de l'orgue par les Amis de l'orgue

L'association des amis de l'orgue de l'église Saint-Fiacre propose aux visiteurs de découvrir cet instrument étonnant aux sonorités étincelantes.

Visites guidées toutes les 30 minutes de 14h à 18h. Durée de la visite : 20 minutes.

Visites scolaires sur RDV le vendredi.

Lieu de pèlerinage, la chapelle dédiée à Saint-Fiacre, patron des jardiniers, existait dès le XIVe siècle. En 1601, les Villarois obtiennent la création d'une paroisse autonome, indépendante du prieuré Saint-Melaine de Vandoeuvre. Tout près de là, outre le château, un hameau comportait à Remicourt quelques maisons, des terres cultivées, et une « grange » ou ferme appartenant aux moines de Clairlieu, dont il subsiste un cellier, en ruines à ce jour. C'est aussi là que résidait François Babin, syndic des libraires de Nancy, homme fortuné, qui fit un don de six mille livres pour servir à la construction d'un nouvel édifice. Il eut ainsi le privilège d'y avoir sa sépulture dont la dalle est encore visible dans le bas-côté droit. Car vers 1780, la vieille chapelle Saint-Fiacre, trop petite, donne des signes inquiétants de vétusté. Ce que voyant, le curé de l'époque, l'abbé Rosselange, demande le concours de ses ouailles pour reconstruire leur lieu de culte. Certes, ceux-ci acceptent, mais la nouvelle église sera construite au centre du village, là où la population a le plus augmenté au cours du temps. Tous les hommes valides participent aux travaux pour démolir l'ancienne chapelle. Ils en transportent les matériaux sur le terrain de l'église actuelle. Les travaux commencent lentement ; on extrait la pierre dans la carrière en haut de la Taye. Enfin, après bien des soucis et des ralentissements dus au manque d'argent, la nouvelle église est bénie et ouverte aux paroissiens en juin 1788. Elle garde son ancien patronyme de Saint-Fiacre auquel on ajoute celui de la Vierge Marie.

Patrimoine et mécénat : l'avenir du Château Madame de Graffigny

Point sur l'opération de mécénat du Château Madame de Graffigny et présentation du projet patrimonial et vivant : rénovation et implantation de résidences de création et de recherche

Focus sur l'année 2017 où est venu le temps de la mise en accessibilité du château, et de la rénovation de ses façades et verrières. D'ici à deux ans, c'est l'ensemble du rez-de-jardin qui sera rénové. L'ambition de la Ville est cependant de restaurer l'ensemble de l'édifice. Elle s'est engagée dans un projet d'appel à mécénat et au financement participatif, qui sera présenté lors des JEP 2017.

 La Ville de Villers-lès-Nancy projette d'en faire un lieu dédié à la recherche et ouvert aux résidences de création.

Samedi 16 septembre de 14h00 à 18h00
Dimanche 17 septembre de 14h00 à 18h00
Parc Madame de Graffigny

Téléchargez le livret 2017
Retour à la liste
Informations pratiques
Mairie de Villers-lès-Nancy
Adresse
Mairie de Villers-lès-NancyBoulevard des Aiguillettes
BP 80028
54601 Villers-lès-Nancy
Téléphone
+33 (0)3 83 92 12 12
Fax
+33 (0)3 83 92 12 00
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30

Clairlieu
les lundis de 14h à 17h
du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30
Retrouvez le site de votre mairie sur
terminaux
 
Retour haut