Travaux du pont de l'autoroute A33 - avenue de Maron

5 mars 2024

Travaux

À compter du 18 mars 2024, des travaux de réfection du pont de l’autoroute A33 au niveau de l'avenue de Maron débuteront.

Pourquoi des travaux ?

La Direction Départementale des Routes de l’Est (DIREST) a diagnostiqué des faiblesses sérieuses sur le tablier du pont de l’autoroute A33. Par mesure de précaution, d’importants travaux sont prévus à partir du 18 mars 2024. Ils s’achèveront le 15 novembre 2024, avant le début de la viabilité hivernale.

En qualité de maitre d’ouvrage, la DIREST est la structure commanditaire des travaux. L’entreprise VISUALING, assurant la maitrise d’œuvre, coordonne l’ensemble du chantier et le groupe de travaux publics BERTHOLD, ayant obtenu le marché de travaux, se charge de leur réalisation.

Usagers de la route et des équipements sportifs, les impacts sur votre quotidien sont inévitables mais la Ville vous propose des solutions !

Implications sur la circulation, stationnement et mode d’emploi

Pour les besoins du chantier, la circulation routière sera interdite pendant toute la durée des travaux. Toutefois, la Ville a souhaité maintenir a minima un accès piétons et vélos durant cette même période. Vous pourrez donc utiliser la passerelle sécurisée mise en place, sous le pont, par la DIREST. Aussi, les cyclistes descendants l’avenue de Maron jusque Clairlieu pourront toujours emprunter ce chemin.

La fermeture de l’axe avenue de Maron descendant empêche de fait l’accès au complexe sportif Bambuck, au VNTC et au club de pétanque pour les véhicules motorisés. La Métropole et la Ville ont réalisé un certain nombre d’aménagements pour remédier à cette situation incontournable :

• Un parking provisoire de 70 places minimum a été aménagé en amont immédiat du chantier. Il est essentiellement réservé à l’usage du complexe sportif Bambuck et du VNTC. Son entrée est située sur l’avenue de Maron. Pour accéder aux équipement sportifs, vous n’avez plus qu'à emprunter la passerelle piétonne sécurisée sous le pont de l’autoroute. Vous pourrez en sortir avec votre véhicule par la route de l’Aviation, en longeant le centre technique municipal.

• Pour accéder à ce parking provisoire, une « zone de rencontre » a été créée. La vitesse y est limitée à 20 km/h avec une priorité aux mobilités douces afin d’assurer la sécurité des usagers non motorisés.

• Rue de la Sance, 2 parkings ont été aménagés pour recevoir 30 véhicules. Le stationnement y est réservé aux adhérents du club de pétanque du lundi au vendredi de 13h à 18h et prioritairement aux usagers du VNTC en dehors des créneaux du club de pétanque.

• Concernant les bus, des zones de stationnement seront aménagées au carrefour entre l'avenue de Maron et la route de l’Aviation

Si vous ne souhaitez pas accéder aux équipement sportifs, vous devrez emprunter la déviation par l’avenue Paul Muller.

Enfin, vous verrez certainement des véhicules accéder au complexe sportif et au chantier. Sachez que l’accès en véhicules est exclusivement réservé aux secours, aux services (ordures ménagères, secours et services postaux) et à l’entreprise BERTHOLD.

Planning prévisionnel des travaux

Les travaux sont réalisés en 3 phases :

• Phase 1 > 18/03/24 : coupure de l’avenue de Maron et déviation

• Phase 2 > 18/03/24 - 02/08/24 : travaux en rive d’ouvrage

• Phase 3 > A partir du 19/08/24 : travaux terre-plein central

Certaines interventions se dérouleront de nuit et entraineront la fermeture de la passerelle sous le pont. Vous en serez informés via le site internet et les réseaux sociaux.

Dernière mise à jour : 28 mars 2024

Actus liées