Par Didier Leschi, Directeur Général de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) et Président de l’Institut Européen en Sciences des Religions (Ecole Pratique des Hautes Etudes).
Il est l’auteur avec Régis Debray de « la laïcité au quotidien »(Gallimard) et avec Jean-François Colosimo et Régis Debray de « République ou barbarie » (Editions du Cerf).
Il est l’auteur dans la collection des Tracts Gallimard de « Ce grand dérangement. L’immigration en face ».
Il n’est pas de jour qu’un sinistre événement, une image bouleversante, une crise internationale ne nous le rappelle : la question du sort réservé aux migrants est cruciale.
La question de l’immigration ne peut plus laisser personne indifférent dans le monde, en Europe et, particulièrement, en France liée par le poids de son histoire coloniale à certaines immigrations.
Il y a ceux pour qui la France devient une passoire exposée à l’invasion d’étrangers indésirables et qui veulent « suspendre l’immigration » ;
et il y a ceux pour qui notre pays devient, comme l’Europe elle-même, une « forteresse », manquant à tout devoir d’humanité.
C’est à ces deux tendances opposées que s’adresse la mise au point de Didier Leschi, directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration, en plaçant chacun devant la réalité des faits et des pratiques. Sans pour autant mettre au même plan ce qui relève de la démagogie, et parfois de la haine de l’autre, et ce qui témoigne d’un haut sentiment de la fraternité humaine.
« Ce n’est pas renoncer à ses idéaux que de prendre en compte ce qui est possible et ce qui ne l’est pas » Didier Leschi.
Une vente du livre des livres de Didier Leschi sera proposée en fin de conférence avec séance de dédicaces.
Au Domaine de l’Asnée, 11 rue de Laxou à Villers-lès-Nancy
Entrée libre