Les rencontres littéraires de Villers

Le ven. 14 juin

18h45

Culture

Château Mme de Graffigny

Figaro-ci, Beaumarchais-là

de Gérard Linsolas , mis en scène par Sylvie Deschamps

Biopic théâtral où Beaumarchais remet les pendules à l'heure craignant que la musique de Mozart n'éclipse peu à peu son nom du Mariage de Figaro.

L'action se déroule en 1799. Beaumarchais a 67 ans. Il a connu le succès, la gloire et la fortune. Mais également la prison, le blâme et l'exil.

Questionné par une mystérieuse visiteuse, il va évoquer, sans suivre forcément un ordre chronologique, différentes étapes de sa vie. Celui qui est à l'origine de l'organisation des droits d'auteur et de la SACD fut également homme d'affaires, espion, inventeur, agioteur, trafiquant d'armes, éditeur, courtisan et libertin. Ce qui lui valu beaucoup d'inimitiés et beaucoup de procès.

L'auteur du "barbier de Séville" qui ne voyait dans l'écriture "qu'un honnête délassement", fait appel à Figaro pour témoigner de l'implication de sa vie dans son théâtre... Ou le contraire !

Ce spectacle ne prétend pas être une exégèse de la vie de Beaumarchais. Il propose un portrait qui doit permettre au spectateur de comprendre que la vie de l'homme est indissociable de son oeuvre. Et que sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur..

Court entretien avec l’auteur de la pièce avant la représentation.

Entrée libre et gratuite mais réservation souhaitable par mail : nm.laporteorangefr

Infos : 03 83 92 32 40 ou culture@villerslesnancy.fr

Figaro-ci, Beaumarchais-la Bande annonce Petit Théâtre Bordeaux

Figaro-ci, Beaumarchais-la Bande annonce Petit Théâtre Bordeaux

Prochaine session

  • 14 juin, 18h45 Château Mme de Graffigny

Dernière mise à jour : 3 avr. 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Agendas liés