Conférence : Sport, sexe et genres suivi d’un échange avec Françoise Lapicque

Conférence : Sport, sexe et genres suivi d’un échange avec Françoise Lapicque
lun.12novembre
Conférence : Sport, sexe et genres suivi d’un échange avec Françoise Lapicque
Le sport est, à bien des égards un espace d'expérimentation des mixités, qu'elles soient sociales, culturelles, ethniques. Mais dans le sport, comme dans le monde professionnel ou la sphère domestique, on observe des inégalités se rapportant au genre et pénalisant le plus souvent les femmes. Pourtant, des travaux de sociologues, d'historiens, d'ethnologues et d'anthropologues démontrent que les rôles masculins et féminins sont en grande partie des constructions sociales pouvant varier, et parfois de manière importante, en fonction des époques, des aires géographiques ou bien encore des contextes politiques. Les évolutions actuelles de la société modifient les différenciations traditionnelles entre le féminin et le masculin, et obligent à repenser les normes associées au corps et à l'apparence, normes sur lesquelles se sont bâties largement les pratiques sportives et l'enseignement du sport.

Aujourd'hui, quelle place pour la femme dans le sport et dans les institutions sportives ? Qu'est-ce qui justifie la sexuation des pratiques sportives ? Comment le milieu sportif répond-il aux problématiques du harcèlement sexuel, de l'homophobie ? Comment enfin, promouvoir l'égalité entre les sexes à travers le sport ?

Catherine Louveau, sociologue, est professeure émérite à l'Université Paris Sud.

La problématique de la différence des sexes représente la thématique principale de ses activités de recherche. Pour Catherine Louveau, les pratiques sportives constituent un fait social particulièrement pertinent pour analyser les rapports sociaux de sexe, les processus de ségrégation et de hiérarchisation entre les hommes et les femmes, les formes de la domination masculine ainsi que la construction sociale des catégories « féminité-s » et « masculinité-s ». Tout en poursuivant ces travaux (sur le test de féminité ou les conditions d'accès des filles à l'excellence scolaire et sportive par exemple), ses recherches en cours portent sur les formes de la hiérarchisation sexuée dans les institutions sportives, les formations et le monde de la recherche en sciences du sport.
Elle a publié de nombreux articles et ouvrages sur le sujet.

Françoise Lapicque est juge arbitre internationale de tennis de table, secrétaire générale de la fédération française de tennis de table, responsable de la formation fédérale d'arbitres tennis de table, licenciée au COS Villers-lès-Nancy tennis de table, pharmacologue et maître de conférence à l'université de Lorraine.

Conférence organisée en partenariat avec la faculté des sciences du sport Nancy de l'université de Lorraine.
Retour à la liste
Informations pratiques
Mairie de Villers-lès-Nancy
Adresse
Mairie de Villers-lès-NancyBoulevard des Aiguillettes
BP 80028
54601 Villers-lès-Nancy
Téléphone
+33 (0)3 83 92 12 12
Fax
+33 (0)3 83 92 12 00
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30

Clairlieu
les lundis de 14h à 17h
du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30
 
Retour haut