
Rencontre avec Jérôme QUIQUERET, écrivain originaire de Nancy et journaliste luxembourgeois depuis 2003.
Profitez de ce moment privilégié pour échanger autour de son roman “Tout devait disparaître”, paru en 2022 aux Editions Capybarabooks, lauréat du Prix Servais 2023 - Prix Littéraire Luxembourgeois.
Le 14 septembre 1910, Giacomo Fossati entame une journée comme les autres dans le quartier ouvrier d'Esch-sur-Alzette. Comme tous les matins, il se rend chez la famille Kayser-Paulus afin de récupérer les clés d'un hangar qu'il loue. Seulement, personne ne lui ouvre. Il décide donc d'entrer et de partir à la recherche du couple. Dans leur chambre, il les retrouve égorgés, mutilés, l'épouse Kayser-Paulus en partie immolée.
Dans son ouvrage, Jérôme Quiqueret raconte le fait divers et l'enquête qui ont sidéré, pendant huit années, la ville d'Esch-sur-Alzette et le bassin sidérurgique frontalier.
Mais il restitue aussi une époque, celle des crassiers et de l'essor économique, celle de l'immigration et des tensions politiques et idéologiques du territoire.
Rendez-vous à 18h45 au château Madame de Graffigny.
Entrée libre - Rencontre gratuite
Pour plus d'informations, contactez le 03 83 92 32 40 ou culture@villerslesnancy.fr