Populismes, nationalismes, repli identitaire : un phénomène mondial ?

Populismes, nationalismes, repli identitaire : un phénomène mondial ?
jeu.08novembre
Populismes, nationalismes, repli identitaire : un phénomène mondial ?
à 20h, salle Jean Ferrat
Ouverture officielle : Dialogue entre Alain Dieckhoff et Jean El Gammal.

En Italie, en Hongrie, en Pologne, dans l'ensemble de l'Europe, les mouvements populistes rencontrent un soutien de plus en plus important des électeurs. Outre-Atlantique, aux Etats-Unis, au Brésil, les nationalistes ont pris, ou sont en passe de prendre ou de reprendre le pouvoir. Cette vague populiste mondiale relève-t-elle d'une coïncidence, où faut-il chercher des fondements communs ? Reflète-t-elle l'éternel recommencement du Monde, ou est-elle le symptôme d'une transformation inédite de la politique ? Nationalisme et populisme peuvent-ils s'inscrire dans un cadre démocratique ?

Dans un dialogue érudit et éclairé, Alain Dieckhoff et Jean El Gammal exposeront leurs réflexions sur ce sujet d'une brûlante actualité.

Alain Dieckhoff est directeur de recherche au CNRS, directeur du CERI. Il était précédemment directeur du département de science politique de Sciences Po Paris. Son champ de recherche principal porte sur la politique, la société contemporaine et les transformations de l'Etat en Israël. Il travaille également sur les mutations du nationalisme contemporain.

Jean El Gammal est professeur des Universités en histoire contemporaine, membre de l'académie Stanislas. Spécialiste de l'histoire politique et culturelle de la France contemporaine, notamment sous la IIIème République, il s'intéresse particulièrement à l'histoire des traditions politiques et aux discours des parlementaires et a publié de nombreux ouvrages et articles.
Retour à la liste
Informations pratiques
Mairie de Villers-lès-Nancy
Adresse
Mairie de Villers-lès-NancyBoulevard des Aiguillettes
BP 80028
54601 Villers-lès-Nancy
Téléphone
+33 (0)3 83 92 12 12
Fax
+33 (0)3 83 92 12 00
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30

Clairlieu
les lundis de 14h à 17h
du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30
 
Retour haut