Covid-19, les mesures prises par la Ville

Actualités
COVID-19 : Marché de Clairlieu
Mise en ligne le : 03 avril 2020
COVID-19 : Marché de Clairlieu

La ville a obtenu la dérogation de la Préfecture pour maintenir l'ouverture du marché de Clairlieu le samedi matin concernant la vente de produits alimentaires.

A ce jour, seul le primeur a fait part de sa présence.

Les gestes barrière, rappelés sur place, devront être scrupuleusement respectés.

De mesures de distance seront mises en place.

COVID-19 : Le gymnase du Placieux devient une unité de soin dédiée à la prise en charge des patients.
Mise en ligne le : 01 avril 2020
COVID-19 : Le gymnase du Placieux devient une unité de soin dédiée à la prise en charge des patients.

En accord entre François Werner, maire de Villers-lès-Nancy et Laurent Hénart, maire de Nancy, un premier centre, validé par l'Agence régionale de santé est en place au sein du gymnase du Placieux rue John Fitzgerald Kennedy à Villers-lès-Nancy.
Opérationnel à compter du 6 avril 2020, les patients y seront adressés soit par leur médecin traitant, soit par le Samu.

L'objectif de ce centre est de pouvoir apporter une réponse adaptée aux patients potentiellement infectés sans signe de gravité. Il permettra aussi aux praticiens de proximité de prendre en charge leurs autres patients dans de meilleures conditions.

La protection civile assurera l'accueil des patients, qui pourront ensuite bénéficier d'une consultation par une équipe médicale du quartier.

Les règles d'hygiène y seront maximales. Une entreprise spécialisée assurera le nettoyage et désinfection du site deux fois par jour.

COVID-19 : La métropole ne mettra pas en place la désinfection des rues et poursuit ses missions essentielles de salubrité publique
Mise en ligne le : 31 mars 2020
COVID-19 : La métropole ne mettra pas en place la désinfection des rues et poursuit ses missions essentielles de salubrité publique

S'appuyant sur les avis de la Direction Générale de la Santé (DGS) et de l'Agence Régionale de Santé Grand Est, la Métropole ne procédera pas à la désinfection des rues. En effet, la DGS, dans son avis du 25 mars, a considéré que "L'aspersion de javel ou autre désinfectant est inutile tout en étant dangereuse pour l'environnement." Sur le plan technique, il est à noter que les effets du lavage du sol avec un produit chloré disparaissent au bout de quelques dizaines de secondes.

Depuis le début de l'épidémie, le service propreté du Grand Nancy poursuit ses missions quotidiennes de nettoiement des rues.
Des actions essentielles continuent ainsi à être réalisées quotidiennement pour maintenir la salubrité des espaces publics dans les 20 communes telles que l'entretien des canisites et l'enlèvement des défections canines ou l'entretien des abords des plateformes de conteneurs semi-enterrés.
La protection et la sécurité des 50 agents mobilisés actuellement, contre 130 en temps normal, est une priorité absolue.
Des mesures barrières ont été mises en place dans l'organisation du service pour réduire le contact entre les agents (horaires décalés, présence d'un agent par véhicule et désinfection des véhicules).

COVID-19 : Couvre feu
Mise en ligne le : 27 mars 2020
COVID-19 : Couvre feu
A partir de ce vendredi 27 mars, le couvre feu est appliqué à l'ensemble des communes de la métropole, de 22 heures à 5 heures
  • Entre 05h00 et 22h00, tout rassemblement de plus de deux personnes âgées de plus de 10 ans révolus est interdit.
  • Tout déplacement est interdit de 22h00 à 05h00 à l'exception de ceux autorisés aux 1°, 3°, 4° et 8° de l'article 3 du décret no 2020-293 du 23 mars 2020 ci-après rappelés :
    • Trajets entre le domicile et le ou les lieux d'exercice de l'activité professionnelle et déplacements professionnels insusceptibles d'être différés ;
    • Déplacements pour motifs de santé à l'exception des consultations et soins pouvant être assurés à distance et, sauf pour les patients atteints d'une affection de longue durée, de ceux qui peuvent être différés ;
    • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance des personnes vulnérables et pour la garde d'enfants ;
    • Déplacements aux seules fins de participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative et dans les conditions qu'elle précise.
Ces déplacements devront être dûment justifiés, au moyen d'un document établissant qu'ils sont absolument nécessaires pendant cette tranche horaire.
 
[COVID-19] - La Poste adapte sa distribution de courrier pour protéger son personnel.
Mise en ligne le : 25 mars 2020
[COVID-19] - La Poste adapte sa distribution de courrier pour protéger son personnel.
MàJ du 25 mars 2019

Le temps de travail des facteurs et travailleurs des centres de tri va être progressivement réduit.

Jusqu'au 28 mars, le service sera de quatre jours par semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi).

A partir du lundi 30 mars, le service sera de trois jours par semaine (mercredi, jeudi et vendredi).

Le bureau de poste du boulevard des Aiguillettes et l'agence postale communale de Clairlieu restent fermés au grand public.
Information Déchetterie et restitution de compost (En lien avec COVID 19)
Mise en ligne le : 18 mars 2020
Information Déchetterie et restitution de compost (En lien avec COVID 19)

MàJ du 19 mars 2020

Tout d'abord, nous souhaitons vous rassurer sur la situation du conflit social au sein de l'entreprise Rimma, en charge de la collecte des déchets ménagers. Celui-ci est achevé.

Mais par ailleurs, l'évolution rapide de la propagation du coronavirus oblige la métropole à prendre rapidement des mesures drastiques dans un certain nombre de domaines, y compris dans celui des déchets.

En conséquence :

  1. Les mesures de confinement imposées par la situation ont impliqué la décision de fermer toutes les déchetteries. Un panneau indicatif a été apposé sur le portail d'entrée de chacune d'entre elles. Seule la déchetterie de Nancy reste encore ouverte jusqu'à ce vendredi 18h, uniquement pour les professionnels, le temps pour eux de s'organiser.
    Bien évidemment, les restitutions de compost sont elles aussi supprimées. De nouvelles dates pourront le cas échéant être redéfinies le moment venu.
     
  2. Le service de collecte des déchets en porte à porte doit lui aussi être modifié pour tenir compte des disponibilités du personnel, impacté par la situation  sanitaire comme chacun de nous, et permettre d'assurer la collecte en toute sécurité, en évitant une concentration du personnel.
     
    1. Pour des raisons de salubrité publique, les collectes d'encombrants en porte à porte prévues les 25 et 26 mars, sont maintenues. (plus d'infos ici)
       
    2. La collecte en porte à porte des bacs destinés au verre et au papier de certains ensemble d'habitations, d'administrations et d'activités  professionnelles ne peut plus être assurée.
      Les collectes des points d'apport volontaire sont maintenues. Nous vous invitons donc à inciter vos concitoyens à porter ces flux aux très nombreux points d'apport volontaires qui ont été déployés ces dernières années. Si certains habitants ou quartiers qui en manqueraient en font la demande, nous disposons de matériel en stock permettant de poser des bornes supplémentaires pour l'apport volontaire.
      Pour votre information, nous avons reçu de la part des verriers une alerte sur le besoin pour eux de continuer à disposer de matière pour faire tourner leurs fours qu'ils ne peuvent arrêter.

       
    3. La collecte du carton des professionnels et des administrations ne sera pas non plus assurée. Les rares cartons encore sortis par les quelques commerces encore en activité seront collectés avec les déchets ménagers.

A partir du lundi 23 mars :
  1. Les fréquences de collecte des ordures ménagères en porte à porte seront adaptées. 1 seul passage par semaine sera maintenu, pour Villers-lès-Nancy ce sera le vendredi.
    A la demande des équipages, les tournées vont être modifiées pour être effectuées avec un seul ripeur, afin d'éviter une trop grande proximité dans les cabines des camions pendant les trajets hors collecte. Cela pourra impliquer des changements de l'heure de passage.
    Une adaptation pour les habitats collectifs qui pourraient poser problème sera effectuée au tant que de besoin ( bacs supplémentaires, voire second passage spécifique pour les cas les plus critiques).
    Il est important que les habitants ne sortent leurs bacs qu'en cas de nécessité (lorsqu'il est plein), afin de fluidifier la collecte et garantir son complet achèvement.
    Dans le même état d'esprit, il est demandé aux grands Nancéiens de ne pas surcharger les collectes en sortant sur l'espace public à côté des bacs des déchets encombrants destin és aux déchetteries ou à une collecte spécifique des encombrants.
     
  2. La collecte des emballages recyclables (sacs jaunes transparents, bacs jaunes) est maintenue, dans l'état actuel des choses. Cette collecte est subordonnée au maintien en activité des centres de tri, ainsi qu'aux capacités de stockage de ces déchets de faible densité et hautement inflammables.
 


Dans le cadre de l'épidémie de Coronavirus, la ville de Villers-lès-Nancy s'adapte aux mesures de l'État qui complètent le dispositif de prévention et de limitation de  la propagation du virus déjà mis en place.

Solidaires, les services de la ville se mobilisent pour vous accompagner et vous répondre.


Cliquez sur les vignettes pour plus d'informations sur les sujets qui vous concernent.
Cette page sera régulièrement mise à jour.

 


Informations pratiques
Mairie de Villers-lès-Nancy
Adresse
Mairie de Villers-lès-NancyBoulevard des Aiguillettes - Esplanade Simone Veil
BP 80028
54601 Villers-lès-Nancy
Téléphone
+33 (0)3 83 92 12 12
Fax
+33 (0)3 83 92 12 00
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30

Clairlieu
Service mairie :
les mardis de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Agence postale :
Lundi 14h - 17h
Mardi : 8h30 - 12h30 / 14h - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h30
Jeudi : 8h30 - 12h30 / 14h - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h30
Samedi : 8h30 - 12h30
 
Retour haut