Elections / Liste des bureaux de vote

Appel aux volontaires : devenez assesseur dans un bureau de vote
Mise en ligne le : 30 avril 2021
Appel aux volontaires : devenez assesseur dans un bureau de vote
Elections régionales et départementales : la mairie lance un appel à volontaires auprès des électeurs inscrits sur les listes électorales de Villers-lès-Nancy pour devenir assesseur et/ou scrutateur dans un bureau de vote, les 20 et 27 juin 2021.

Assesseurs, ça consiste en quoi ?

Membres des bureaux de vote, les assesseurs, bénévoles participent au déroulement des opérations électorales. La répartition des tâches qui leur incombent durant la journée se fait dès l'ouverture du bureau de vote, à tour de rôle de 8h à 18h par tranche de 2h30. Ils sont généralement chargés :
  • de contrôler et faire signer la liste d'émargement,
  • d'apposer sur la carte électorale le timbre portant la date du scrutin.
  • Ils peuvent également être amenés à suppléer ou assister le président et ainsi procéder au contrôle d'identité des électeurs et tenir l'urne.
Les assesseurs titulaires participent à la clôture du scrutin.

Et le scrutateur ?

Il effectue le dépouillement des votes, à partir de 18h. Il est électeur de la commune. Il peut être désigné par chacun des candidats ou des mandataires de listes en présence ou chacun des délégués des candidats. Mais il peut également venir de façon spontanée et volontaire à l'accueil de la mairie afin de se faire connaître auprès du service population / état civil.

Le dépouillement commence dès la clôture du scrutin. Il est effectué par les scrutateurs aux tables de dépouillement (4 par table), en présence des délégués des candidats et des électeurs, et sous la surveillance des membres du bureau.

Vous avez du temps ? Vous souhaitez vous investir dans cet exercice de démocratie ? Faites-vous connaître par téléphone au 03 83 92 12 12 ou par mail à population@villerslesnancy.fr en indiquant votre nom, adresse, numéro de téléphone et adresse mail.

Assesseurs et scrutateurs : vous êtes prioritaires pour la vaccination

Les personnes chargées de la tenue des bureaux de vote (assesseurs, scrutateurs, élus et fonctionnaires municipaux) devront être vaccinés a minima d'une première injection ou présenter un test négatif de moins de 48 heures.
Chaque assesseur ou scrutateur bénévole doit se faire connaître au service Population de l'Hôtel de Ville avant le 20 mai à midi. Une attestation lui sera alors délivrée par la mairie pour bénéficier d'une vaccination sur des créneaux d'ores et déjà réservés et ce, jusqu'au 5 juin.
Les assesseurs et les scrutateurs seront désignés en priorité parmi des personnes vaccinées ou qui disposent d'un test négatif de moins de 48 heures.
Pour les personnes qui n'auraient pas pu être vaccinées et qui seraient mobilisées le jour du scrutin à un titre ou à un autre, l'Etat mettra à la disposition de l'ensemble des communes des autotests.
Elections départementales et régionales : inscrivez-vous avant le 14 mai 2021 pour voter !
Mise en ligne le : 06 mai 2021

Si vous n'êtes pas inscrit sur les listes électorales, vous ne pourrez pas voter aux élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021.
La date limite d'inscription est le 14 mai 2021.

Retrouvez toutes les infos ici !

Pour tout savoir sur les éléctions

Votre bureau de vote figure à l'intérieur de votre carte d'électeur.