MàJ du 27 mars 2020

Ensemble, stoppons la propagation du virus

A partir de ce vendredi 27 mars, le couvre feu est appliqué à l'ensemble des communes de la métropole, de 22 heures à 5 heures

- Entre 05h00 et 22h00, tout rassemblement de plus de deux personnes âgées de plus de 10 ans révolus est interdit

- Tout déplacement est interdit de 22h00 à 05h00 à l'exception de ceux autorisés aux 1°, 3°, 4° et 8° de l'article 3 du décret no 2020-293 du 23 mars 2020 ci-après rappelés :

- Trajets entre le domicile et le ou les lieux d'exercice de l'activité professionnelle et déplacements professionnels insusceptibles d'être différés ;

- Déplacements pour motifs de santé à l'exception des consultations et soins pouvant être assurés à distance et, sauf pour les patients atteints d'une affection de longue durée, de ceux qui peuvent être différés.

- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance des personnes vulnérables et pour la garde d'enfants;

- Déplacements aux seules fins de participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative et dans les conditions qu'elle précise.

Ces déplacements devront être dûment justifiés, au moyen d'un document établissant qu'ils sont absolument nécessaires pendant cette tranche horaire.
 
Téléchargez l'arrêté



Depuis mardi 17 mars, nous traversons tous une situation totalement inédite : rester chez nous. Pour stopper la propagation du coronavirus, c'est effectivement le seul et le plus efficace des moyens. Certains déplacements demeurent toutefois indispensables. Pour cela, vous devez vous munir d'une attestation dérogatoire pour justifier tous vos déplacements. Elle est à présenter en cas de contrôle. Un déplacement non justifié vous coûtera 135 euros et pourra être majoré jusqu'à 375 euros.
Nous comptons sur votre civisme : cette attestation n'est pas une autorisation de promenade. Si le quotidien est bouleversé, essayons collectivement de rendre cette période la plus courte possible en évitant les déplacements et en respectant les consignes.

Sorties exceptionnelles
L'attestation est téléchargeable en bas de cet article et sur le site du Ministère de l'intérieur :
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel
Pour ceux qui n'ont pas d'imprimante, elle peut être rédigée de manière manuscrite.
Une attestation unique doit être faite pour chaque journée et pour chaque sortie. Les cartes professionnelles des médecins et des journalistes font office d'attestation.
Les déplacements doivent être brefs, à proximité de votre domicile, et individuels.

Vous êtes autorisés à… 1 heure, 1 personne, 1 fois par jour et à moins d'1 kilomètre de chez vous :

  • Faire preuve de civisme et à faciliter le travail des personnes qui oeuvrent au quotidien : respectez le consignes !
  • Vous rendre sur votre lieu de travail si le télétravail n'est pas possible. Un justificatif permanent est nécessaire. Il est fourni par votre employeur. L'attestation professionnelle suffit pour les déplacements d'ordre professionnel. L'attestation dérogatoire pour motif personnel n'est pas nécessaire dans ce cas. Cela vaut pour tous les salariés et employeurs.
  • Faire vos courses de première nécessité, exclusivement dans des établissements autorisés. Pensez à respecter les consignes en restant à un mètre de distance les uns des autres. Soyez solidaires avec les personnes les plus fragiles en leur cédant votre place.
  • Sortir votre animal de compagnie de manière brève et individuelle. En cas d'urgence, vous pourrez l'emmener chez le vétérinaire, sur rendez-vous.
  • Vous déplacer pour motifs de santé. Vous pouvez vous rendre à la pharmacie, même si votre ordonnance a expiré, en cas de maladie chronique ou de renouvellement d'ordonnance. Si vous ressentez les symptômes d'une infection respiratoire ou si vous avez une fièvre supérieure à 37,5°C, restez chez vous. Appelez votre médecin traitant mais de ne vous rendez pas à son cabinet directement, ni aux urgences.
  • Faire du sport de manière individuelle et à proximité de votre domicile (sauf VTT, vélo...) . Ne prenez pas votre véhicule pour aller courir dans la forêt, faites-le à côté de chez vous. Les sports d'équipe ne sont bien sûr pas autorisés (football, basket…).
  • Etre livré à domicile par les enseignes qui le proposent avec les livraisons « sans contact ».
  • Faire intervenir à votre domicile des artisans (plombiers, électriciens…) pour toute réparation urgente.

Vous ne pouvez pas…
  • Vous rendre en déchetteries. Elles sont fermées jusqu'à nouvel ordre, à l'exception de celle de Nancy (boulevard Jean Moulin), qui reste ouverte à destination des seuls professionnels du lundi au vendredi de 7h30 à 18h. Ces horaires pourront évoluer, selon le taux de fréquentation constaté. Les gestes barrières seront appliqués, en évitant notamment la présence de plusieurs professionnels en même temps à la même benne.
  • Même si ça nous manque à tous, organiser des dîners de famille et des rassemblements entre amis, que ce soit dans la rue ou à la maison. Aujourd'hui, la priorité est bien de limiter les interactions sociales. Seules les rencontres dans le cadre d'un motif familial impérieux ou de garde d'enfants seront acceptées.
  • Accéder aux parcs publics, aux jardins publics, aux parcs récréatifs et aux aires de jeux jusqu'au 31 mars 2020 inclus, dans un premier temps, les rassemblements favorisant la transmission rapide du virus.
  • Vous rendre dans les structures d'accueil : ehpad, maisons de retraite, centre d'incarcération. L'accord du médecin peut exceptionnellement être donné dans les situations où l'absence de lien serait particulièrement préjudiciable.
  • Sortir pour les achats non-prioritaires. Remettez-les à plus tard.
  • Quitter la France pour les vacances ou voyager. Les frontières de l'espace Schengen sont fermées depuis le 17 mars pour une période de 30 jours. Si vous êtes à l'étranger, vous pouvez rentrer en France en contactant l'ambassade de France du pays où vous vous trouvez.
 
Modèle d'attestation manuscrite
ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE
En application de l'article 3 du décret du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire

Je soussigné(e)
Mme/M. :
Né(e) le :
À :
Demeurant :


certifie que mon déplacement est lié au motif suivant (cocher la case) autorisé par l'article 3 du décret du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire (1) :

[ ] Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle, lorsqu'ils sont indispensables à l'exercice d'activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés (2).

[ ] Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle et des achats de première nécessité (3) dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).

[ ] Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée.

[ ] Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou la garde d'enfants.

[ ] Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.

[ ] Convocation judiciaire ou administrative.

[ ] Participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.


Fait à :
Le :
(Date et heure de début de sortie à mentionner obligatoirement)

Signature :


(1) Les personnes souhaitant bénéficier de l'une de ces exceptions doivent se munir s'il y a lieu, lors de leurs déplacements hors de leur domicile, d'un document leur permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans le champ de l'une de ces exceptions.
(2) A utiliser par les travailleurs non-salariés, lorsqu'ils ne peuvent disposer d'un justificatif de déplacement établi par leur employeur.
(3) Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d'espèces.
 
Informations pratiques
Mairie de Villers-lès-Nancy
Adresse
Mairie de Villers-lès-NancyBoulevard des Aiguillettes - Esplanade Simone Veil
BP 80028
54601 Villers-lès-Nancy
Téléphone
+33 (0)3 83 92 12 12
Fax
+33 (0)3 83 92 12 00
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30

Clairlieu
Service mairie :
les mardis de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Agence postale :
Lundi 14h - 17h
Mardi : 8h30 - 12h30 / 14h - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h30
Jeudi : 8h30 - 12h30 / 14h - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h30
Samedi : 8h30 - 12h30
 
Retour haut