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Qu'est-ce que le dossier médical partagé (DMP) ?

Vérifié le 01 août 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le dossier médical partagé (DMP) est un espace de stockage sécurisé de vos données personnelles médicales (ordonnances, comptes rendus d'hospitalisation ou d’examens biologiques, etc.). Il vous permet de partager ces informations avec les professionnels de santé qui vous suivent. Le DMP est accessible sur internet via le site Mon espace santé, le nouveau service public numérique pour gérer vos données de santé ouvert à l'ensemble de la population début 2022.

Vous pouvez avoir un DMP si vous êtes bénéficiaire de l'Assurance maladie.

De plus, vous avez un DMP uniquement si vous l'avez volontairement créé avant le 1er janvier 2022 ou si, depuis le 1er janvier 2022, vous disposez d'un profil Mon espace santé.

À noter : tous les usagers qui disposaient déjà d'un DMP avant le 1er janvier 2022 retrouveront automatiquement leurs données à l'activation de Mon espace santé.

Le DMP est automatiquement ouvert lors de la création de votre profil Mon espace santé.

Sauf opposition de votre part, Mon espace santé est créé 6 semaines après l'envoi d'un courrier vous en informant. Il n'est donc plus possible d'ouvrir un DMP seul.

Votre DMP sera automatiquement créé avec Mon espace santé, si vous ne vous y êtes pas opposé.

Le contenu de votre DMP sera automatiquement versé dans Mon espace santé.

Vous y retrouverez tous les documents qui étaient stockés dans votre DMP.

Le DMP sauvegarde vos documents de santé, ceux que vous aurez choisi de stocker ou ceux établis par le médecin traitant et les autres professionnels de santé qui vous prennent en charge.

Il peut contenir notamment les documents suivants :

  • Comptes rendus hospitaliers et radiologiques
  • Résultats d'analyses de biologie
  • Antécédents et allergies
  • Actes importants réalisés
  • Don d'organes
  • Directives anticipées
  • Médicaments qui vous ont été prescrits et délivrés
  • Données liées à l'identité et les coordonnées de la personne de confiance.

À tout moment, vous pouvez masquer un document pour qu'aucun professionnel de santé ne puisse le consulter.

Pour vous connecter, vous devez saisir l'identifiant et le mot de passe que vous avez définis lors de l'activation de votre profil Mon espace santé.

Pour plus de sécurité, vous devrez ensuite saisir un code d'accès qui vous sera envoyé par SMS ou e-mail.

Mon espace santé
Téléservice
À savoir : il est possible d'accéder à son DMP sur dmp.fr jusqu'en décembre 2022.Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)Vous devez vous munir de votre identifiant de connexion et de votre mot de passe.
À noter : votre DMP ne sera plus accessible sans un profil Mon espace santé à partir du 31 décembre 2022.

Vous-même et les professionnels de santé auxquels vous avez autorisé l'accès, qui vous prennent en charge.

En cas d'urgence vitale, et si vous n'êtes pas en mesure d'exprimer votre volonté, les professionnels de santé et le médecin régulateur du Samu centre 15 peuvent accéder à votre DMP, sauf si vous aviez auparavant indiqué votre opposition à cet accès.

Vous pouvez modifier vos choix à tout moment depuis les paramètres de votre compte Mon espace santé.

Chaque accès est tracé et vous en êtes notifié.

Vous pouvez bloquer l'accès à votre dossier médical à un professionnel si vous le souhaitez, à tout moment.

L'ensemble des professionnels habilités à accéder au DMP sont tenus au secret médical.

À savoir : En cas d'impossibilité d'expression du consentement, le médecin des sapeurs-pompiers peut accéder au DMP de la personne et l'alimenter, sous réserve notamment du consentement exprès d'un tiers de confiance. En l'absence de tiers de confiance et dans le cas où le pronostic vital est engagé, le médecin de sapeurs-pompiers peut accéder au DMP et l'alimenter sans autorisation préalable

Oui, vous pouvez fermer votre DMP à tout moment directement en vous connectant sur Mon espace santé.

Cette démarche implique nécessairement la fermeture de l'intégralité de votre profil Mon espace santé.

À partir de sa fermeture, votre DMP est archivé pendant 10 ans, puis supprimé.

Pendant cette période, vous pouvez demander la réactivation de votre DMP en créant un profil Mon espace santé.

Vous pouvez aussi demander la suppression définitive des documents contenus dans votre DMP.

Mon espace santé
Téléservice
À noter : Le DMP est fermé après votre décès.
  • Dossier médical personnel (DMP) Info Service

    Par téléphone

    3646

    Ouvert du lundi au vendredi. Attention : les horaires varient selon votre département. En règle générale, les horaires d'ouverture sont au minimum de 8h30 à 17h.

    Service gratuit + prix appel, depuis un téléphone fixe ou mobile.

    Depuis l'étranger : +33 1 84 90 36 46 (tarif variable selon l'opérateur téléphonique).

    Par courrier

    DMP INFO SERVICE

    CPAM du Puy de Dôme

    63031 Clermont-Ferrand Cedex 9

    Par messagerie

    Accès au formulaire de contact

  • Dossier médical personnel (DMP) Info Service

    Par téléphone

    3646

    Ouvert du lundi au vendredi. Attention : les horaires varient selon votre département. En règle générale, les horaires d'ouverture sont au minimum de 8h30 à 17h.

    Service gratuit + prix appel, depuis un téléphone fixe ou mobile.

    Depuis l'étranger : +33 1 84 90 36 46 (tarif variable selon l'opérateur téléphonique).

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    63031 Clermont-Ferrand Cedex 9

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© Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Informations pratiques
Mairie de Villers-lès-Nancy
Adresse
Mairie de Villers-lès-NancyBoulevard des Aiguillettes - Esplanade Simone Veil
BP 80028
54601 Villers-lès-Nancy
Téléphone
+33 (0)3 83 92 12 12
Fax
+33 (0)3 83 92 12 00
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h
et de 13h30 à 17h

Clairlieu
Service mairie :
les mardis de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Agence postale :
Lundi 14h - 17h
Mardi : 8h30 - 12h30 / 14h - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h30
Jeudi : 8h30 - 12h30 / 14h - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h30
Samedi : 8h30 - 12h30
 
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