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Carte d'invalidité de pensionné de guerre

Vérifié le 15 juillet 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La carte d'invalidité des pensionnés de guerre est délivrée à partir d'un certain taux d'invalidité, aux personnes titulaires d'une pension d'invalidité à titre militaire, ou d'une pension de victime civile de la guerre. Le type de carte accordée et les avantages procurés varient aussi selon le du taux d'invalidité du titulaire de la pension.

Condition de pension

Pour détenir une carte d'invalidité vous devez être titulaire :

  • soit d'une pension d'invalidité à titre militaire
  • soit d'une pension de victime civile de la guerre

Invalidité

Le taux d'invalidité doit être d'au moins 25 %.

La carte est gratuite.

Taux d'invalidité

La carte d'invalidité à simple barre bleue vous donne droit à une réduction de 50 % sur les billets de train délivrés par la SNCF.

D'autres transports en communs peuvent offrir les mêmes avantages.

La carte d'invalidité à simple barre rouge vous donne droit à une réduction de 75 % sur les billets de train délivrés par la SNCF.

D'autres transports en communs peuvent offrir les mêmes avantages.

La carte d'invalidité à double barre rouge donne droit à des réductions sur les billets de train délivrés par la SNCF :

  • pour vous, réduction du tarif de 75 %
  • pour le guide voyageant avec vous, réduction du tarif de 75 %

D'autres transports en communs peuvent offrir les mêmes avantages.

La carte d'invalidité à double barre bleue donne droit à des réductions sur les billets de train délivrés par la SNCF :

  • pour vous, réduction du tarif de 75 %
  • pour le guide voyageant avec vous, billets gratuits

D'autres transports en communs peuvent offrir les mêmes avantages.

Mention "station debout pénible"

Cette mention vous est accordée si vous êtes atteint d'une infirmité dite cas franc (exemple : amputation).

Sinon, elle peut vous être accordée après avis d'une commission médicale.

Elle vous donne un droit de priorité dans les lieux suivants :

  • Guichets et bureaux des services publics
  • Magasins et salles de spectacles
  • Transports en commun (places réservées)
À savoir : la carte d'invalidité ne donne pas par elle-même accès à des facilités de stationnement, qui sont exclusivement associées à la possession de la carte mobilité inclusion (CMI).

Pièces à fournir :

  • Formulaire cerfa n°14342
  • Justificatif de pension (fiche descriptive des infirmités, intercalaire de décision de concession primitive, constat provisoire des droits à pension proposant la reconnaissance d'un droit à une indemnisation, certificat modèle 15 datant de moins de 3 mois)
  • Photo d'identité à agrafer sur le formulaire
Demande de carte d'invalidité
Formulaire - Cerfa n°14342*01

Vous devez envoyer ces documents au service de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) dont dépend votre domicile :

Pièces à fournir:

  • Formulaire cerfa n°14342
  • Justificatif de pension (fiche descriptive des infirmités, intercalaire de décision de concession primitive, constat provisoire des droits à pension proposant la reconnaissance d'un droit à une indemnisation, certificat modèle 15 datant de moins de 3 mois)
  • Photo d'identité à agrafer sur le formulaire
  • Certificat médical motivé concluant à l'attribution de cette carte ou de cette mention
Demande de carte d'invalidité
Formulaire - Cerfa n°14342*01

Vous devez envoyer ces documents au service de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) dont dépend votre domicile :

La carte a une durée de validité de 10 ans.

Il faut faire la demande de renouvellement 2 mois avant la fin de la validité de la carte.

À savoir : la nouvelle carte vous est remise en échange de la carte périmée.

Pièces à fournir :

  • Formulaire cerfa n°14342
  • Justificatif de pension (fiche descriptive des infirmités, intercalaire de décision de concession primitive, constat provisoire des droits à pension proposant la reconnaissance d'un droit à une indemnisation, certificat modèle 15 datant de moins de 3 mois)
  • Photo d'identité à agrafer sur le formulaire
Demande de carte d'invalidité
Formulaire - Cerfa n°14342*01

Vous devez envoyer ces documents au service de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) dont dépend votre domicile :

Pièces à fournir :

  • Formulaire cerfa n°14342
  • Justificatif de pension (fiche descriptive des infirmités, intercalaire de décision de concession primitive, constat provisoire des droits à pension proposant la reconnaissance d'un droit à une indemnisation, certificat modèle 15 datant de moins de 3 mois)
  • Photo d'identité à agrafer sur le formulaire
  • Certificat médical motivé concluant à l'attribution de cette carte ou de cette mention
Demande de carte d'invalidité
Formulaire - Cerfa n°14342*01

Vous devez envoyer ces documents au service de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) dont dépend votre domicile :

© Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Informations pratiques
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BP 80028
54601 Villers-lès-Nancy
Téléphone
+33 (0)3 83 92 12 12
Fax
+33 (0)3 83 92 12 00
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Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h
et de 13h30 à 17h

Clairlieu
Service mairie :
les mardis de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
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Mardi : 8h30 - 12h30 / 14h - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h30
Jeudi : 8h30 - 12h30 / 14h - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h30
Samedi : 8h30 - 12h30
 
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